Consultations de tabacologie et sevrage tabagique avec l’ASTAV

Partager

Santé publique

Depuis la récente loi du 2 août 2021, adoptée pour renforcer la prévention et la santé au travail en entreprise, votre service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) peut vous apporter des prestations en matière de santé publique. Réduire la consommation de tabac est une priorité permanente et nationale ! C’est pourquoi l’ASTAV lance des consultations d’accompagnement au sevrage tabagique ouvertes aux salariés de ses entreprises adhérentes.

Ingrid Arias est infirmière diplômée d’état, spécialisée en santé au travail à l’ASTAV. Elle explique l’origine de la démarche : « Lors de nos consultations infirmières et de nos actions de sensibilisation en entreprise, la question du tabac revient de manière récurrente. Des conseils pour la gestion des conduites addictives sur les lieux de travail sont très souvent demandés par nos entreprises adhérentes. S’agissant du tabac, nous nous sommes rapprochés d’experts en addictologie : le Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie "La boussole" à Valenciennes (CSAPA). Ces experts nous ont formés et guidés pour la mise en place de consultations spécialisées ».

La prescription de patch nicotinique

Pour rappel, une IDE (infirmière diplômée d’État) a la possibilité de prescrire des substituts nicotiniques (patchs et substituts nicotiniques oraux). Ces substituts constituent une aide précieuse dans une démarche de sevrage, qui démarre par une consultation personnalisée de tabacologie. Ingrid Arias précise : « Avec l’accord de notre direction, nous avons été formées par les professionnels du CSAPA "La boussole". Cette formation nous a permis de renforcer nos connaissances en matière de sevrage d’une part, et nos compétences en matière de prescription des substituts nicotiniques d’autre part ».

Une réflexion, un projet, des actions !

Ingrid Arias poursuit : « Au début 2023, nous avons écrit un projet complet de mise en place de consultations d’accompagnement au sevrage tabagique, ouvertes aux salariés de nos entreprises adhérentes. Le Dr Ali Bennani, addictologue au CSAPA, a eu la gentillesse de nous accompagner dans l’écriture de ce projet, en nous apportant son expertise et son expérience. Mettre en place des consultations au sevrage tabagique ne s’improvise pas ! Nous avons également bénéficié de stages d’immersion au sein de son service. Nous avons pu suivre des infirmiers tabacologues, et bénéficier de leurs conseils pratiques et expérimentés ».

Novembre : Moi(s) sans tabac !

« À partir de novembre 2023, nous serons prêtes pour expérimenter nos consultations de sevrage tabagique, soit au sein de nos locaux à Saint-Saulve, Denain ou encore Saint-Amand-les-Eaux, soit directement au sein des locaux des entreprises dans la continuité d’un forum de sensibilisation. Bien sûr, cette consultation est offerte aux salariées et salariés volontaires. Si les résultats s’avèrent positifs, cette consultation de sevrage tabagique entrera dans le suivi individuel de santé au travail, qu’apporte l’ASTAV aux salariés de ses entreprises adhérentes ». Ce projet repose sur une conviction partagée avec le CSAPA "La boussole" : les salariés qui pourront consulter à l’ASTAV constituent un public qui ne s’adresse pas ou rarement au CSAPA. Le travail en réseau trouve toute sa pertinence !

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 12/10/2023

Partager