Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022

Partager

Dialogue social, culture positive de la sécurité et de la santé au travail

Chaque année, sous l’égide de l’Organisation internationale du travail, se tient la « journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ». Pour 2022, Le thème retenu est l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social. Pour l’OIT, un dialogue social efficace permet aux gouvernements et aux partenaires sociaux de participer activement à toutes les étapes des processus décisionnels en matière de santé et sécurité au travail. 

Par le choix de ce thème l’OIT souligne que la qualité du dialogue social est nécessaire pour la réussite en santé et sécurité au travail. Cette réussite concerne autant la pertinence des politiques et des réglementations, que l’action en entreprise, sur les lieux de travail. On ne peut pas parler de culture positive de la sécurité et la santé au travail sans y inclure la participation significative de toutes les parties à sa constante amélioration. 

Des cadres politiques et réglementaires… 

L’Organisation internationale du travail estime que le dialogue social est important dès l’élaboration, la révision et l’application des cadres politiques et règlementaires, visant à remédier aux problèmes de santé et sécurité au travail. Pour l’OIT, « le dialogue social contribue à améliorer les politiques et les stratégies de sécurité et santé au travail mais il est également essentiel pour susciter l’appropriation et l’engagement, facilitant de ce fait une mise en œuvre rapide et plus efficace ».

… Aux lieux de travail. 

Le dialogue social est essentiel pour la réussite sur les lieux de travail. L’OIT précise : « une forte culture de sécurité et de santé au travail est une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est valorisé et promu par la direction et par les travailleurs ». Toujours pour l’OIT : « Sur un lieu de travail doté d’une forte culture de SST, les travailleurs se sentent à l’aise pour s’inquiéter ouvertement des risques ou des dangers éventuels en matière de sécurité et de santé au travail et la direction collabore de façon proactive avec eux pour trouver des solutions adaptées, efficaces et durables. Cela nécessite une communication franche et un dialogue fondé sur la confiance et le respect mutuel ».

Journée mondiale du 28 avril 2022 

Retrouvez sur ilo.org : 

  • Le rapport,  
  • La présentation PowerPoint 
  • Le webinaire mondial

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

Partager