Santé au travail dans les Hauts-de-France: SUR 20 ANS, LES CONTRAINTES PHYSIQUES EN BAISSE, LES CONTRAINTES PSYCHIQUES EN HAUSSE

Partager

Depuis de nombreuses années, deux dispositifs nationaux fournissent des données relatives à la santé au travail des salariés. Les enquêtes Sumer documentent les expositions des salariés aux différents risques. L’observatoire Evrest documente le vécu du travail et la santé perçue. Nous résumons ci-après les tendances observées. Pour plus de détails, il faut se reporter à l’Atlas régional santé au travail Hauts-de-France.

LES EXPOSITIONS AUX RISQUES

Depuis 1994, les enquêtes Sumer (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) décrivent les expositions aux risques professionnels des salariés du secteur privé et du secteur public. Sumer est co-pilotée par le ministère du Travail (DGT(1) et Dares(2)) et le ministère de la Fonction Publique (DGAFP(3)). Sumer repose sur un réseau de médecins du travail volontaires.

  • En France, dans le secteur privé, l’exposition aux contraintes physiques a globalement baissé entre 1994 et 2017, à l’exception du bruit et des vibrations.
  • L’exposition à au moins un produit chimique concerne 30 % des salariés.
  • L’exposition à au moins un produit cancérogène concerne 10 % des salariés.
  • La tension au travail (« job-strain ») se stabilise à 32 % des salariés ; elle est prédictive de dépression, troubles cardio-vasculaires et musculo-squelettiques.
  • Les tensions et agressions avec le public se stabilisent au niveau de 2003, après un pic en 2010.

1-Direction générale du travail.
2-Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.
3-Direction générale de l’administration et de la fonction publique.

LE VÉCU DES SALARIÉS

Depuis 2008, l’observatoire Evrest permet un recueil du vécu du travail et de la santé perçue des salariés. Il est renseigné, selon un protocole scientifique précis, par les médecins du travail et les infirmiers(ières) de santé au travail des services de prévention et de santé au travail. En 2018-19, les données ont été recueillies auprès de 26 365 salariés au niveau national, dont 3 829 salariés des Hauts-de-France.

  • Près de 9 salariés sur 10 considèrent que leur travail leur permet d’apprendre, qu’il est varié, qu’ils ont les moyens de faire un travail de bonne qualité.
  • 1 salarié sur 3 subit des contraintes temporelles importantes (dépassement des horaires normaux, pression temporelle). 20 % des salariés affirment devoir faire des choses qu’ils désapprouvent.
  • Les contraintes physiques (station debout prolongée, postures contraignantes, efforts et ports de charge) sont toujours présentes. Les gestes répétitifs concernent 62 % des salariés.
  • Sur le plan psychique, la fatigue ou la lassitude est exprimée par 21 % des salariés (dans les 7 derniers jours), les troubles du sommeil pour 17 % des salariés et l’anxiété/nervosité pour 15 % des salariés.
  • 16 % des salariés déclarent des douleurs dorso-lombaires (dans les 7 derniers jours).

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

Partager

esp-header

Téléchargez l’Atlas régional de la santé au travail dans les Hauts-de-France

L’Atlas régional de la santé au travail dans les Hauts-de-France