Rapprochement entre l’Agefiph et Présanse Hauts-de-France

Partager

Emploi et Handicap

Dans le but d’optimiser l’efficience des services rendus aux salariés et aux entreprises des Hauts-de-France, Luc Baijot, président de Présanse Hauts-de-France et Ivan Talpaert, délégué régional Hauts-de-France de l’Agefiph ont signé le mercredi 13 mars 2024 dans les locaux de l’ESAT des Alençons à Amiens, une convention d’une durée de 3 ans en présence de nombreux partenaires de la région œuvrant dans les champs de la santé au travail, de l’emploi et du handicap.

L’association Présanse Hauts-de-France (Prévention Santé Service Entreprise) qui représente 10 SPSTI (services de prévention et de santé au travail interentreprises)[1] et la délégation régionale Hauts-de-France de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées se rapprochent donc sur trois axes de travail pour la période 2024-2027.

Accroître le niveau de connaissance mutuelle

Face à l'enjeu d'une meilleure Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP), l'objectif premier de ce partenariat est d'améliorer la connaissance mutuelle pour mieux appréhender l'offre et les missions de chacun. Il s’agira de promouvoir l’offre globale de chacun des partenaires signataires en présentant de manière générale les offres de services respectives. L’objectif est notamment de favoriser les prises d’initiatives locales.

Renforcer la professionnalisation des acteurs par une connaissance approfondie des dispositifs spécifiques

Mieux faire connaître aux différents professionnels le contenu de chacun des dispositifs spécifiques qui s’adressent aux publics en situation de handicap est le deuxième enjeu majeur de ce partenariat afin de mieux les accompagner au quotidien. Ce sera le cas avec la mise en place d’actions de professionnalisation auprès des équipes des différents services concernés.

Identifier, promouvoir les innovations et les bonnes pratiques et développer des expérimentations

Enfin, la collaboration aura pour objectif de repérer, capitaliser et promouvoir les actions mises en œuvre. La place sera également laissée à l’expérimentation afin d’innover dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours.

Des exemples d’actions concrètes

Lors de la signature de cette convention de partenariat, trois exemples de collaborations entre Médisis (service de prévention et de santé au travail interentreprises) et la délégation régionale Hauts-de-France de l’Agefiph ont été valorisés. Benoit Devaux, responsable du Pôle social de Médisis, et Romain Bled, chargé d’études et de développement à l’Agefiph, ont expliqué l’intérêt des forums « Maintien dans l’emploi et reconversion professionnelle », co-organisés durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Elodie Chartier, responsable des ressources humaines de Schlüter System a pu expliquer la plus-value du Diagnostic Action Handicap, notamment pour la mise en réseau avec les partenaires de l’écosystème. Betty Bour, Chargée de Ressources Humaines, de Planification et du Recrutement chez Auchan Méru, a démontré l’intérêt du Forum Social, qu’elle organise pour le personnel de l’hypermarché.

 

[1] ACTION SANTÉ TRAVAIL, ASMIS, ASTIL 62, CEDEST, GAS BTP, MÉDISIS, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, PRÉSOA, PRÉSOA BTP, PRÉVENO.

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 04/04/2024

Partager