PRÉSANSE Hauts-de-France, l’association régionale

Partager

Services de prévention et de santé au travail interentreprises

Les Hauts-de-France comptent 24 zones d’emploi. Chacune a ses particularités, en terme d’entreprises implantées et d’activités économiques. Chaque zone d’emploi bénéficie, sur son territoire, de la présence de professionnels de prévention et de santé au travail. Appartenant à 15 services de prévention et de santé au travail inter-entreprises, ces professionnels expérimentés sont donc au service de près de 100 000 entreprises (PME et TPE) et 1 000 000 de salariés(es) pour l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Dans la région Hauts-de-France, ces 15 services de prévention et de santé au travail interentreprises emploient près de 1 700 collaborateurs : techniciens et ingénieurs HSE, conseillers de prévention, ergonomes, toxicologues, assistantes de service social, psychologues du travail, médecins du travail, secrétaires médicales, infirmiers(ières) de santé au travail, assistantes de santé au travail, personnels administratifs. Ces qualifications correspondent à l’offre de service, présentée aux entreprises et codifiée par la loi.

Accompagner sans contrôler

Chaque service de prévention et de santé au travail (SPSTI) est une association sans but lucratif, dont le conseil d’administration est paritaire. Dans son territoire de compétences, chaque SPSTI a donc sa propre gouvernance, empreinte des réalités locales. Pour pouvoir fonctionner, il bénéficie d’un agrément délivré par la Dreets. Les missions des SPSTI sont codifiées par la loi et la réglementation. Un SPSTI n’a pas de mission de contrôle. Depuis la loi de 1946, les professionnels des SPSTI sont les conseillers des employeurs et des salariés pour éviter toute altération de la santé du fait de leur travail, dans le respect des secrets professionnels.

Évoluer et progresser

La récente loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, transposant l’Accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020(1), codifie « l’offre socle de service » que chaque SPSTI doit apporter à ses entreprises adhérentes en trois volets : évaluation et prévention des risques professionnels, suivi individuel de santé au travail des salariés, prévention de la désinsertion professionnelle et aide au maintien en emploi en cas de difficulté de santé d’un(e) salarié(e). Entre autres dispositions, cette loi engage les SPSTI à garantir l’harmonisation et la qualité de leurs prestations par la mise en place, notamment, d’un processus de certification.

S’organiser au niveau régional

C’est dans ce contexte que l’association Présanse Hautsde- France a renouvelé son bureau lors de son conseil d’administration du 22 juin 2022. Cette association joue le rôle d’une fédération régionale, pour promouvoir et renforcer le réseau régional des différents SPSTI. Présanse Hauts-de- France est membre de Présanse, association nationale. Entreprise & Santé remercie Luc Baijot, nouveau président de Présanse Hauts-de-France, de nous avoir confié quelques propos.

 

Luc Baijot, président de Présanse Hauts-de-France

Elu récemment président de l’association Présanse Hauts-de-France, Luc Baijot est à la fois créateur et développeur d’entreprises. Ingénieur des Arts et Métiers, Luc Baijot démarre sa vie professionnelle dans la Haute Pression, aux États Unis. De retour en France, il créé en 1996 AutoclaveMaxitech. En 2007, il rachète et développe les établissements Lefrant-Rubco. Puis, en 2012, les établissements Salvi et Essinox. Président du Medef Oise depuis 2017, il s’est particulièrement investi pour le développement de la formation en alternance des jeunes. Dès la création de PRÉSOA(2) en septembre 2021, il en devient le président. Depuis décembre 2021, il est également président de l'ONV, partie d’Action Logement.

Comment résumez-vous votre nouveau mandat ?

« Je succède à Daniel Garreau, qui a su consolider la cohésion et la cohérence de l’association. Je suis un président d’union et de développement. Union au sens où ma mission est d'écouter chaque territoire. Développement au sens où nous devons nous adapter aux mutations de la société. La loi du 02 août 2021, prise pour renforcer la prévention en santé au travail, marque à ce titre une évolution irrémédiable et incontournable ».

C’est à dire…

« Cette loi met clairement en avant la prévention des risques professionnels. Elle implique une montée en compétences des entreprises. En outre, elle attire l’attention sur le maintien en emploi des salariés en difficulté de santé, au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle. Par ailleurs, elle nous interpelle sur le fait qu’une entreprise, quelles que soient son activité, sa taille et sa localisation, doit recevoir de la part de son service de prévention et de santé au travail, auquel elle cotise, une offre similaire et de qualité ».

En quoi Présanse Hauts-de-France peut y concourir ?

« L’association a une démarche fédérative. Chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises garde, vis-à-vis de son territoire, son autonomie de gouvernance et de gestion. L’association Présanse Hauts-de-France n’a pas d’autorité hiérarchique sur ces SPSTI. Elle a une autre vocation : mener une réflexion collective, développer des consensus et être le porteparole régional des services de prévention et de santé au travail inter-entreprises de la région Hauts-de-France. Pour que chaque entreprise et ses salariés progressent ! »

L’association Présanse Hauts-de-France

Présanse Hauts-de-France regroupe les services de prévention et de santé au travail de la région. Chaque service garde son autonomie de gouvernance et de gestion.
Bureau
Luc Baijot, président, président de PRÉSOA
Jean-Michel Dupuis, vice président, président de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
Alain Cuisse, trésorier, président AST
Angélique Verzelle, trésorière adjointe, directrice SMI-BTP
Philippe Mine, secrétaire, président ASTAV
Christophe Géneau, secrétaire adjoint, directeur ASTIL 62
Conseil d’administration
Patrick Chopin, président STSA
Bertrand Deleplanque, président CEDEST
Vincent Desjonquères, président MEDISIS
Didier Guareschi, président AISTV
Daniel Garreau, président d’honneur CEDEST
Gilles Poulain, président ASTIL62
Christophe Gryczka, président SMIN
Aurélie Jeanson, présidente GAS-BTP
Guy Lammertyn, président ASMIS
Jérôme Segaert, président SMI-BTP
Isabelle Desmarais, directrice PRÉSOA
Damien Devaux, directeur GAS-BTP
Philippe Duflo, directeur AST
Yann Flanquart, directeur ASTAV
Benoit Laurent, directeur CEDEST
Matthieu Le Greneur, directeur STSA
Alain Levy, directeur MEDESIS
Annie Merlier, directrice SMIN
Damien Vandorpe, directeur PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

1- Accord national interprofessionnel pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail

2- PRÉSOA : Prévention et santé au travail de la vallée de l’Oise et de l’Aisne. Présoa résulte de la fusion de MTA, SISAT et SMTVO.

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

Partager