Avec l’infirmière de santé au travail, je prépare ma visite de pré-reprise !

Partager

Retour à l’emploi

Comment optimiser la visite de pré-reprise ? Comment faire cette consultation médicale au bon moment, avec toutes les informations utiles ? Avec leur équipe de santé au travail, les Drs Marion Bossut, Daphné Levisse et Auriane Rondi, médecins du travail chez ACTION SANTÉ TRAVAIL, ont trouvé une réponse. Elles ont mis en place « l’entretien infirmier préparatoire à la visite de pré-reprise ». Mieux indiquée et bien préparée, la visite de pré-reprise trouve alors plus de sens et d’efficacité.

« Nous suivons 15 000 salariés(es) pour 2,5 ETP. Le travail en équipe optimise notre temps médical, tout en assurant une prestation de haute qualité. C’est notre conviction ! », situe le Dr Daphné Levisse. « Il nous fallait éviter les visites de pré-reprise mal indiquées. Par exemple, demandée à un moment non opportun », précise le Dr Auriane Rondi. « Et augmenter la qualité des visites réalisées, grâce à un travail de préparation mené avec le salarié et son entreprise », poursuit le Dr Marion Bossut. Dans le respect des dispositions de la loi du 2 août 2021(1), l’équipe de santé au travail a engagé une expérimentation en septembre 2021. En mars 2022, l’entretien infirmier préparatoire est mis en place, après la rédaction d’un protocole commun entre les membres de l’équipe.

Le salarié demande : la secrétaire médicale oriente

La secrétaire sait si le moment est opportun. Elle réalise donc une première orientation. Si le salarié est en fin d’indemnité journalière ou en invalidité, s’il y a demande écrite du médecin conseil de la Sécurité sociale ou courrier du médecin traitant : la visite avec le médecin du travail est programmée. Dans les autres cas, la secrétaire médicale programme un entretien téléphonique avec l’IDEST, infirmier(ière) diplômé(e) d’État en santé au travail.

L’IDEST appelle : un dialogue s’instaure

L’entretien téléphonique est cadré par le protocole. L’IDEST recueille de l’information pour le médecin : raisons, attentes et buts, données médicales, situation administrative. Le salarié peut envoyer des documents par mail. L’IDEST donne aussi de l’information sur les dispositifs existants. Par exemple : la RQTH(2), le temps partiel thérapeutique etc.

Après débriefing : une étude de poste possible associe l’entreprise

Dans la semaine, l’entretien téléphonique est débriefé avec le médecin du travail. Une étude de poste peut être lancée, avec accord du salarié et de l’employeur. Cette étape est essentielle, car l’entreprise est alors associée à la réflexion pour le retour en emploi du salarié.

Tous les éléments sont réunis : la visite de pré-reprise a lieu

Pour le Dr Marion Bossut : « Bien préparée et programmée, la visite de pré-reprise est plus sereine, plus rapide et plus efficace ». « On évite la visite de pré-reprise sans utilité. Le salarié et l’entreprise ont bénéficié d’informations précises et adaptées », complète le Dr Auriane Rondi. « Tout le monde est gagnant. Le salarié, l’entreprise et notre équipe de santé au travail ! », conclut le Dr Daphné Levisse.

1- Loi n° 2021-2018 pour renforcer la prévention en santé au travail.
2- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

Partager