Campagne d’évaluation des risques chimiques: 41 INSTITUTS DE SOINS DE BEAUTÉ DES HAUTS-DE-FRANCE PARTICIPENT

Partager

En 2019 et 2020, 41 instituts de soins de beauté ont reçu les professionnels de la santé au travail de leur service de prévention et de santé au travail interentreprises, pour une évaluation des risques chimiques, notamment cancérogènes(1). 40 à la tâche maquillage et 41 à la tâche onglerie. En voici les principaux résultats. Sur les 41 entreprises visitées, la substitution de produits dangereux est à réaliser pour 30 % des entreprises.

 

 

BRAVO !

  • Neuf entreprises n’ont aucune substance chimique dangereuse identifiée dans les produits utilisés.
  • Plusieurs instituts n’utilisent aucun produit contenant des substances reconnues comme cancérogènes (avérés ou suspectés).
  • 100 % des entreprises font des rappels sur l’hygiène des mains, dans les tâches de maquillage ; 96,3 % pour l’onglerie.

BIEN

  • 66,7 % des entreprises assurent une ventilation des locaux pour le maquillage ; 63 % en onglerie.
  • Captation des polluants à la source : Pour les tâches de maquillage, 9,1 % des entreprises le font et 27,3 % des entreprises doivent la renouveler ; 20,8 % des ongleries le font et 8,3 doivent la renouveler. Les entreprises qui le font montrent l’exemple.
  • 83,3 % des entreprises mettent en place une vigilance particulière pour les femmes enceintes ou désirant procréer pour le maquillage ; 69,2 % en onglerie. 

ATTENTION…

  • Allergies : Certaines substances contenues dans les résines, colles, dissolvants et vernis peuvent entraîner des réactions allergiques. Elles constituent 75 % des pathologies professionnelles diagnostiquées dans ce secteur
    (source : Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles).
  • Cancérogènes avérés : Le formaldéhyde a été identifié dans des produits de manucure. Le rayonnement UV est utilisé en onglerie, bronzage et nettoyage des locaux.
  • Cancérogènes suspectés : L’acétaldéhyde et la benzophénone ont été identifiés dans des produits de manucure. L’Hydroxyanisole butylé (Bha) dans des produits d’onglerie. Le musc-xylène dans des produits de maquillage.
  • Femmes enceintes : la vigilance est à renforcer.

 

À CONSULTER SANS MODÉRATION !
OIRA « Soins et prothésie ongulaire » : outil interactif en ligne pour l’identification des risques et leurs solutions de prévention, développé par l’INRS.

AUTRES RISQUES
D’autres risques et leurs moyens de prévention ont été évalués : postures contraignantes et gestes répétitifs, manutention, vibrations des outils, chute de plain-pied, risque biologique.

1 - Voir pages 12 et 13.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022

Partager