L’ARTOIS : AST 62/59

Partager

De Saint Pol sur Ternoise à l’est jusque Arras à l’ouest, d’Aire sur la Lys au nord jusque Bapaume au sud, en passant par l’axe urbain Bruay la Buissière, Lens, Béthune, Henin-Beaumont, 15 000 entreprises ont un point commun. Le même Service de Santé au Travail. Son nom : AST 62/59. Sa raison d’être : le développement de la Santé au Travail de près de 240 000 salariés. Les salariés de l’Artois.

artois

Des entreprises très variées

En Artois, le tissu économique est très contrasté : de la petite entreprise familiale en zone rurale, aux établissements importants en zone industrielle, en passant par les commerces et services en zone urbaine… Malgré des projets tel que le Louvre-Lens, la crise économique frappe tous les secteurs.

Des fusions-absorptions réfléchies et rationnelles

artois

En Santé au Travail comme ailleurs, le regroupement est de mise. L’AST 62/59 est née d’une première fusion en juin 2007 : Béthune et Arras. En janvier 2009, Lens-Liévin et Henin-Carvin rejoignent l’AST 62/59. Aujourd’hui, le plus grand Service de Santé au Travail au nord de Paris.

Une démarche Qualité

L’AST 62/59 est l’un des neuf Services de Santé au Travail en France (sur un total de près de 320) qui a obtenu la certification ISO 9001. C’est dire que la qualité des prestations apportées aux entreprises est au coeur de l’AST 62/59.

3 questions à Régis Lamoril, Président du conseil d’administration de l’AST 62/59

Pourquoi un seul Service de Santé au Travail sur l’Artois ?

La volonté de s’unir répond à une finalité : mieux assumer nos missions auprès des entreprises. Additionner moyens et compétences permet de diversifier les prestations aux entreprises, pour mieux répondre à leurs besoins.

Quelle est votre ambition majeure ?

En complément du suivi médical des salariés, nos adhérents doivent pouvoir demander à tout moment études et conseils. Notre dynamique : Prévention-Détection-Solution face aux risques, pour aider le chef d’entreprise et ses salariés. Ne pas constater un dommage, agir avant. Notre atout : chaque intervention est pilotée par le médecin du travail de l’entreprise.

Vous représentez près de 250 emplois, avez-vous les mêmes préoccupations qu’une entreprise ?

Nous sommes une association sans but lucratif. Nous devons à nos entreprises adhérentes une gestion rigoureuse, en sachant investir pour se donner les moyens de nos missions. La proximité est capitale. D’où nos 16 implantations pour offrir un service de proximité.

FICHE D’IDENTITE AST 62/59

Statut : Association sans but lucratif (loi de 1901)
Adhérents : 15 000 entreprises de tout secteur d’activité, soit 240 000 salariés suivis : 78 % d’entreprises de 1 à 9 salariés, 18 % de 10 à 49 salariés, 3,5 % de 50 à 200 salariés et 0,5 % de plus de 200 salariés.
Effectifs : 236 emplois dont 80 médecins du travail, outre des infirmiers en Santé au Travail, ergonomes, ingénieurs, hygiénistes, psychologues du travail, diététiciennes, assistantes sociales, formateurs en Sauvetage et Secourisme du Travail et à la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, administratifs.
Siège Social : 6, rue de la Symphorine, Parc des Bonnettes, 62 008 ARRAS. Tél : 03 21 15 12 31.
Implantations : Aire sur la Lys, Arras centre, Arras Artoipôle, Arras Les Bonnettes, Arras ZI Tilloy, Bapaume, Béthune, Bruay, Burbure, Carvin, Henin-Beaumont, La Bassée, La Gorgue, Lens, Saint Pol.

(Publié dans le N°6 : Gestes répétitifs vous avez dit ) le 15/05/2009

Partager