HAUTS-DE-FRANCE: une charte régionale, des chartes locales

Partager

En 2023, les 24 zones d’emploi des Hauts-de-France seront couvertes par des chartes de coopération et de partenariat, qui confortent et démultiplient les coopérations déjà existantes depuis de nombreuses années au niveau local, entre la Carsat Hauts-de-France et les services de prévention et de santé au travail interentreprises. Elles s’inscrivent dans le respect des identités, cultures, compétences, missions et déontologies de chacun, pour une amélioration de la performance globale au service des entreprises, notamment TPE et PME, des Hauts-de- France.

DES CHARTES LOCALES

En 2020, une première charte a été signée avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.
En 2022, deux chartes ont été signées : avec l’ASTIL d’une part et le CEDEST d’autre part.
En janvier 2023, cinq chartes sont signées : avec l’AISTV, l’ASMIS, MEDISIS, PRÉSOA, SMI BTP.
Sur l’année 2023, deux autres chartes devraient être signées : avec l’AST et ASTAV.

UNE CHARTE RÉGIONALE

En janvier 2023, la Carsat Hauts-de-France signe une charte régionale avec Présanse Hauts-de-France, association régionale représentative de 13 services de prévention et de santé au travail interentreprises.

MIEUX ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES ET LEURS SALARIÉS

Le partenariat et la concertation sont des leviers majeurs d’action pour une prévention collective plus performante au bénéfice des entreprises et de leurs salariés. Ces chartes visent à mieux informer, orienter et accompagner les entreprises et leurs salariés à l’égard :

  • des offres de services proposées par les SPSTI,
  • de l’ensemble des services de la Carsat Hauts-de-France en matière de prévention en entreprise, dont notamment les dispositifs relatifs aux aides financières,
  • des actions communes dans les domaines où leurs initiatives convergent.

DANS LE RESPECT DES OBLIGATIONS RÈGLEMENTAIRES ET DES POLITIQUES PUBLIQUES

L’ensemble de ces services et dispositifs s’inscrit dans le cadre du respect des obligations réglementaires en prévention et santé au travail qui s’imposent aux entreprises. Ces chartes s’inscrivent pleinement dans les politiques publiques en matière de santé au travail conduites au niveau régional par la Dreets Hauts-de- France et traduites notamment par le Plan régional santé travail (PRST), déclinaison régionale du Plan santé travail (PST).

HAUTS-DE-FRANCE : 24 ZONES D’EMPLOI, 100 000 ENTREPRISES ET 1 800 EXPERTS EN PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL

La Carsat Hauts-de-France dispose de 70 ingénieurs-conseils contrôleurs de sécurité, pour l’ensemble de la région. Les 15 services de prévention et de santé au travail, répartis sur tout le territoire régional, représentent plus de 1 700 professionnels de la santé au travail.

LE POIDS DES MOTS

La santé au travail : une définition qui reste d’actualité…

La recommandation OMS-OIT de 1995 précise que la santé au travail s’articule autour de trois objectifs distincts :

  • préservation et promotion de la santé du travailleur et de sa capacité de travail ;
  • amélioration du milieu de travail et du travail, qui doivent être rendus favorables à la sécurité et la santé ;
  • élaboration d’une organisation et d’une culture du travail qui développent la santé et la sécurité au travail. Cette culture s’exprime, en pratique, dans les systèmes de gestion, la politique en matière de gestion du personnel, les principes de participation, les politiques de formation et la gestion de la qualité.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

Partager