Fortes chaleurs : UNE REPONSE ADAPTEE !

Partager

150 000 salariés sont suivis en santé au travail par Présoa, service de Prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) implanté sur les territoires de l’Oise et de l’Aisne. Ces dernières années, les variations climatiques et leurs conséquences sur le monde du travail ont généré des demandes de conseils très pragmatiques, de la part des entreprises et de leurs salariés. Pour y répondre, Présoa a mis en place une organisation spécifique, qui se renforce au fil des ans. Une vidéo de sensibilisation et deux plaquettes d’information, à destination d’une part des employeurs et d’autre part des salariés, ont été réalisées et mises à disposition dès le printemps 2022.

Stéphanie Buisine, chargée des projets et des partenariats chez Présoa, précise : « Nous parlons bien des conditions de travail, face à la chaleur non générée par l’activité. En effet, les épisodes de fortes chaleur et de canicule impactent les conditions de travail, quelle que soit l’activité. Dès 2022, nous avons mis en place un groupe Projet " Fortes chaleurs ". Devant la récurrence des épisodes climatiques, qui ne sont pas prêts de disparaître dans les années à venir, nous avons renforcé notre organisation. En octobre 2022, un groupe permanent " Evènement exceptionnel " a vu le jour dans le cadre de notre Projet de service déployé à partir de 2023 ». Le Dr Céline Lamy, médecin du travail coordinateur chez Présoa, a suivi les travaux du groupe Projet " Fortes Chaleurs ", lui apportant la nécessaire validation médicale. Le groupe « Evènements exceptionnels » travaille certes sur les fortes chaleurs et la canicule, mais aussi sur les tempêtes, inondations, épisodes de grand froid et pollution.

Des conseils de prévention collective

Séverine Middernacht, assistante technique santé travail chez Présoa

« Nous avons réalisé deux plaquettes disponibles dès le printemps 2022 : une pour les employeurs et une pour les salariés. Nous avons également réalisé une vidéo de sensibilisation qui est en ligne sur Youtube. Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule touchent effectivement toutes les activités et tous les métiers. C’est dire combien nos supports de sensibilisation et d’information sont largement diffusés et utilisés ». Séverine Middernacht cite les entreprises au sein desquelles elle est récemment intervenue en adaptant les conseils de prévention : restauration rapide, espaces verts, pressings, coiffeurs, bureaux, etc. « En fait, il faut partir des activités réalisées pour apporter des conseils appropriés. Sans oublier les situations de travailleurs isolés et les risques de malaise ».

Des conseils de prévention individuels

Valérie Demarquay, infirmière en santé au travail chez Présoa

« Les messages de prévention s’adaptent également à la taille de l’entreprise, notamment pour les conseils relatifs à l’organisation, tels que les horaires et/ou les pauses. Dans le cadre de nos entretiens infirmiers, nous pouvons apporter des conseils personnalisés au salarié et répondre à toutes ses questions. De même, si cela le nécessite, nous pouvons l’orienter vers son médecin du travail. Une catégorie de salariés mérite une attention particulière : les travailleurs intérimaires. Tout dépend, bien sûr, des missions effectuées. Il en est de même pour les travailleurs saisonniers, notamment les étudiants pour leurs jobs d’été. Une dernière précision : en prévention, nous intervenons de plus en plus tôt dans l’année à propos des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule ».

Fortes chaleurs

Présoa s’organise pour toujours mieux conseiller les entreprises et leurs salariés

2022

Groupe Projet « Fortes chaleurs » (production de plaquettes et vidéo)

  • Valérie Demarquay, infirmière santé travail
  • Séverine Middernacht, assistante technique santé travail
  • Isabelle Denuncq, responsable des secrétaires médicales
  • Stéphanie Buisine, chargée de projets et de partenariats

2023

Groupe « Évènements exceptionnels », dont les évènements climatiques (canicule, tempête, inondation, froid, pollution).

  • Florent Quilan, responsable qualité et responsable du groupe
  • Isabelle François, infirmière en santé travail
  • Aurélie Buckowski, infirmière en santé travail
  • Véronique Wysromirski, secrétaire prévention
  • Victor Oudin, responsable prévention

« En prévention, nous intervenons de plus en plus tôt dans l’année à propos des épisodes de fortes chaleurs ou de canicule »

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Partager

esp-header

Vidéo fortes chaleurs et canicule - Réalisation Présoa juin 2023