Handicap en entreprise : les clés de la réussite

Partager

Les idées reçues sont souvent tenaces. Sur les relations entre handicap et travail, les préjugés sont encore nombreux. De ce fait, nombre d’entreprises n’osent pas aller de l’avant ! Pour casser ces préjugés, PRÉSOA et Cap Emploi de l’Aisne et de l’Oise se sont associés, lors de la 27e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, dans un webinaire d’une heure mettant en lumière toutes les opportunités et solutions possibles. Près de 70 entreprises ont ainsi trouvé réponses à leurs questions.

PRÉSOA est le service de prévention et de santé au travail de l’Aisne et de vallée de l’Oise. Le maintien en emploi d’une personne handicapée fait partie de ses missions, à travers notamment sa cellule prévention de la désinsertion professionnelle(1). Chargée des projets et partenariats chez PRÉSOA, Stéphanie Buisine explique : « Depuis plusieurs années, nous travaillons en partenariat avec Cap Emploi, dans l’intérêt évident des salariés et de leurs entreprises. Une charte a été signée entre PRÉSOA et Cap Emploi, il y a un an. Ce webinaire s’inscrit tout naturellement dans cette collaboration ». Cap Emploi est présent dans chaque département, financé par l’Agefiph(2), le FIPHFP(3), et Pôle Emploi. Les professionnels spécialisés de Cap Emploi travaillent pour le maintien en emploi des salariés-es et l’accès à l’emploi des demandeurs-euses d’emploi.

Répondre aux préoccupations du terrain

Ombéline Goussard est ergonome et responsable de l’accompagnement dans l’emploi au Cap Emploi de l’Oise : « Nous répondons aux préoccupations des employeurs et de leurs salariés : comment faire avec un handicap et qui peut aider ? Quel que soit le type d’handicap : physique ou mental. Dans tous les cas, il faut être orienté au plus tôt vers le dispositif adapté. Nous intervenons toujours en lien avec le médecin du travail ». Chargée de mission accompagnement dans l’emploi au Cap Emploi de l’Aisne, Béatrice Fouquet complète : « Effectivement, à chaque situation, sa solution ! Chaque handicap a ses impacts spécifiques. Nous accompagnons des personnes en situation de handicap, qui sont très différentes. Nous faisons du surmesure ! ».

Agir ensemble

Pour Elodie Le Razer, assistante sociale chez PRÉSOA et animatrice du webinaire, « l’important est d‘échanger. Les participants avaient défini en un mot le handicap avant de participer. Inclusion et adaptation en sont les maîtres mots. Le webinaire a permis de préciser les différents types d’handicaps, de donner des clés pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et d’éclairer sur les solutions financières, règlementaires et techniques. Bref, un webinaire très pratico-pratique ! La réussite a reposé sur le travail en équipe et le partage d’expériences ».

PRÉSOA :

  • Dr Céline Lamy-Zaluski, médecin du travail, pilote de la cellule de prévention de la désinsertion.
  • Elodie Le Razer, assistante de service social, co-pilote de la cellule de prévention de la désinsertion.
  • Julie Marchal, assistante de service social.
  • Marjorie Halberda, assistante de service social.

Cap Emploi :

  • Aisne : Béatrice Fouquet, chargée de mission Accompagnement dans l’emploi.
  • Oise : Ombéline Goussard, ergonome, responsable de l’accompagnement dans l’emploi.

UNE ACTION PRÉSOA, PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE

1- La loi du 2 août 2021 impose à chaque service de prévention et de santé au travail interentreprises de regrouper ses professionnels spécialisés en maintien dans l’emploi dans une cellule PDP « Prévention de la désinsertion professionnelle ».
2- Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
3- Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

Photo extraite de la vidéo produite par “Les Entreprises pour la Cité”, provenant webinaire.

(Publié dans le N°65 : Inondations : la santé au travail mobilisée) le 04/01/2024

Partager

esp-header

Revivez le webinaire en ligne !