Avec ASTIL 62 : des préventeurs de proximité et des outils en ligne gratuits !

Partager

Faire et actualiser son DUERP

Identifier et évaluer les risques : c’est le « b.a-ba » de la prévention !... Véritable point de départ d’un plan d’actions de prévention utile et efficace ! En France, plus d’une entreprise sur deux n’a pas son document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), pourtant obligatoire depuis 2001. En collaborant étroitement avec l’INRS(2), les préventeurs de l’ASTIL 62, service de prévention et de santé au travail interentreprises de la Côte d’Opale, leur apporte une solution optimale : utiliser la gamme d’outils gratuits en ligne 0iRA et bénéficier de conseils de proximité.

La gamme d’outils OiRA (Online Interactive Risk Assesment) a été initiée par l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA). En France, ces outils sont élaborés par l’Assurance maladie – Risques professionnels (INRS, Carsat/Cramif/CGSS) en partenariat avec les organisations professionnelles des métiers concernés. Ils sont proposés gratuitement en ligne par l’INRS. En France, l’outil OiRA est reconnu comme pertinent par le décret d’application du 25 avril 22, de la loi du 2 août 2021, prise pour « Renforcer la prévention en Santé au travail ». Dès 2021, les préventeurs de l’Astil 62 le proposent à leurs entreprises adhérentes, en assurant un accompagnement personnalisé facilitant la réalisation et l’actualisation du Duerp. Ces préventeurs sont étroitement associés par l’INRS aux évolutions d’OiRA, assurant ainsi des remontées « terrain » essentielles aux développements de l’outil.

DUERP : le chemin gagnant !

1 - Je me connecte sur www.inrs.fr/oira

Je prends connaissance des outils et je peux visionner un tutoriel explicatif.

2 - Je choisis le (ou les) OiRA correspondant à mon (mes) activité(s).

Je sélectionne le ou les outils sectoriels, adapté(s) à mon activité. 37 secteurs d’activité me sont actuellement proposés. J’ai à disposition un outil générique si je ne trouve pas mon activité. C’est simple d’utilisation… et intuitif !

3 - Je créée un compte sur OiRA

Je renseigne une adresse électronique qui peut être anonyme. Je définis mon mot de passe.

4 - J’associe les salariés à l’évaluation et la prévention.

En suivant les étapes, je peux associer les salariés grâce à des questionnaires simples d’utilisation. Je trouve aussi des informations précises sur les actions de prévention envisageables.

5 - Je suis accompagné

Avec l’Astil 62, je peux bénéficier d’un accompagnement personnalisé, grâce à des préventeurs formés à l’utilisation d’OiRA. Je gagne donc du temps !

6 - J’ai mon Duerp !

Je peux télécharger mon DUERP et le plan d’actions de prévention. Je peux facilement l’actualiser. Je peux l’éditer !

BRAVO !

Au sein d’ASTIL 62, A. Gerard, assistante en santé travail, M. Lavoisier, ergonome, A. Lossent, assistante en santé travail, M. Salvary, technicienne hygiène et sécurité assurent une liaison permanente avec O. Le Berre, chef de département études, veille et assistance documentaires INRS

1 - DARES Résultat, n° 29, juin 2019.

2 - Institut national de recherche et de sécurité.

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

Partager

esp-header

Oira, outil en ligne d’évaluation des risques