Une loi, des avancées ! L’expérience de l’ASMIS

Partager

Prévention de la désinsertion professionnelle

Depuis de nombreuses années, les services de santé au travail réalisent quotidiennement des accompagnements individualisés de maintien en emploi pour les salariés en difficulté de santé. La loi du 2 août 2021, qui les a transformés en services de prévention et de santé au travail, leur a demandé d’aller plus loin ! Cette loi impose la création de cellule " Prévention de la désinsertion professionnelle ", au sein de chacun d’entre eux. Le Dr Marie-Aude Gudin de Vallerin, médecin de santé au travail, nous explique la démarche adoptée à l’ASMIS, service de prévention et de santé au travail inter-entreprises de la Somme.

Vous êtes coordinatrice de la cellule PDP de l’ASMIS. Que faisait l’ASMIS avant la loi du 2 août 2021 ?

« L’ASMIS s’était déjà dotée d’une cellule pluridisciplinaire " maintien dans l’emploi ", avec assistante sociale, infirmier, psychologue du travail, ergonome, médecin, assistante. Elle réalisait la veille, la communication interne, le lien avec les partenaires et la sensibilisation de nos entreprises adhérentes. Pour leur part, chaque médecin de santé au travail réalisait, avec son équipe pluridisciplinaire, les actions de maintien en emploi, auprès des salariés qu’il suivait ».

Cela a-t-il changé ?

« Oui. Chaque salarié(e) est certes toujours suivi(e) par son équipe santé au travail mais chaque fois que de besoin la cellule " Prévention de la désinsertion professionnelle " (PDP), mise en place en 2023, intervient comme support pour l’analyse et la prise en charge des situations individuelles ».

Support… Qu’est-ce-que cela veut dire ?

« La Cellule PDP poursuit les actions collectives, notamment la sensibilisation : matinées portes ouvertes, conférences en ligne, jeu pédagogique pour les journées prévention des entreprises, etc. Elle renforce l’information en interne sur les différents dispositifs et le partenariat, notamment avec l’échelon local du service médical de l’Assurance Maladie, la Carsat, CAP emploi. Pour la prise en charge des situations individuelles, elle assure une organisation de la pluridisciplinarité en interne et en externe. »

Pouvez-vous préciser ?

« La cellule PDP de l’ASMIS se réunit une fois par mois. Chaque membre de l’équipe santé au travail de l’ASMIS peut y participer, en présentant une situation individuelle qu’il accompagne. Bien sûr, le salarié concerné a donné, au préalable, son accord par écrit. Autour de la table, toutes les compétences nécessaires sont réunies : médecin conseil et service prestations de l’Assurance Maladie, assistante sociale de la Carsat, représentant de Cap Emploi, professionnels spécialisés de l’ASMIS (médecin, infirmière, assistante sociale, psychologue du travail, ergonome, assistante) ».

Quels en sont les bénéfices pour le salarié et son entreprise ?

« Gagner en rapidité et efficacité. Chacun a un " bout de vérité ". Il nous faut, tous ensemble, proposer le bon cheminement au salarié, face aux nombreux dispositifs. Le dialogue est la seule solution ! De la détection d’un salarié en difficulté à sa prise en charge, en passant par son signalement à la Cellule PDP. Pour chaque situation, nous proposons au salarié un plan concerté de maintien ou retour à l’emploi : modalités de prise en charge ou de financement, mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou du temps de travail, etc. RESPECT (du salarié et de l’entreprise, des intervenants), PRÉCOCITÉ (des signalements et prises en charge) et TRAVAIL EN PLURIDISCIPLINARITÉ sont les maitres mots d’une démarche de prévention réussie ! »

Dr Marie-Aude Gudin de Vallerin, médecin de santé au travail

ASMIS - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE LA SOMME

 

 

(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 02/04/2024

Partager