PRST4 : NOTRE BIEN COMMUN, LA SANTE AU TRAVAIL

Partager

Plan régional santé travail 2021-2025

Déclinaison régionale du 4e Plan santé travail, défini au niveau national par le Conseil d’orientation des conditions de travail et du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le PRST 4 est piloté par la Dreets Hauts-de-France. Merci à Nabila Ait Eldjoudi, adjointe au Service SST / Pôle Travail à la Dreets Hauts-de-France, d’avoir accepté de répondre aux questions d’Entreprise & Santé.

Que représente le PRST 4 pour les TPE et PME ?

« Piloté par la Dreets, le PRST 4 permet d’œuvrer ensemble pour la santé au travail : entreprises, (encadrement et salariés), partenaires sociaux et préventeurs. Il fait converger nos efforts vers les risques jugés collectivement prioritaires dans la région et travailler AVEC les entreprises, en améliorant les conditions de travail. C’est un " bien commun ", notamment pour les TPE et PME. Tous concernés, donc tous ensemble ! ».

Comment ont été définis les objectifs du PRST 4 ?

« Les objectifs et les actions prévues ont été fixés de façon collective et concertée. A partir du Plan national santé travail, et du diagnostic territorial (l’Atlas régional de la santé au travail) le Comité régional d’orientation des conditions de travail (Croct) a défini les orientations stratégiques. Le Croct regroupe, au niveau régional, les partenaires sociaux, les services de l’Etat et les acteurs de la prévention des risques professionnels. Garant d’un dialogue social de qualité et de l’engagement de toutes les parties, le Croct est l’instance qui dessine la politique publique de santé au travail dans la région. La proposition d’actions concrètes résulte du travail des partenaires préventeurs et des partenaires sociaux. Ils contribuent aussi directement au sein des différents échelons opérationnels, tels que l’animation des groupes de travail opérationnels (COTECHs) et le pilotage des grands axes. Le pilotage général du PRST 4 est assuré par la Dreets Hauts-de-France, sous l’égide du préfet de région ».

Que dire du contexte général du PRST4 ?

« Le PRST 4 succède au PRST 3, dont il est à la fois la continuité et le renouveau. Grâce au travail mené au sein du Croct, le PRST 4 résulte d’un consensus avec les partenaires sociaux. Il s’inscrit dans l’application de l’Accord national interprofessionnel de décembre 2020 et de la loi du 2 août 2021, avec des priorités nationales données à certains publics (jeunes travailleurs et femmes), à la prévention de la désinsertion professionnelle, à certains risques jugés prioritaires (risque chimique, RPS, TMS, chutes, risques routiers professionnels). Il exprime la transversalité entre différentes politiques publiques : santé publique, environnement, travailleurs handicapés, plan santé travail. L’épisode pandémique nous en a montré toute l’utilité ».

Quelle est la ligne directrice de ce PRST 4 ?

« Agir en amont des risques, pour les supprimer ou les réduire, est le fil directeur du PRST 4. Diffuser cette culture de prévention aide ainsi les entreprises à agir par conviction plus que par contrainte. Le PRST 4 leur propose des actions concrètes d’information, d’appui et d’accompagnement. Tel que souligné dans la loi du 2 août 2021, les SPSTI ont un rôle capital dans cet accompagnement des entreprises. Le PRST 4 associe également les branches professionnelles pour toujours mieux réfléchir et œuvrer ensemble ».

Comment résumer les résultats attendus ?

« L’enjeu du PRST 4 est de fédérer tous les acteurs concernés : mettre les forces en commun sur les priorités définies ensemble autour d’actions réalisables, mesurables et déclinables en entreprise. Agir notamment sur la sur-sinistralité régionale et la sur-sinistralité des nouveaux arrivants parmi lesquels les jeunes travailleurs et les travailleurs précaires. Il nous faut œuvrer pour porter la santé au travail au cœur de l’espace public et développer cette nécessaire culture de prévention. La mobilisation de tous est attendue ! ».

Nabila Ait Eldjoudi,
adjointe au Service SST / Pôle Travail
DREETS Hauts-de-France

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

Partager