Fortes chaleurs et canicule: LES GESTES A ADOPTER PAR TOUS

Partager

Face aux vagues de chaleur qui se multiplient, année après année, trois institutions sont étroitement associées dans la veille météorologique et sanitaire : le ministère de la Santé et de la prévention, Météo France et Santé Publique France. Dans un communiqué de presse conjoint en date du 1er juin 23, ces trois organismes nous rappellent « les gestes à adopter par tous ». Chaque année, du 1er juin au 15 septembre(1), un système de vigilance météorologique et d’alerte sanitaire est mis en place. On l’appelle communément le « Plan Canicule ».

CARTE

La carte de vigilance météo

Météo France établit une double carte de vigilance météorologique, diffusée chaque jour à 6 h et à 16 h (celle du jour et celle du lendemain).

Quatre couleurs indiquent le niveau de vigilance nécessaire :

VERT : Pas de vigilance particulière, pas de risque particulier prévu

JAUNE : Des phénomènes occasionnels et localement dangereux et/ou isolés mais habituels pour la région ou la saison sont prévus.

ORANGE : Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus.

ROUGE : Des phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus.

> Consulter la carte

Le système d’alerte sanitaire

Santé Publique France gère le Système d’alerte canicule et santé (Sacs), qui permet d’identifier les vagues de chaleur susceptibles d’avoir un impact sanitaire majeur :

Vigilance météorologique jaune = pic de chaleur : exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.

Vigilance météorologique orange = canicule : période de chaleur intense pour laquelle les IBM (indice biométéorologique : combinaison des températures minimales et maximales moyennées sur trois jours) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population

Vigilance météorologique rouge = canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, à fort impact sanitaire pour tout type de population, et qui entraîne l’apparition d’effets collatéraux (ex. : sécheresse, approvisionnement en eau potable, hôpitaux, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…).

En fonction de ces trois niveaux, la mobilisation des services de L’Etat, des Régions, des Départements et des Communes. Citons, par exemple

  • Actions de communication adaptées et renforcées, pour la population et les personnes les plus vulnérables.
  • Plans d’actions coordonnés pour la prise en charge des personnes vulnérables (Personnes âgées, handicapées, isolées et sans abri, etc.).
  • Mise en place d’un registre nominatif communal pour répertorier les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Les personnes inscrites sont contactées et suivies en cas de fortes chaleurs.

QUE FAIRE EN PÉRIODE DE FORTE CHALEUR ?

Voici quelques conseils pour moi-même… et pour ceux dont j’aie soin !

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Source : Communiqué de presse, ministère de la Santé et de la prévention, 1er juin 23.

1 - En cas de nécessité, ce dispositif peut être déclenché avant le 1er juin et après le 15 septembre.

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Partager