L’ASMIS se mobilise contre le cancer !

Partager

Mars bleu

Depuis quelques temps, les mois en voient de toutes les couleurs : « Octobre rose », « Movember » et « Moi(s) sans tabac », « Janvier sans alcool ». En mars, on a le choix entre le jaune et le bleu ! Jaune comme les jonquilles, symbole pour l’Institut Curie d’une collecte de dons pour la recherche contre le cancer. Bleu comme « Mars bleu », pour promouvoir le dépistage du cancer colo-rectal. C’est à dire éviter près de 18 000 décès par an, en France. Dans le cadre de ses missions de santé publique, l’ASMIS, service de prévention et de santé au travail interentreprises de la Somme, s’est mobilisé pour « Mars bleu ». Bravo !

La Ligue contre le cancer explique que le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. 95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans. Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. Un dépistage réalisé à temps, sauve donc des vies ! Or, le taux de participation au dépistage du cancer colorectal est de 33 % environ : soit seulement une personne concernée sur trois ! Pourtant, ce test est simple, rapide et indolore. Il se fait à son domicile, en trois minutes, et il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

La mobilisation de l’ASMIS

Aurélie Lefebvre est responsable Infirmiers à l’ASMIS : « Notre objectif est de dédramatiser le dépistage pour augmenter le taux de participation. En sus de la sensibilisation personnalisée réalisée par nos professionnels de santé lors des suivis individuels de santé au travail,  nos infirmièr(e)s de santé au travail ont tenu des stands d’information dans les points d’accueil de plusieurs centres du département de la Somme. Pour Mars bleu 2023, ils ont aussi développé leur collaboration avec des infirmier(e)s d’entreprise afin d’élargir le public  ciblé à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Pour cela, des stands ont été organisés au sein de grandes entreprises. Parce qu’une partie non négligeable de la population n’accède pas facilement aux messages de santé publique, les infirmiers de l’ASMIS interviennent au cœur des entreprises, au plus proche des travailleurs, grâce à un travail étroit de collaboration avec les infirmiers d’entreprise ».

L’exemple de Bonduelle 

Infirmière de santé au travail à l’ASMIS, Sarah Simon explique  : « Depuis mon arrivée à l’ASMIS, je travaille de manière régulière avec l’entreprise Bonduelle, spécialisée dans la transformation de légumes,  en collaboration avec les infirmières de l’entreprise et l’équipe de l’ASMIS de Péronne. Profitant de « Mars Bleu », j’ai eu l’occasion de tenir deux stands, avec les deux infirmières de l’entreprise, sur des demi-journées afin de maximiser la sensibilisation des salariés, en contact direct et personnalisé avec eux,  dans différents secteurs de cette grande entreprise ». Maryline Maquet et Laura Lobjoit, infirmières d’entreprise chez Bonduelle concluent : « Nous avons eu des salariés à l'écoute. D'autres étaient concernés par un résultat de test positif. De ce fait, ils expliquent leur  suivi médical régulier : un cas décelé dans une famille amène la fratrie à suivre des dépistages réguliers. Informer, c’est aussi permettre à la jeune population de prendre conscience que cette prévention lui sera essentielle à l’aube de la cinquantaine ».

 

Plus d’infos sur le test de dépistage : monkit.depistage-colorectal.fr

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

Partager