L’AISMT mobilisée pour octobre rose et movember

Partager

Prévention des cancers

Chaque année, des campagnes nationales ont lieu pour promouvoir la prévention des cancers du sein, de la prostate et des testicules. Vous avez reconnu « Octobre rose » et « Movember » ! Sous l’impulsion de Patrice Demarcq, président de l’association, l’AISMT relaye ces campagnes auprès des salariés des entreprises adhérentes. L’AISMT utilise régulièrement ses salles d’attente comme espace d’information et sensibilisation. En octobre elle a aussi organisé un « flash mob ». Et en novembre, une marche. Avec un objectif clairement affiché : faire un don à l’ARC, fondation pour la recherche contre le cancer.

Sous la direction d’Anne Boquet, l’AISMT développe des actions de santé publique, comme l’y incite la loi(1). De formation HSE, Séverine Lesne, intervenante en prévention des risques professionnels à l’AISMT, explique : « Grâce à des ballons, les salles d’attente sont passées au rose en octobre et en bleu en novembre. Un affichage a été organisé. Des diaporamas, spécialement conçus et validés par nos professionnels de santé au travail, ont été diffusés. En octobre : pour la prévention du cancer du sein. En novembre : pour la prévention des cancers de la prostate et des testicules. Lors des consultations et visites, cela a favorisé des dialogues personnalisés avec nos médecins et infirmiers de santé au travail ». En plus, deux temps forts ont marqué cette mobilisation.

En octobre : le « flashmob » des adhérents de l’AISMT

Plusieurs entreprises adhérentes se sont retrouvées, le 26 octobre 2023, dans les locaux de l’AISMT, pour un flash mob sur le thème du Madison. « Nous pouvons citer, par exemple, Aril Services, entreprise de services à la personne, l’agence d’intérim Ranstad de Cambrai, Extrem, entreprise de service informatique. Grâce à l’Esat le Jardinet, des travailleurs handicapés se sont associés à ce flash mob. Chacun a respecté le code vestimentaire en portant un vêtement ou un accessoire de couleur rose », explique Séverine Lesne. « Le personnel de l’AISMT a également participé. Ce fut un moment très convivial d’échanges et de dialogues sur l’importance de la prévention des cancers du sein. Le nombre de participants a conditionné le montant du don à l’ARC. Ils étaient près de 100 ! ».

En novembre : la marche des collaborateurs de l’AISMT

« En novembre, ce sont les salariés de l’AISMT qui se sont mobilisés pour la prévention des cancers de la prostate et des testicules. Ils ont adopté un dress code de couleur bleue. Des moustaches noires et des badges étaient à disposition. Là aussi, ceci favorisait un dialogue personnalisé lors des visites et consultations des médecins et infirmières de santé au travail », précise Séverine Lesne. En plus, chaque salarié s’était engagé à effectuer des exercices de marche et de vélos, individuels et en groupe. Le défi a été largement relevé ! Plus de 150 km ont été cumulés sur le mois de novembre. A chaque kilomètre parcouru… le don de l’AISMT au profit de l’ARC augmentait !

 

 

UNE ACTION AISMT, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU CAMBRÉSIS

1- Loi du 2 août 2021 pour le développement de la prévention et de la santé au travail.

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager