PRST4: FOCUS SUR CINQ PROGRAMMES D’ACTIONS

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Plan régional santé travail 2021-2025

L’élaboration du PRST4 a mobilisé plusieurs centaines d’acteurs de prévention d’horizons très différents. Au total, 29 Comités techniques conçoivent et suivent autant de programmes d’actions, correspondant aux différents objectifs du plan, répartis entre les différents axes stratégiques (voir page 12).  Voici un focus sur cinq comités techniques : chacun est animé par un professionnel de santé au travail issu d’un service de prévention et de santé au travail de la région. Les partenaires associés à chaque programme d’action illustrent l’ampleur de la mobilisation.

1 / Accompagner l'entreprise dans sa démarche de prévention

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Jean-Pierre Bouchez, Médecin du travail, ACTION SANTÉ TRAVAIL

« Nous partons des représentations de l’employeur »

« Notre objectif est d’accompagner les TPE dans une démarche de prévention des risques professionnels. Il s’agit avant tout de comprendre les représentations de l’employeur afin de le convaincre de s’engager dans une démarche de prévention primaire durable. La mise en place de cette action associe les organisations syndicales et patronales, la Carsat, la Dreets et les SPSTI. Concrètement, un repérage des sources potentielles de risques sera réalisé dans les entreprises. Puis une proposition d’accompagnement à l’évaluation des risques et à la mise en place d’un plan d’actions de prévention sera faite à l’employeur sur trois dangers jugés prioritaires ».

Chiffres-clés

2 815 accidents graves dont 58 décès en 2019.
5 300 maladies professionnelles indemnisées en 2019.
48 % des entreprises dépourvues de document unique d’évaluation des risques professionnels.

Objectifs

Inciter les entreprises à s’engager dans une démarche de prévention.
Cibler nos actions en direction des secteurs en sur-sinistralité.
Expérimenter une approche d’accompagnement sur un territoire donné.
Evaluer l’impact des actions menées en vue d’un élargissement de la démarche.

Actions

4e trimestre 2022 : expérimenter, sur le territoire de compétences du service de prévention et de santé au travail AST, un « pilote » auprès d’entreprises ciblées. Déploiement d’une action de repérage des dangers et des expositions aux risques après contact avec le chef d’entreprise et prise en compte de ses représentations des risques et de leur prévention. Prioriser des actions ciblées de prévention sur les risques prioritaires en concertation avec l’employeur puis accompagner l’entreprise dans sa démarche d’évaluation et de mise en œuvre d’un plan d’actions.
4e trimestre 2023 : évaluation du pilote. Analyse de cette première expérimentation sur le département du Pas-de-Calais et identification des facteurs clefs de réussite de la démarche de prévention, avec réajustement si nécessaire de la méthode d’intervention.
1er trimestre 2024 : élargissement de l’action. L’action est déployée à d’autres entreprises ciblées sur des territoires élargis de la région Hauts-de- France, sur la base du volontariat.

Partenaires
AST, AISTV, ASTIL 62, U2P, Medef, Carsat, Dreets, OPPBTP
Pilote
Laurence Théry, directrice, Aract Hauts-de-France
Animateur
Jean-Pierre Bouchez, médecin du travail, ACTION SANTÉ TRAVAIL

 

2 / PRÉVENTION DES RISQUES CHIMIQUES

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Emily Lenglos, Médecin du travail, ASTIL 62

« Mieux aborder le risque chimique en TPE et PME »

« Notre démarche vise à répondre à la question suivante : comment mieux aborder le risque chimique dans les TPE et PME ? Pour cela, notre groupe « colle aux réalités du terrain ». Il est pluridisciplinaire : médecins du travail, toxicologues, infirmières de santé au travail et intervenants de prévention des risques professionnels et acteurs institutionnels (ARS, Dreets, Carsat). Il a d’abord réalisé un partage d’expériences et d’actions de terrain. Conclusion : il nous faut harmoniser discours et méthodes. Pour les employeurs, avoir une meilleure lisibilité sur les services que nous leur apportons. Pour les préventeurs, engager une montée en compétences pour développer approches, méthodologies et discours partagés ».

 

Chiffres-clés

11 % des travailleurs déclarent être exposés à au moins
1 agent chimique cancérogène (Dares 2021-Données 2017).
4,8 millions de tonnes d’agents chimiques CMR utilisées annuellement en France (INRS 2005).
1 salarié exposé sur 2 travaille dans un établissement de moins de 50 salariés.

Objectifs

Monter en compétence des acteurs de la prévention.
Développer une démarche harmonisée sur l’évaluation du risque chimique (Repérage et traçabilité).
Accompagner les TPE et PME à appréhender le risque chimique.

Actions

2022-2025 : montée en compétence des acteurs de prévention.
Développement des compétences par un module de formation sur le risque chimique, et des modules courts thématiques (BTP dont la silice, métiers de la beauté, CMR, garage, boulangerie-pâtisserie, femme enceinte ou en âge de procréer, Jeunes travailleurs), évaluation.
2022-2025 : élaboration d’une démarche harmonisée de repérage, d’évaluation et de traçabilité. Créer une dynamique commune, avec remontée d’indicateurs de terrain pour assurer la traçabilité des expositions et participer au diagnostic territorial. Par la suite, actions collectives ciblées, déployées par les SPSTI. Évaluation.
2023-2025 : accompagner les TPE et PME à appréhender le risque chimique. Communiquer auprès des TPE-PME l’offre de service sur le risque chimique, les acteurs à solliciter et les outils disponibles.

Partenaires
AISTV, GASBTP, CEDEST, AST, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, SMIN, AISMT, ASTIL 62, Dreets, Carsat, ARS, MSA
Pilote
Laurent Huglo, Carsat Hauts-de-France
Animateur
Virginie LAPOTRE, assistante santé au travail ASTIL 62, Emily LENGLOS, médecin du travail ASTIL 62

 

3 / PRÉVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

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Nathalie Delattre, responsable du service prévention, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

« Toutes les parties prenantes sont associées »

« Avec le PRST4, toutes les parties prenantes sont associées : entreprises, partenaires sociaux et préventeurs institutionnels. C’est un programme au bénéfice des entreprises et de leurs salariés sur la culture de prévention primaire de chaque entreprise. Cela pose la question des freins et des leviers. Pourquoi une entreprise va ou ne va pas dans une démarche de prévention ? Il nous faut comprendre tous les enjeux. Ensuite, il faut un langage et une méthodologie qui nous soient communs. Trois secteurs cibles de forte sinistralité ont été choisis pour tester, faire un retour d’expérience et ajuster. Puis nous approcherons les branches professionnelles, en associant les partenaires sociaux ».

Chiffres-clés

85 % des maladies professionnelles indemnisées dans les Hauts-de-France sont des TMS.
3 secteurs concentrent une part importante des TMS :
industrie, logistique et services à la personne.

Objectifs

Accompagner des entreprises volontaires de 3 secteurs
cibles : industrie agroalimentaire, services à la personne, logistique-entreposage :
Développer des interventions en prévention primaire collective à partir de démarches validées et appropriées ;
Inclure tous les travailleurs quels que soient leurs statuts d’emploi (apprentis, intérimaire...) ;
Déboucher sur des guides méthodologiques sectoriels concrets avec une offre de déploiement pluri-institutionnelle ;
Assurer la diffusion de cette démarche et le portage des actions via des actions de communication.

Actions

2022 : construction du diagnostic « freins et leviers de prévention » par secteur. Comprendre la mise en place d’une démarche de prévention primaire des TMS.
Élaboration d’un guide méthodologique avec un focus pour un repérage précoce des populations pouvant avoir des premiers signes de douleurs TMS (enjeu d’emploi et de santé).
Déploiement opérationnel de la méthodologie co-construite sur les 3 secteurs cibles en impliquant les organisations professionnelles.
2023 : retour d’expériences afin d’ajuster la méthode et le guide, puis déploiement sur 2 ou 3 secteurs cibles complémentaires.
2024-2025 : extension et communication avec les branches professionnelles.

Partenaires
ASTIL 62, AST, CEDEST, SIMUP, AISTV, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, MSA Picardie, Carsat, Fastt
Pilote
Carsat Hauts-de-France
Animateur
Nathalie Delattre, responsable du service prévention, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

 

4 / PRÉVENTION DU RISQUE DE CHUTES DE HAUTEUR ET DE PLAIN-PIED

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Sébastien Amasse, médecin du travail, SMI-BTP

« C’est tous ensemble que nous réduirons le nombre de chutes »

« Notre groupe de travail intervient dans la continuité du PRST 3 et la campagne nationale « Chutes de hauteur, pas droit à l’erreur », menée en concertation entre l’Etat et les organismes de prévention. Pour les entreprises les plus fragiles, faisant l’objet de sanctions, nous proposons un accompagnement spécifique. Les SPSTI sont là pour accompagner sans faire de contrôle. Au sein des SPSTI, nous proposons la formation d’IPRP référents pour la prévention des chutes, leur permettant de s’approprier les outils de l’OPPBTP. Toutes ces interventions sont coordonnées avec la Carsat Hauts-de-France. C’est tous ensemble que nous réduirons le nombre de chutes ».

Chiffres-clés

1 accident du travail sur 4 en Hauts-de-France est lié à une chute de hauteur ou de plain-pied.
12,6 % des chutes de hauteur surviennent dans la construction, secteur pesant 7 % des emplois.
2/3 des coûts directs et indirects de la sinistralité sont attribués aux chutes de hauteur.

Objectifs

Sensibilisation et accompagnement d’entreprises BTP vulnérables.
Amplification de la démarche auprès des TPE et PME du BTP (moins de 50 salariés).
Sensibilisation et implication des acteurs agissant en amont des chantiers (MOA et MOE).
Accompagnement des coordonnateurs sécurité et protection de la santé (CPST). Développement d’une culture de prévention auprès de la branche intérim et agricole.

Actions

2022 : suivi ciblé des entreprises les plus vulnérables.
2022 : développement des compétences des SPSTI en formant un IPRP référent dans chaque service sur le risque de chute et en recensant les outils de sensibilisation, de formation, d’incitation financière pour les diffuser via les IPRP référents.
2023 : développement des compétences des entreprises
- Réunions de sensibilisation à destination des entreprises les plus vulnérables (SPST et OPPBTP) et formation de leur encadrement et compagnons.
- Inciter la FFB, CAPEB, Scop, FRTP à des réunions de sensibilisation et d’information (avec l’appui de l’OPPBTP).
- Accompagnement par l’OPPBTP d’environ 20 entreprises parmi les plus vulnérables.
- Diagnostics « Travaux en hauteur » réalisés par les IPRP référents auprès des entreprises ciblées par les SPST.
- Actions sectorielles de sensibilisation, de formation et d’accom-pagnement auprès de la branche intérim et des exploitants agricoles.

Partenaires
SMI BTP, PRESOA, AISMT, CEDEST, AISTV, MEDISIS, GAS BTP, SMIN, SIMUP, AST, ASTIL 62, SSTIB, ASMIS, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, ASTAV, STSA, MSA Nord-Pas-de-Calais, Dreets, Carsat, OPPBTP, Fastt
Pilote
Carsat Hauts-de-France
Animateur
Sébastien Amasse, médecin du travail SMI BTP et Bérangère Witdouck, ingénieur de prévention OPPBTP Hauts-de-France

 

5 / ANTICIPER LES CRISES POUR MIEUX LES GÉRER

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Hervé Morel, directeur, SIM’UP

« Surmonter la fragilité de l’entreprise par une réflexion en amont »

« Qu’elle soit sanitaire, industrielle, économique, sociale, environnementale, la crise est un évènement soudain et non prévu... Ses conséquences sont préjudiciables pour la santé des salariés et celle de l’entreprise, dont la pérennité peut être en jeu. Il s’agit d’un sujet peu abordé dont l’acuité est aujourd’hui réaffirmée : pandémie, difficulté d’approvisionnement, difficulté de recrutement, etc. Les SPSTI sont souvent les premiers sollicités. A Rouen, par exemple, lors de la crise « Lubrizol », le SPSTI fut l’un des premiers acteurs de prévention à être sollicité. Il a permis d’informer et d’orienter les entreprises et leurs salariés vers les services et examens appropriés. S’agissant de la gestion de crise, il existe nombre d’outils. Il nous faut les recenser, les découvrir et les analyser dans le but de mieux appréhender et d’en limiter l’impact sur l’entreprise. Tout cela procède d’une réflexion en amont qu’il convient d’initier ».

Chiffres-clés

154 installations classées Seveso en région Haut-de-France dont 95 en seuil haut.
81 % des établissements ont eu recours en France à l’activité partielle lors du 1er confinement lié à la crise sanitaire.

Objectifs

Inciter les entreprises à anticiper le risque et définir un plan de poursuite d’activité.
Instaurer une coordination des différents acteurs et intervenants dans la gestion de crise.
Définir les méthodes et moyens de diffusion des connaissances et des informations sur la crise lorsqu’elle survient.
Évaluer et mutualiser les bonnes pratiques, appuyer le conseil en entreprise.

Actions

Informer, sensibiliser, former :
- Amener les entreprises à appréhender la gestion de crise et à se l’approprier.
- Mettre en place des formations et des campagnes de sensibilisation pour les intervenants en santé travail et les entreprises.
Créer et développer des outils d’aide à la gestion de crise :
- Établir un diagnostic de l’existant en termes d’actions et d’outils.
- Définir des priorités d’actions et mutualiser les bonnes pratiques.
- Aider les entreprises, notamment les PME et TPE, à repérer leurs vulnérabilités par l’évaluation des risques. Les accompagner dans leurs actions de correction. Inscrire la démarche de gestion de crise dans la durée par l’élaboration d’un PCA simplifié.
Améliorer la coordination des acteurs
- Recenser les multiples acteurs intervenant en cas de crise et leurs champs d’action, identifier LE pilote de la gestion de crise.
- Inciter chacune des entreprises à désigner un référent interne de gestion de crise.

Partenaires
Dreets, ARS, SPSTI, Aract, Conseil Régional, Association Endofrance, Ligue contre le cancer, PRITH
Pilote
Brigitte Sobczak, médecin inspecteur régional du travail, Dreets
Animateur
Hervé Morel, directeur SIM’UP et Yonis Ainanché, médecin du travail SIM’UP

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

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