Fortes chaleurs et canicule: LES EFFETS SUR LA SANTÉ

Partager

Pour le ministère de la Santé et de la prévention(1), « la canicule ou les fortes chaleurs peuvent avoir des effets importants sur la santé pour chacun d’entre nous, et particulièrement chez les personnes les plus vulnérables ». C’est à dire : personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologies préexistantes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur.

Plusieurs signes et situations traduisent une mauvaise adaptation de l’organisme :

  • Fatigabilité : Tout effort physique est plus fatigant sous forte chaleur.
  • Transpiration excessive : Celle-ci peut se traduire par des réactions cutanées : plaques rouges et démangeaisons, liées à une mauvaise évaporation de la sueur.
  • Crampes musculaires : Ces crampes apparaissent après un épisode de transpiration excessive ou juste après une activité soutenue (travail ou sport). Bénignes, elles sont réversibles.
  • Nausées, vertiges, troubles de la vue, voire malaise : Ces signes traduisent en général une baisse soudaine de la tension artérielle, premier signe de gravité d’une mauvaise adaptation à la chaleur.
  • Insolation : Elle constitue un signe d’alerte, avec apparition brutale de nausées voire vomissements, fièvre, maux de tête voire perte de connaissance. Elle peut s’accompagner de brûlures cutanées. Elle résulte d’une exposition excessive au soleil.
  • Déshydratation : Elle résulte d’un manque d’eau et de sels minéraux dans l’organisme. La soif, la sécheresse des lèvres et de la bouche, la fatigue, la réduction des urines en sont les premiers signes.
  • Coup de chaleur : Celui-ci se caractérise par : température corporelle supérieure ou égale à 40 ° C., convulsions, propos délirants, perte de connaissance voire comas, chute de la tension artérielle. Il s’agit d’une urgence médicale.

Chez les personnes âgées ou les nourrissons, en cas d’exposition prolongée à un épisode de fortes chaleurs ou de canicule, un état d’épuisement peut survenir. Savoir le prévenir par une hydratation suffisante est essentiel. Par ailleurs, les conséquences mentales des fortes chaleurs et de la canicule, notamment la tolérance psychique, sont variables d’une personne à une autre.

LE POIDS DES MOTS

thermometre

Le ministère de la Santé et de la prévention distingue :

Le pic de chaleur : chaleur intense de courte durée (un ou deux jours) présentant un risque sanitaire, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique.

L’épisode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieur à trois jours) ; ces situations constituant un risque sanitaire pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de leur activité physique.

La canicule : période de chaleur intense qui atteint ou dépasse les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées.

La canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts non seulement sanitaires mais aussi sociétaux. Source : sante.gouv.fr

1 Communiqué de presse du 1er juin 2023.

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Partager