S’initier à l’évaluation du risque chimique avec humour… et sérieux !

Partager

Ateliers de sensibilisation 

Dans le développement de son offre de services, l’ASTAV, service de prévention et de santé au travail du Valenciennois, propose à ses entreprises adhérentes des ateliers de sensibilisation : « Évaluation du risque chimique : comment faire et par où commencer ? ».  Ouverts à tous, ces ateliers sont axés sur la présentation du logiciel Seirich, qui permet de mettre en place une démarche d'évaluation du risque chimique dans toute entreprise. L’originalité de cet atelier tient dans son animation, particulièrement ludique ! Chacun s’initie sans s’ennuyer !

Toxicologue, Andy Chatain a initié la démarche au sein de l’ASTAV : « Dans le cadre de ses missions quotidiennes, l’ASTAV accompagne ses adhérents sur la prévention du risque chimique. Des ateliers de sensibilisation sur cette thématique ont été proposés aux entreprises demandeuses. Le PRST4[1], officiellement lancé en octobre 2022, a inscrit la prévention du risque chimique dans son programme d’actions prioritaires. Entre temps, la loi du 2 août 2021, relative au développement de la prévention et la santé au travail en entreprise, est venue renforcer l’importance de l’évaluation des risques en entreprise. Nos ateliers de sensibilisation sont alors entrés, en application de cette loi, dans l’offre socle de services de l’ASTAV, au bénéfice de toutes ses entreprises adhérentes ».

Des ateliers ludiques ouverts à tous

Florent Monget, ingénieur en prévention du risque chimique à l’ASTAV, et Clara Gillot, toxicologue industriel à l’ASTAV, ont repris le flambeau. Florent Monget explique : « Les ateliers de sensibilisation sont proposés sous forme de goûter ou de petit déjeuner, plusieurs fois dans l’année, dans nos locaux, à toutes les entreprises adhérentes. Les TPE et PME sont particulièrement intéressées. En effet, le risque chimique est partout ! Et la prévention du risque à la source est une obligation incontournable, qui peut coûter cher à l’entreprise en cas de non-respect. Nos ateliers de sensibilisation ont un objectif précis : initier à la prévention du risque dès la réception des substances ou produits, puis lors de leurs utilisations, en passant par toutes les étapes de stockage. De courtes vidéos séquencent de manière dynamique la demi-journée. Elles s’inspirent d’une célèbre série grand public, bien connue des participants… L’atelier est donc ludique et participatif ».

Un logiciel qui rend autonome pour la prévention et la traçabilité

Pour Clara Gillot, « Les participants repartent avec des notions accessibles et très pragmatiques. Ils font connaissance avec le Logiciel SEIRICH, qui leur donne l’assurance d’être conforme à la réglementation en matière de prévention et de traçabilité des expositions. Ce logiciel développé par l’Institut national de recherche et sécurité s’adapte à tout public en trois niveaux. Chaque participant apprend à manier le logiciel en se basant sur un cas pratique, inspiré de la célèbre série grand public qui montre l’importance de la prévention lorsque l’on développe une activité à haut risque chimique… Les échanges sont très riches et font appel à l’humour. Tous les aspects de la prévention sont abordés : connaissance des produits avec les fiches de données de sécurité, étiquetage, évaluation du risque, protection collective et individuelle, recours à des produits de substitution, etc. ». Florent Monget conclut : « Nous restons en liaison avec les entreprises participantes et nous avons mis en ligne une série de vidéo sur le décryptage des fiches de données de sécurité ».




[1] Plan Régional de Santé au Travail

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 18/04/2023

Partager