Le challenge Sport Entreprendre avec le SIM’UP

Partager

Sport en entreprise et Octobre rose

Le 5 octobre 2023, dans le cadre bucolique du parc Dalle-Dumont à Wervicq-Sud, plus de 250 salariés (dont 153 engagés dans les épreuves sportives) ont participé au challenge interentreprises organisé par le SIM’UP, service de prévention et de santé au travail interprofessionnel Lille Métropole Nord-Vallée de la Lys. Cette troisième édition était marquée par le partenariat avec Laet’s Go, association venant en aide aux personnes atteintes de cancer. Présidé par Patrick Vandamme et dirigé par Hervé Morel, le SIM’UP souhaitait s’associer plus concrètement à Octobre rose.

« Ouvert aux entreprises adhérentes du SIM’UP, Sport Entreprendre se veut convivial et engagé », résume Thomas Blanquin, directeur adjoint du SIM’UP. « Ce challenge est basé sur le volontariat. Chaque équipe, constituée au sein d’une entreprise ou de plusieurs entreprises, doit réaliser trois défis : tir à l’arc, course à pied de trois kilomètres et épreuve cycliste de cinq kilomètres. En termes de défi ou d’épreuve, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de compétition au sens strict. Tout se passe dans la convivialité, l’humour, la bonne humeur et la détente ».

Créer du lien et développer la prévention

Amandine Boquet est assistante technique santé travail au SIM’UP : « L’objectif est d’associer nos entreprises adhérentes dans une manifestation dédiée à la santé publique. 51 équipes de 3 salariés chacune se sont ainsi investies pour la promotion de l’activité physique d’une part et la prévention du cancer du sein d’autre part. Le challenge permet de travailler la cohésion d’équipe. Ce n’est pas la performance qui compte, mais bien le fait d’être tous ensemble, réunis dans la convivialité pour faire avancer l’idée de prévention ».

Un moment festif

Thomas Blanquin précise : « Chaque participant s’est habillé, voire déguisé, aux couleurs d’octobre rose. Avant le départ, un flash mob a été organisé sur le thème de la palpation du sein. Tout le monde a joué le jeu ! L’humour et l’esprit d’équipe s’invitaient dès le début du challenge : deux participants étaient reliés par une de leurs jambes, ils devaient rejoindre un troisième participant ayant les yeux bandés afin de le guider jusqu’à la ligne de départ. Puis les trois épreuves se déroulaient… Le classement était le fruit de plusieurs critères, au-delà des performances sportives ». Tout s’est déroulé sur une après-midi. Le personnel du SIM’UP s’est investi à plusieurs titres : concevoir, organiser, mettre en place et… participer !

Le soutien à l’association Laet’s GO

En fin d’après-midi, Patrick Vandamme a remis un chèque de soutien à l’association Laet’s Go, en présence de sa présidente Laeticia Duhamel Caron, touchée elle-même par la maladie, ses propos ont été particulièrement émouvants. L’association Laet’s Go, qu’elle a fondée, oeuvre pour venir en aide aux personnes atteintes de cancer (et leur famille) ou ayant un handicap lié à cette maladie, avec une devise : « Donner envie à nos envies et garder le moral ! ».

UNE ACTION SIM’UP, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU VALLÉE DE LA LYS LILLE MÉTROPOLE

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager