Hauts-de-France: 8 SERVICES DE PRÉVENTION ET DE SANTÉ AU TRAVAIL INTERENTREPRISES S’ASSOCIENT

Partager

De 2019 à 2021, malgré la crise « Covid-19 », huit services de prévention et de santé au travail s’associent pour un recueil de données sur échantillon représentatif d’entreprises du code NAF 96.02A (Coiffure) et code NAF 96.02B (Soins de beauté). Chaque entreprise est libre de participer ou de ne pas participer. Au final, 214 salons de coiffure et 41 salons de soins de beauté acceptent.

Cette démarche existe grâce à :

  • AISMT (Association interprofessionnelle des services médicaux du travail) : entreprises du Caudrésis-Cambrésis.
  • ASTIL 62 (Association de santé au travail inter-entreprises du littoral 62) : entreprises du Calaisis, du Boulonnais et de Berck-sur-Mer - Le Touquet.
  • CEDEST (Centre pour le développement de la santé au travail) : entreprises du Dunkerquois et de la Flandre maritime.
  • MEDISIS (Médecine du travail interprofession-nelle Service interentreprises de santé au travail) : entreprises de l’Oise.
  • PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord : entreprises de la Métropole Lilloise, des Flandres intérieures et de l’Audomarois.
  • PRÉSOA (Prévention et santé au travail du sud de l’Oise et de l’Aisne) : entreprises du Sud de la vallée de l’Oise et de l’Aisne.
  • SIM’UP (Service interprofessionnel de santé au travail Métropole nord-Vallée de la Lys) : entreprises de la Vallée de la Lys.
  • SMIN (Service médical interentreprises du Noyonnais) : entreprises du Noyonnais.

L’Institut de santé au travail du nord de la France (ISTNF) a assuré l’accompagnement de projet :

  • Comité de pilotage :
    Anne BOQUET, Martin CACHEUX, Nathalie DELATTRE, Hervé DUBOIS Christophe GENEAU, Olivier HARDOUIN, Christelle HENNION, Benoît LAURENT, Annie MERLIER, Hervé MOREL, Damien VANDORPE
  • Comité scientifique :
    Université de Lille : Pr Paul FRIMAT, Pr Sophie FANTONI, Dr Ariane LEROYER Carsat Nord Picardie : Anne LEMINOR
  • Groupe médico-technique :
    Amina ADDI, Hélène BARON, Thomas BLANQUIN, Stéphanie BUISINE, Nathalie DELATTRE, Isabelle DENUNCQ, Bernadette DUMUR, Dr Anca DRUTU, Nathalie ESTEVES, Dr Françoise FLAMENT, Gabrielle FLORENT, Eleonora FORNACIARI, Virginie LAPOTRE , Romain LECLERCQ, Aline LEFEBVRE, Dr Emily LENGLOS, Daphnée PATTE, Christophe PINCHON, Déborah PLANELLES, Dr Florian TONE.

Le poids des mots

Biais d’échantillonnage ?

Les résultats présentés dans ce dossier résultent d’observations faites sur un échantillon, c’est-àdire un petit nombre d’entreprises. Pour avoir des données significatives et représentatives sur le plan scientifique, ce petit nombre d’entreprises, appelé « échantillon », doit avoir des caractéristiques identiques à l’ensemble des entreprises (ex. : ancienneté, nombre de salariés, implantation géographique, produits utilisés, moyens de prévention appliqués, etc.). Dans le cas contraire, on parle de « biais d’échantillonnage ».
La crise sanitaire a conduit à un nombre restreint d’entreprises, notamment pour les salons de soins de beauté, du fait des confinements et des arrêts temporaires d’activité.
Les résultats sont donc publiés avec prudence, quant à leur représentativité vis-à-vis de la banche professionnelle concernée. Cependant, ils donnent une vision sur plusieurs entreprises : 214 salons de coiffure et 41 salons de soins de beauté. A ce titre, il nous a semblé important de les publier et de les rendre accessibles à un large public.

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 10/05/2022

Partager