Prévention et santé au travail : un conseiller qui vous veut du bien

Partager

Pour ACTION SANTÉ TRAVAIL, il faut toujours se réinventer, s’adapter et créer. C’est ainsi que, depuis 2023, dès qu’une entreprise adhère chez AST, elle est contactée pour recevoir un(e) assistant(e) de prévention. Près de 1 000 « rencontres prévention » ont ainsi déjà eu lieu. Ces rencontres prévention sont un temps d’écoute de l’employeur, pour partager son expérience au quotidien. C’est ainsi qu’une relation de confiance démarre, dans une posture de conseiller proche et disponible.

Olivia Skoury-Renard est responsable du service adhérent à ACTION SANTÉ TRAVAIL : « Quand une entreprise adhère à ACTION SANTÉ TRAVAIL, l’employeur est accueilli par téléphone dans un délai très court. Une rencontre lui est proposée dans le mois, avec un(e) assistant(e) de prévention. Cette rencontre personnalisée et de proximité  a pour but de faire connaissance et de réfléchir ensemble en partant de ses représentations et préoccupations en prévention et santé au travail ».

Le conseil en prévention des risques professionnels

Ahmed Adahlali, responsable pluridisciplinaire chez AST, précise : « Depuis la loi du 2 août 2021, les services de santé au travail sont devenus services de prévention et de santé au travail. C’est dire l’importance de la prévention dans nos missions de conseil. C’est pourquoi, ces rencontres avec l’employeur s’appellent " Rencontres prévention ". Conseiller, c’est écouter l’autre. Ce n’est pas contrôler et ordonner. Conseiller, c’est partir de ce que l’autre connaît de sa situation face aux risques professionnels, pour lui permettre, s’il le souhaite, de progresser. A ce stade, " notre job " est de trouver, de manière très pragmatique, le point de départ pour permettre à l’employeur de trouver " sa " démarche de prévention ».

Incarner la prévention dans une relation constructive

Pour Olivia Skoury-Renard, « il nous faut donc incarner la prévention : c’est le rôle des assistants de prévention. Ils rencontrent les employeurs pour partager une véritable culture prévention ». « Nous sommes bien reçus ! », ponctue Emilie Koprowski, assistante prévention chez l’AST. « Ces rencontres durent entre une heure à plusieurs heures, en fonction des questions de l’employeur, au regard de sa perception des risques professionnels de son entreprise. Nous nous adaptons à chacun. Nous ne venons pas avec un discours clé en main ! ».

L’offre socle et le parcours adhérent

« Après la rencontre prévention, nous proposons à l’adhérent un parcours adapté à sa situation », reprend Ahmed Adahlali. « En effet, l’assistant(e) prévention débriefe sa rencontre avec le médecin de santé au travail qui suit l’entreprise. De cet entretien, découleront différents accompagnements adaptés, qui mobiliseront, chez nous, des compétences et ressources spécifiques : médicales et infirmières pour proposer un suivi de santé adapté aux salariés, techniques et pluridisciplinaires sur l’évaluation et le conseil pour la maîtrise des risques professionnels ». Olivia Skoury-Renard conclut : « Sans oublier le conseil pour le maintien en emploi des salariés en difficultés de santé, également appelé prévention de la désinsertion professionnelle. Oui, la prévention est au cœur de nos missions, au service des entreprises adhérentes et de leurs salariés ! »

ACTION SANTÉ TRAVAIL  - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

Partager

esp-header

Pour en savoir plus

Les « rencontres prévention », issues du projet de service, partant des représentations de l’employeur sont labélisées PRST 4 (Comité Technique Prévention primaire).

Rencontre Santé-Travail 2024

En savoir plus et téléchargements...