Empêcher le mal de dos : Un investissement mal connu

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Le mal de dos lié aux conditions de travail coûte cher. A l’Assurance Maladie bien sûr. Mais ce que l’Assurance Maladie dépense, elle le retrouve grâce aux cotisations « AT-MP » que les entreprises paient. Donc tout est pris en fin de compte, dans le résultat économique de l’entreprise. Petit coup d’oeil en passant.

6 à 8 adultes sur 10 disent avoir eu un mal de dos à un moment de leur vie. Entre l’épisode unique, passager et sans suite, jusqu’à la lésion constituée du rachis qui ouvre droit à indemnisation, tout peut se voir. Tous les métiers sont concernés. Même si le stress, le port de charge, le travail debout ou assis prolongé, la conduite de véhicule ont autant de facteurs de risques.

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Attention à la facture

En dehors des frais de Sécurité Sociale, vus en introduction et prélevés sur le résultat économique de l’entreprise à travers les charges sociales, le mal de dos entraîne des pertes de capacité de production et de performance au travail. Un salarié absent ou en reclassement va générer des frais pour l’entreprise, du fait des solutions de l’emplacement à trouver. Les cas sont très variables d’une situation à une autre. Si chacun peut faire sa facture, il est imprudent d’avancer des chiffres, comme des vérités premières. Donc, à chacun ses comptes…

Investir en prévention

Le premier investissement de prévention est la cotisation que l’entreprise paie, en début d’année, à son Service de Santé au Travail. Pour environ 100 € par salarié, l’entreprise bénéficie d’avis et de suivis médicaux spécialisés, en liaison avec la situation réelle de travail. Cette somme permet également à l’entreprise de bénéficier d’avis, de conseils, d’information et de formation sur les lieux de travail. Et ceci, pour maîtriser les risques, voire faciliter la reprise du travail le cas échéant. Comme quoi, l’investissement est là, où on ne l’attend pas. Sachons en profiter pour le mal de dos…

SOURIS A TON DOS

En 2 ans, près de 1000 salariés d’entreprises adhérentes à la Santé au Travail de Roubaix-Tourcoing, ont bénéficié d’une information « sur mesure » sur le mal de dos et sa prévention. Grâce à un outil et une méthode mis au point à l’origine pour une entreprise de la grande distribution. Après avoir reçu elle-même une formation spécialisée, Caroline Lagache, Secrétaire Assistante en Santé au Travail, réalise ces informations d’une heure à une heure et demie, au sein des TPE et PME. Chaque information est adaptée aux risques de l’entreprise. Leur but : que l’entreprise prenne conscience que la prévention, c’est possible !

(Publié dans le N°6 : Gestes répétitifs vous avez dit ) le 15/05/2009

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