SPSTI et Carsat en Hauts-de-France

Partager

1 800 experts en santé et sécurité au travail renforcent leurs collaborations

La prévention des risques professionnels et le développement de la santé au travail concourent directement à la performance économique et sociale d’une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité. L’entreprise finance par le biais de ses cotisations AT-MP, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels, représentée dans la région par la Carsat Hauts-de-France. En deçà d’une certaine taille, elle adhère également à un service de prévention et de santé au travail interentreprises, qui lui apporte expertises pour la prévention des risques professionnels et le suivi de santé au travail de ses salariés. Dans les Hauts-de-France, des chartes de coopération et de partenariat sont signées entre ces organismes, partenaires majeurs des entreprises.

LA CAISSE RÉGIONALE D’ASSURANCE RETRAITE ET DE SANTÉ AU TRAVAIL HAUTS-DE-FRANCE

La Carsat Hauts-de-France, déploie sur les différentes zones d’emploi, en matière de prévention des risques professionnels, de santé au travail et de prévention de la désinsertion professionnelle

  • des programmes d’accompagnement en entreprise,
  • de la formation/sensibilisation,
  • la gestion du compte accidents du travail/maladies professionnelles et du calcul des taux de cotisation,
  • l’attribution le cas échéant d’aides financières à destination des TPE/PME,
  • l’accompagnement des salariés et travailleurs indépendants, en arrêt de travail, dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Pour mener à bien ses missions, la Carsat Hauts-de-France dispose d’un corps de préventeurs (ingénieurs-conseils, contrôleurs de sécurité, ergonomes et psychologues du travail), d’un laboratoire inter-régional de chimie-toxicologie, d’un centre de mesures physiques, d’assistants de service social et d’équipes administratives.
Organisme de Sécurité sociale, la Carsat Hauts-de-France couvre les branches de la retraite, des accidents du travail et des maladies professionnelles, de l’action sanitaire et sociale.

Des organismes paritaires

Les Conseils d’administration de la Carsat Hauts-de-France et de chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) sont composés à parité par les
partenaires sociaux.

LES SERVICES DE PRÉVENTION ET DE SANTÉ AU TRAVAIL INTERENTREPRISES

Le service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de sa zone d’emploi, apporte à l’entreprise adhérente :

  • le conseil en prévention des risques professionnels,
  • le suivi individuel de santé au travail des salariés,
  • la prévention de la désinsertion professionnelle,
  • la mise en place d’actions de santé publique.


Pour mener à bien ses missions, le SPSTI regroupe au sein d’équipes pluridisciplinaires, les compétences de médecins du travail, d’infirmiers de santé au travail, d’ingénieurs, de techniciens HSE, de toxicologues, d’ergonomes, de psychologues du travail, d’assistants de service social et de personnel administratif.
Chaque SPSTI bénéficie d’un agrément d’une durée de cinq ans, délivré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Hauts-de-France (Dreets Hauts-de-France). Chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) est une association autonome en matière de gestion et de gouvernance, agréée par l’État afin d’assurer des missions de prévention et de santé au travail auprès des entreprises adhérentes sur un territoire précis.

Présanse Hauts-de-France

C’est l’association qui regroupe 13 SPSTI, sur les 15 implantés dans les Hauts-de-France. Elle ne dispose pas de position hiérarchique à l’égard de chaque SPSTI, qui garde son autonomie de gestion et de gouvernance. Dans une démarche fédérative, elle développe concertation et coopérations entre les SPSTI.

(Publié dans le N°61 : Chartes Carsat, Présanse et SPSTI: c'est signé !) le 23/01/2023

Partager