S’unir pour mieux agir !

Partager

La Carsat Hauts-de-France et l’ISTNF (Institut de santé au travail du Nord de la France) ont signé le 5 septembre 2023 une convention de partenariat dont l’ambition est de concrétiser le rapprochement entre santé travail et santé publique pour prévenir les risques et leurs impacts sur la santé des salariés en s’inscrivant dans une démarche innovante.

Le lien entre santé travail / santé publique n’est plus à démontrer. En effet, agir sur la prévention des risques professionnels en entreprise préserve la santé des hommes et des femmes. Il est donc nécessaire d’intensifier nos actions pour que chacun en soit acteur ! De plus, au delà d’une approche globale de la santé, les bénéfices pour les entreprises sont multiples : une meilleure performance entrainant un développement global et permettant ainsi une plus grande attractivité.

Une collaboration fructueuse

A ce titre, la Carsat Hauts-de-France et l’ISTNF ont décidé d’unir leurs forces en signant une convention de partenariat. Son but : une coopération optimale dans la prévention des risques professionnels en entreprise pour préserver la santé des salariés. Ce partenariat est le fruit d’une collaboration longue et fructueuse entre les deux organismes depuis plusieurs années.

Prévention individuelle et collective

Afin de s’engager davantage et d’accompagner au mieux les entreprises, ces deux acteurs majeurs de la prévention individuelle et collective oeuvrent de façon innovante en imaginant et élaborant les outils de prévention de demain. La finalité : agir ensemble sur les conditions de travail pour améliorer la santé des travailleurs. Leurs missions et périmètres d’intervention étant complémentaires, la Carsat Hauts-de-France et l’ISTNF ont décidé de s’associer officiellement pour déployer, rendre lisibles et accessibles leurs offres de services respectives auprès des entreprises.

Depuis sa création, la Carsat Hauts-de-France est un acteur économique majeur au maillage territorial fort agissant en proximité au bénéfice des usagers en matière de retraite, de santé au travail et d’accompagnement social. Sous l’égide de son directeur général Christophe Madika, la Carsat poursuit ses missions en accompagnant les assurés et proposant des projets toujours plus innovants.

En quelques chiffres, la Carsat Hauts-de-France accompagne 2 141 647 salariés du secteur privé et 209 234 travailleurs indépendants tout au long de la carrière et jusqu’au passage à la retraite. Elle assure et prévient les risques professionnels en partenariat avec 137 000 entreprises. Elle favorise le bien-vieillir et prévient la perte d’autonomie en accompagnant 1 282 556 retraités du régime général et 154 016 retraités travailleurs indépendants.

L’ISTNF est administré depuis plus de 80 ans par des experts universitaires et des professionnels de terrain au service de la prévention et de la santé au travail dans les Hauts-de-France. Présidé depuis 2009 par le Professeur Paul Frimat, l’ISTNF poursuit ses missions en accompagnant les transformations de la discipline.

A l’écoute de ses adhérents et contribuant au maillage territorial des dispositifs de santé, l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, tête de réseau depuis sa création en 1942, relie les équipes de santé au travail, les services de prévention et de santé au travail, et les préventeurs institutionnels régionaux, dans une perspective de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé au travail.

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 13/10/2023

Partager