Vous avez dit document unique ? Pas de panique… On vous explique tout !

Partager

Atelier DUERP

Tel est le titre de l’atelier animé par Chadia Belhadji, animatrice santé sécurité chez ACTION SANTÉ TRAVAIL. En un an, de septembre 2022 à septembre 2023, 260 entreprises adhérentes ont participé à cet atelier : 100 % sont satisfaites et 99 % estiment que les informations et conseils reçus sont utiles. Raison de ce succès ? En 3 heures, le dirigeant d’entreprise passe d’une information de fond à une mise en pratique pour son entreprise. Et il repart avec une clé USB portant les bases de son DUERP, ainsi que les coordonnées des professionnels de santé au travail de l’AST, proches de son entreprise.

Chadia Belhadji précise : « Sur ces 260 entreprises, 44 % ont entre 1 et 9 salariés, 34 % entre 10 et 49 salariés. Au total, près de 80 % ont moins de 50 salariés. Nous avons créé cet atelier pour aider nos adhérents ! Ils peuvent s’inscrire via notre site internet et plusieurs créneaux sont ouverts sur des secteurs géographiques différents. Beaucoup d’entreprises sont démunies dans la réalisation de leur document unique. En cause, une méconnaissance de ce document et de sa finalité. Il est certes réglementaire mais avant tout, nous souhaitons qu’à travers ce document on s’intéresse à la santé et à la sécurité des salariés. Au-delà de la réglementation, il faut donner du sens au document unique et que son élaboration soit cohérente et utile ». Mission accomplie ! Muni de leur ordinateur portable et à partir d’une clé USB contenant un outil vierge, chaque participant est amené à s’entrainer sur une méthodologie.

Trois heures et trois objectifs

« Beaucoup d’entreprises ne savent pas par où commencer, ou ignorent que leur service de prévention santé travail est à leur disposition pour les aider », explique Chadia Belhadji. En trois heures, elle poursuit trois objectifs auprès des employeurs :

  • Leur rappeler pourquoi et comment nous faisons de la prévention ?
  • Faire évoluer leur représentation par rapport au DU : passer d’un outil réglementaire à un outil de pilotage au service de la prévention de leur entreprise.
  • Rendre les entreprises actrices et autonomes dans leur démarche de prévention. Pour Chadia Belhadji, « C’est également l’occasion de promouvoir la santé et la sécurité des salariés. C’est la base d’une véritable démarche de prévention et d’amélioration continue des conditions réelles de travail dans l’entreprise ».

En privilégiant les échanges entre pairs

Ces ateliers sont pragmatiques, ludiques et interactifs. Ils permettent d’instaurer un climat de confiance, un dialogue et des échanges entre pairs. « A partir d’une pédagogie participative et engageante basée sur le questionnement de l’activité réelle de leurs situations de travail, il s’agit de transmettre une base théorique permettant d’entrer dans la pratique à partir de leur expression et adaptée à chaque entreprise ».

Entreprise & Santé a testé !

Nous avons participé à un atelier, en septembre 2023. Nous nous retrouvons parfaitement dans le témoignage de Céline Desjardin, responsable RH, et Sylvie Fievet, référente sécurité de la société Iris Informatique : « Nous repartons avec une méthodologie et des pistes concrètes de mise en oeuvre. C’est très précieux ! ». Chaque participant reçoit un guide “Le document unique, pas à pas” et un fascicule “Les différentes familles de risques
professionnels”.

ACTION SANTÉ TRAVAIL, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager