500 000 espaces ‘salarié’, 33 000 espaces ‘entreprise’

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Pôle Santé Travail Métropole Nord

Pôle Santé Travail Métropole Nord a changé de logiciel métier au printemps 2023. Un « plus » pour les 500 000 salariés suivis en santé au travail sur la Métropole lilloise, les Flandres intérieures, l’Audomarois et le Douaisis. Un « plus » également pour les 33 000 entreprises adhérentes, où travaillent ces 500 000 salariés. Au revoir les allers-retours pour trouver une date de rendez-vous. Bonjour la traçabilité, la souplesse et la praticité avec la création d’espaces privés et sécurisés : soit 33 000 « espaces entreprise » et 500 000 « espaces salarié » !

« Quand on change de logiciel métier, on dort peu au moment de la migration des données ! », nous déclare avec simplicité et humour Damien Vandorpe, directeur général de Pôle Santé Travail Métropole Nord. « Tout s’est bien passé au printemps 2023 pour Pôle Santé Travail Métropole Nord et ses 33 000 entreprises adhérentes ! L’enjeu était de taille : moderniser, sécuriser, simplifier et assouplir la relation entre les salariés, les employeurs et leurs médecins du travail. Cet enjeu est, pour moi, essentiel. Aujourd’hui, nous avons donc deux portails étanches et sécurisés : celui de chaque salarié pour lequel nous assurons le suivi individuel de santé au travail et celui de son entreprise, que nous accompagnons en prévention et santé au travail ». Damien Vandorpe précise : « Au-delà de ces améliorations relationnelles avec nos adhérents, nous sommes également prêts à faire face aux exigences émergentes du législateur et des partenaires sociaux, en matière de traçabilité. Nous sommes également prêts à faire face aux exigences de la certification Qualité, qui monte en puissance dans notre secteur d’activité. Enfin, avec des données robustes dont la circulation s’effectue en toute souplesse dans le strict respect du secret professionnel entre tous les acteurs concernés (Salarié, Médecin du travail, Employeur), nous serons capables d’apporter des statistiques fiables, voire de contribuer à des études épidémiologiques utiles à chacun ».

Le salarié a son espace personnel et sécurisé

Le Dr Alban Marquis est médecin du travail chez Pôle Santé Travail Métropole Nord : « Le salarié a maintenant accès à un espace personnel et sécurisé : tous les documents utiles sont disponibles en fin de visite, comme par exemple, les attestations d’aptitude, les rappels pour les prochaines visites ou tout autre document, comme les résultats d’examens complémentaires. Cela lui facilite le dialogue personnalisé avec son médecin du travail, car il peut partager de l’information avec lui, en toute sécurité et en temps réel ».

L’entreprise a son espace dédié et sécurisé

Le Dr Alban Marquis poursuit : « L’employeur a également un espace dédié. Chaque entreprise est ainsi en parfaite autonomie, dans son espace "entreprise". Elle peut à présent faire, en toute simplicité, ses demandes de rendez-vous pour ses salariés. Pôle santé travail peut également mettre à disposition des créneaux pour que les employeurs puissent positionner des rendez-vous périodiques en autonomie. Tout est automatisé et tracé, immédiatement entre Pôle santé Travail Métropole Nord et l’adhérent. En direct, l’employeur reçoit l’attestation ou le document de fin de visite, sans que des modifications puissent y être apportées. Tout est certifié, signé et garanti en temps réel. C’est instantané, tracé et sécurisé ! Il n’y a plus de documents qui se perdent : les lettres recommandées avec accusé de réception, qui ne sont pas retirées, sont d’une autre époque… Dans l’espace "entreprise", l’employeur peut également dialoguer avec le médecin du travail. C’est un vrai progrès ! Bientôt, dans leur espace, les employeurs auront à disposition leurs données relatives aux analyses de risques professionnels et leur DUERP1. »

Pauline Szypruk

Chargée Administration RH et Paye

Laboratoires Sarbec, 330 salariés à Neuville-en-Ferrain Cosmétologie, sous la marque Corine de Farme et des marques de grande distribution.

Cela nous facilite la vie… C’est top !

Avant ce nouveau système, nous avions beaucoup de travail pour planifier les visites périodiques et celles des nouveaux embauchés. Il nous fallait de nombreux échanges par mails et téléphones, avec des allers-retours, selon les disponibilités de chacun. En plus, certains salariés ne nous transmettaient pas les attestations de visites. Il nous fallait recontacter Pôle Santé Travail pour les obtenir… Ces obligations légales et règlementaires tournaient donc vite « à l’usine à gaz », excusezmoi l’expression ! Aujourd’hui, cela nous facilite la vie ! Nous avons un espace employeur, où, tout seul, nous pouvons planifier nos rendezvous selon les disponibilités. Il a des créneaux ouverts et nous pouvons positionner les salariés selon leurs plannings. En plus, nous recevons automatiquement et sans délai une notification pour nous informer que la visite a eu lieu. Nous pouvons télécharger l’attestation. Enfin, nous disposons de statistiques, précises et en temps réel, quant au suivi individuel de santé au travail de nos salariés. C’est top !

Héloïse Kolakowski

Consultante RH

Proman, Agence BTP de Lille Société de tavail temporaire

Chacun s’y retrouve !

Avec 400 agences en France, le Groupe PROMAN est le 4ème acteur européen sur le marché du travail en intérim et du recrutement en CDD et CDI. A l’agence BTP de Lille, nous demandons le suivi médical de 40 personnes par mois. Dans l’agence, trois mots clés nous résument : réactivité, recrutement, veille pour le lendemain… Nous programmons au mois les rendez-vous en santé au travail, tout en devant positionner des personnes en urgence, avant la date de démarrage de la mission d’intérim. Une fois la visite réalisée, il nous faut récupérer rapidement les attestations et avis d’aptitude. Avant, nous rappelions les salariés, nous les faisions venir à l’agence… voire revenir. Aujourd’hui, tout est automatisé par mail. Nous recevons directement les attestations nécessaires sur notre « espace entreprise », tandis que le salarié reçoit ses documents dans son espace personnel. S’il n’est pas nécessaire que le salarié repasse une visite, nous le savons directement et immédiatement. Chacun gagne du temps et tout est sécurisé ! Même en cas de demande de rendez-vous exceptionnel, comme par exemple lors d’un accident du travail ou à la demande du salarié ou de l’employeur, tout se fait en souplesse. Franchement, chacun s’y retrouve !

1- Document unique d’évaluation des risques professionnels.

(Publié dans le N°63 : Fortes chaleurs et canicule) le 10/07/2023

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