La cellule de prévention de la désinsertion professionnelle

Partager

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

En cas de problème important de santé, plusieurs questions nous assaillent. Qu’en est-il de mon avenir professionnel ? Puis-je reprendre mon poste de travail ? Dois-je penser à un reclassement au sein de mon entreprise ? Dois-je envisager une reconversion professionnelle ? Ces questions nous concernent tous. Pour toujours mieux y répondre, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord développe sa cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, alias « cellule PDP », comme le stipule la loi du 2 août 2021(1), prise pour renforcer la prévention en santé au travail.

Entreprise & Santé a rencontré le Dr Alain Moniez, médecin coordinateur de la cellule PDP, et Florence George, responsable du service des Spécialités Médicales et de l'accompagnement social des salariés chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord. Elle est en outre coordinatrice administrative de la cellule PDP.

Quel est l’interlocuteur privilégié du salarié ?

Alain Moniez : « Pour chaque salarié, son médecin du travail reste son interlocuteur privilégié. C’est lui qui le prend en charge, avec son équipe locale, et gère le dialogue avec son employeur. La « cellule PDP » intervient en appui, si le médecin de santé au travail le demande. Elle apporte alors des compétences et des contacts complémentaires ».

Est-ce que cette « cellule PDP » est une nouveauté ?

Alain Moniez : « Nous faisons déjà, depuis de nombreuses années, des accompagnements personnalisés pour le maintien en emploi des salariés, en dialogue avec leurs employeurs. Le maintien dans l’emploi relève du rôle social de l’entreprise, et nous sommes là pour l’aider. La loi du 2 août 2021 confirme l’importance de ces accompagnements et rend obligatoire la création de cellules Prévention de la désinsertion professionnelle au sein de chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises ».

Florence George : « En 2023, nous avons donc "inauguré" notre cellule PDP, en rebaptisant notre organisation et en y apportant de nouvelles compétences professionnelles. Ceci renforce l’action collective. Par exemple, la sensibilisation et le repérage précoce des entreprises les plus à risque. Nous avons renforcé, en interne, l’information et la formation de nos professionnels de santé au travail ».

Alain Moniez : « Cette approche collective complète le rôle d’accompagnement individuel. Des projets de branche professionnelle sont possibles. Les conventions avec différents partenaires sont facilitées. Citons en premier lieu, la Carsat et Cap Emploi ».

D’autres dispositions sont-elles prévues par la loi du 2 août 2021 ?

Alain Moniez : « Oui. Citons l’essai encadré, le rendez-vous de liaison, la visite de pré-reprise à l’initiative du médecin du travail. Tout ceci nécessite une information auprès des salariés et des employeurs. La cellule PDP y concourt ».

 

LA « CELLULE PDP » DE PÔLE SANTÉ TRAVAIL MÉTROPOLE NORD

Domaine d’intervention : le maintien en emploi pour les salariés des entreprises adhérentes

Composition :

  • 6 médecins référents, présents sur tout le territoire (Lille, Saint-Omer, Armentières, Douai), en appui des équipes locales.
  • 3 Infirmières diplômées d’État, spécialisées en santé au travail.
  • 1 ergonome référent.
  • 1 psychologue référent.
  • 4 conseillères maintien en emploi.
  • 1 conseiller en prévention.
  • 1 assistante administrative.

Contact : cellulepdp@polesantetravail.fr

+ d’informations sur polesantetravail.fr/prevenir-desinsertionprofessionnelle

 

1-Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, prise en application de l’Accord national interprofessionnel du 09 décembre 2021, signé entre les partenaires sociaux, relatif à la prévention renforcée et à une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail.

Quelques membres de la cellule PDP sur la photo, de gauche à droite : Florence George, Djamila Mhrana, Alain Moniez, Francine Plateel, Odette Magnier. Sont absents : Dr Juliette Caudrelier, Dr Agathe Leroy, Dr Alban Marquis, Dr Claude Allard, Dr Véronique Monsterleet, Sabrina Asseman, Sylvain Campistron, Thibault Carlier, Amandine Debusschere, Blandine Lefevre, Zohra Ouattou, Infirmière Santé Travail, Virginie Verschelle.

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 13/10/2023

Partager