Optimiser et favoriser le maintien en emploi sur la Côte d’Opale

Partager

Prévention de la désinsertion professionnelle

Dans le domaine social, la qualité du service passe par la mise en relation sur le terrain des différents professionnels concernés. C’est pourquoi, près de 88 professionnels du maintien en emploi se sont réunis le 25 septembre 2023 à Boulogne-sur-Mer : médecins conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Côte d’Opale, préventeurs de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail Hauts-de-France, assistantes sociales de la CARSAT et CPAM et les professionnels de santé au travail de l’ASTIL 62 et de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

Directeur général de l’ASTIL 62, à l’initiative de cette Journée de rencontre PDP, Christophe Géneau explique : « Nous accompagnons des salariés dont le maintien en emploi est impacté par une pathologie grave ou un handicap. Peuvent ils garder leur emploi dans leur entreprise ? Peuvent-ils accéder à un autre emploi ? Doivent-ils songer à une reconversion ou un reclassement professionnel ? Il faut répondre à toutes ces questions pour leur éviter la désinsertion professionnelle ». La loi du 2 août 2021, adoptée pour le développement de la prévention et la santé au travail, impose, à chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises, la mise en place d’une cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP).

Place au “sur mesure” !

Chaque salarié doit pouvoir bénéficier de “sa solution”, en dialogue étroit avec son entreprise. Visite de pré-reprise, essai encadré, mi-temps thérapeutique, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, visite de reprise, entretien de liaison, subventions pour l’aménagement de poste, contrat de rééducation professionnelle en entreprise sont autant de dispositifs relevant d’organismes différents. Bref, il faut savoir frapper à la bonne porte au bon moment !

Place au “réseau local” !

Au niveau local, il faut donc que les professionnels concernés se connaissent et aient l’habitude de travailler ensemble. Christophe Géneau précise : « Pour ma part, peu importe à quelle porte le salarié frappe en premier ! Comme son employeur, il ignore la complexité des dispositifs. Il faut donc que le professionnel qui le reçoit puisse l’orienter en toute souplesse vers le ou les bons interlocuteur(s). C’est le rôle des réseaux locaux au sein desquels chacun se connaît ». A la fin de la journée, chacun est reparti avec un guide lui donnant tous les contacts locaux utiles, secteur par secteur.

Tous ensemble !

Animé par Stéphane Vandenbussche, chargé de mission à l’Institut de santé au travail du Nord de la France, la journée a rassemblé les différents services concernés sur le Calaisis, le Boulonnais, le Montreuillois et l’Audomarois ; sont notamment intervenus :

ASTIL 62
Christophe Géneau, directeur général.
Dr Sophie Aubrun, médecin de santé au travail.

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
Dr Agathe Leroy, médecin de santé au travail.

Service médical auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Côte d’Opale
Dr Thierry Wartel, médecin conseil, chef de service, Caisse nationale d’assurance maladie.

Service Prévention de la Carsat Hauts-de-France
Clément Despierre, ingénieur conseil.
Jean-François Duhr, contrôleur de sécurité.
Matthieu Gouteyron, contrôleur de sécurité.

Service social de la Carsat Hauts-de-France/Assurance Maladie
Amandine Debeusscher, responsable.
Sandrine Hennequin, responsable adjointe.
Clara Seulin, assistante sociale.
Sophie Mutez, assistante sociale.
Vanessa Geiger, conseillère service Assurance Maladie.

Les exposés ont été suivis de questions-réponses, tables rondes, mises en situation et cas pratiques qui ont favorisé les échanges entre professionnels du maintien en emploi.

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager