Le digital au service de l’humain

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SIM’UP

Le 1er juin 2022, les entreprises adhérant au SIM’UP et leurs salariés ont découvert une plate-forme digitale de prévention et de santé au travail. Tournée vers l’avenir, cette plate-forme collaborative s’inscrit dans les évolutions législatives et règlementaires. Les relations entre les employeurs, leurs salariés et les professionnels de santé au travail du SIM’UP sont modernisées, fluidifiées et simplifiées. En un mot, quand le digital est au service de l’humain, tout le monde y gagne.

Présidé par Patrick Vandamme, le SIM’UP (Service interprofessionnel de prévention et de santé au travail Métropole Nord – Vallée de la Lys) est dirigé par Hervé Morel. Le SIM’UP, sur le secteur Nord-Est de la métropole lilloise, comprend deux " unités de prévention " : Halluin et Wervicq-Sud. Pour Hervé Morel, « Avec Padoa(1), nous avons mis en place une plate-forme de santé prévention, interactive et intuitive, qui facilite le quotidien de nos entreprises adhérentes et de nos professionnels de santé au travail. La gestion de la prévention au sein des entreprises n’a jamais été aussi facile ». Ce changement ouvre de nouvelles pratiques en santé au travail, délibérement tournées vers l’avenir. « C’est une vraie métamorphose, sans augmentation de cotisation ! Nous sommes passés d’un outil informatique à un vrai logiciel métier doté de l’intelligence artificielle »

Temps d’attente pour la visite : supprimé !

À peine arrivé, le salarié s’installe confortablement dans une alcove et répond, en toute confidentialité, à un questionnaire sur une tablette : il prépare sa visite(2) !

En cas de difficultés une assistante médicale l’assiste. Les données sont intégrées en temps réel dans son dossier médical personnel de santé au travail. Il en est de même du résultat des examens complémentaires. Le professionnel de santé au travail, infirmier ou médecin, qui va recevoir le salarié, en prendra donc connaissance immédiatement. Avec un lien sécurisé, cette prévisite peut être faite à distance.

 

Actions de prévention : valorisées !

Pour chaque entreprise, les interventions de prévention sont tracées dans une démarche de gestion de projet. Thomas Blanquin, responsable de l’équipe pluridisciplinaire, précise : « C’est une nouvelle façon d’appréhender la relation avec l’entreprise. Que ce soit une étude de poste pour aptitude, une métrologie ou une autre action : tout est suivi en mode projet par le médecin du travail. Quand il a validé les conclusions, elles peuvent être partagées avec l’employeur et / ou le salarié, qui reçoivent une notification par mail indiquant la présence de nouveaux documents dans leur espace personnel ».

À chacun son « espace santé au travail » …

Chacun, employeur ou salarié, a son espace personnel, dédié, sécurisé et accessible. « En quelques clics, l’employeur a une vision générale du suivi de santé au travail de son entreprise, dans le strict respect du secret médical, avec un volet administration et gestion. Il a une parfaite visibilité sur tout ce qui a été fait pour son entreprise. Il a accès à tous les documents relatifs à la prévention des risques de son entreprise. Il peut envoyer des documents et en recevoir. Les fiches d’aptitude médicale sont dématérialisées. Le salarié a aussi son espace personnel : il reçoit les notifications pour ses visites de suivi et peut consulter les résultats de ses examens. Il peut reçevoir des conseils de prévention, adaptés à sa santé et ses risques professionnels ».

 

De l’information individuelle à la vision d’ensemble

Certifié Iso 27001, ce système d’information et d’échanges permet aussi de créer des bases de données hautement sécurisées. Thomas Blanquin précise : « Nous pouvons faire des requêtes sans difficultés et générer des indicateurs statistiques utiles, au niveau de l’entreprise, de la branche professionnelle, du service de prévention et de santé au travail ». Hervé Morel conclut : « Nous sommes entrés dans la modernité, avec des échanges permanents et facilités avec le salarié et l’employeur. Cela augmente la performance d’ensemble, avec des gains de temps, de traçabilité et de qualité ».

Boucherie Catrice : « C’est convivial ! »

Avec un salarié et un ou deux apprentis, Benoît Catrice est boucher à Bousbecque, près de Lille. Il représente la quatrième génération de Catrice à la tête de cette boucherie : « J’ai reçu un mail de la part du SIM’UP. J’ai pris le temps d’aller voir. Franchement : c’est simple et efficace !  J’ai un tableau de bord très clair qui va me faire gagner du temps. Fini les échanges téléphoniques et les mails. Nous avons des journées bien remplies et tout ce qui est efficace m’intéresse. Si j’ai besoin d’infos ou de renseignements, je vais sur mon espace. Tout est devenu simple ! Pour moi, avec un salarié, c’est un net progrès. Alors pour une TPE de 10 ou 15 salariés, c’est encore mieux ! »

Prestamed : « C'est très clair : les recherches et demandes se font facilement »

Prestamed est une société de prestation de service qui gère administrativement en tant que mandataire le suivi de santé au travail, notamment les visites médicales obligatoires (reprises de travail), des travailleurs éloignés itinérants, comme par exemple les délégués pharmaceutiques, commerciaux.... Pour Valérie Thierrin : « Nous suivons via Prestamed, 41 entreprises adhérentes sur Halluin. C'est très fonctionnel. On a tous les rendez-vous à l'écran et nous sommes prévenus par mail en cas d'annulation. Quand la visite est réalisée, un mail nous prévient également et nous pouvons aller chercher l'attestation de suivi. Nous ne dérangeons plus les secrétaires du SIM'UP, car nous avons l'information en direct. Et nous trouvons rapidement réponses à nos questions ».

Dates clés

  • Septembre 2021: Choix partagé par tous les professionnels du SIM’UP.
  • Décembre 2021: Décision d’investissement du Conseil d’administration du SIM’UP.
  • Avril-Mai 2022: Déploiement au sein du SIM’UP.
  • Juin 2022: Le SIM’UP a changé de système d’information.

Le 30 juin, à l'occasion des portes ouvertes, les entreprises ont pu tester la plate-forme et échanger avec Hervé morel, les équipes de santé au travail: médecins du travail, infirmiers(eres) de santé au travail, assistantes de santé au travail, secrétaires médicales et l'équipe de Padoa.

 

 

1- Padoa : Plate-forme collaborative de prévention, solution logicielle développée pour les services de prévention et de santé au travail, les employeurs et les salariés. Plus d’informations sur padoa.fr
2- Visite de suivi individuel (surveillance simple, adaptée ou renforcée), visite de pré-reprise ou de reprise, visite à sa demande.

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

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