Maxime Lommé Délégué régional MASE Hauts-de-France

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Maxime Lommé MASE

« Avec la Certification MASE, une entreprise a deux à trois fois moins de risque d’avoir un accident »

« Les TPE représentent 40 % des entreprises certifiées »

Le 15 octobre dernier, l’association MASE Hauts-de-France a fêté ses 25 ans à Arras. Table ronde portant sur la santé au travail, conférences, ateliers thématiques, village des bonnes pratiques ont permis au millier de visiteurs et aux 72 exposants d’échanger sur l’importance de la prévention des risques professionnels et notamment le processus de certification. A cette occasion, Maxime Lommé, délégué régional pour le MASE Hauts-de-France a accepté de répondre aux questions d’Entreprise & Santé. Nous le remercions vivement de nous apporter ainsi son éclairage.

E&S MASE est avant tout connu comme étant un processus de certification. Pouvez-vous nous en résumer les spécificités ?

Maxime Lommé : Tout d’abord, retenons que MASE est l’acronyme pour « manuel d’amélioration sécurité entreprises ». Il s’agit d’un système formalisé de management de la sécurité-santéenvironnement (SSE), mis en oeuvre grâce à une certification unique fondée sur le référentiel MASE / France Chimie. L’objectif général lié à cette certification est de garantir durablement la santé, la sécurité des salariés et la protection de l’environnement.

E&S Quelle en est son origine ?

Maxime Lommé : Dès les années 1990, Esso, implantée sur le site de l’étang de Berre à l’ouest de Marseille, a décidé de mettre en place un système de sélection de ses sous-traitants, en créant un dispositif d’évaluation dans les domaines sécurité et environnement. L’année 1996 voit ainsi la création d’un groupement inédit d’entreprises
utilisatrices sur ce bassin méditerranéen avec utilisation du document d’accréditation des entreprises sous-traitantes existant chez Esso. Ce dispositif a rapidement été soutenu et adopté par les autres donneurs d’ordres situés sur la plate-forme industrielle de Berre et s’est transformé en certification MASE. 1997 est l’année de l’écriture d’un premier référentiel basé sur le document ESSO et le principe de l’amélioration continue (PDCA). Cette certification s’est progressivement étendue à d’autres entreprises, implantées dans d’autres régions françaises.

E&S Depuis, la certification Mase a largement évoluée.

Maxime Lommé : En 2007, les certifications MASE et DT 78 (France Chimie, ex UIC), ont fusionné. Puis avec GEHSE en 2017. Plus récemment la signature d’un accord européen avec VCA fait de notre système le leader des certifications en sécurité, en santé et en environnement en France.

E&S On parle donc aujourd’hui du « réseau MASE ». Qu’en est-il ?

Maxime Lommé : Tout à fait. Audelà d’une certification, MASE est aujourd’hui un réseau dynamique de 11 associations locales qui proposent des services. Le seul réseau mettant en relation des entreprises de toutes tailles, tous métiers & activités. Créé et géré par des entreprises et pour des entreprises, MASE compte un tiers d’entreprises du BTP parmi ses adhérents. Elle étend son référentiel de management SSE à de nouveaux territoires, hors métropole, en Europe et en Afrique, tout cela avec le soutien de MASE France & International. Attentif à conserver un référentiel accessible à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leurs activités, MASE enregistre une adhésion croissante des TPE à son réseau. Représentant actuellement 40 % de ses entreprises déjà certifiées, les TPE constituent aujourd’hui plus de la moitié des nouvelles demandes d’adhésion.

E&S Quels sont les objectifs de l’association MASE Hauts-de-France ?

Maxime Lommé : Présidée par Benoît Marest, l’association MASE Hauts-de-France a pour but de promouvoir le développement de cette certification dans les entreprises de la région. A son démarrage en 1999, notre association comptait 40 entreprises adhérentes, 5 entreprises ont été certifiées en l’an 2000, 3 fois plus l’année suivante pour attendre les 40 entreprises certifiées 2 ans plus tard. En 2024, plus de 1 000 sociétés implantées dans les Hauts-de-France sont membres de notre réseau.

E&S Quels en sont les résultats concrets ?

Maxime Lommé : Depuis 25 ans nous nous inscrivons en région sur cette dynamique initiée dans d’autres régions et sous l’impulsion de MASE France & International, nous participons à l’amélioration des résultats sécurité des entreprises, lesquels sont 2 à 3 fois meilleurs dans une entreprise certifiée MASE que dans le reste de son secteur d’activité. Travailler avec des entreprises « masées » ou vous faire certifier MASE ne vous garantit pas, à coup sûr, de ne plus avoir d’accident. En revanche, ce qui est certain, c’est que vous avez 2 à 3 fois moins de risque d’avoir des accidents. Nos statistiques le prouvent chaque année. Mais attention, c’est une démarche qui demande du temps. On travaille sur l’humain, sa culture. C’est long. MASE n’est pas un sprint sur 100m. C’est un marathon : doucement mais sûrement !

E&S Pour une entreprise, pourquoi adhérer à MASE ?

Maxime Lommé : Au-delà de l’amélioration des résultats, adhérer à MASE permet d’avoir des échanges et des partages d’expériences. MASE est l’un des rares endroits où les entreprises peuvent échanger librement, sans tabou, sur les thèmes SSE avec d’autres entreprises issues d’autres secteurs. Des rencontres thématiques sont régulièrement organisées et animées par nos auditrices et auditeurs agréés MASE ou nos partenaires, pour apporter une aide méthodologique et répondre aux questions que se posent les entreprises sur un point précis ou non du référentiel. Un outil de veille réglementaire est mis à disposition. L’accès à la plateforme « MASE Académie » permet de travailler sur la culture de sécurité. Une campagne de prévention nationale est organisée chaque année sur différents thèmes : les principes généraux de prévention, la sûreté, les risques majeurs, les espaces confinés et plus récemment un « escape game ». Une grande campagne a été portée cette année par notre région des Hauts-de-France sur la santé au travail. Nous organisons également les MASE Awards qui permettent de mettre en exergue les meilleures initiatives en matière de santé, de sécurité et d’environnement sur la base de plusieurs critères : l’innovation, la transposition, les bénéfices obtenus et une appréciation globale.

E&S Que dire de la collaboration avec les services de prévention et de santé au travail des Hauts-de-France ?

Maxime Lommé : L’ASTIL 62 nous a accompagnés sur la campagne de prévention nationale organisée en partenariat avec la Carsat Hauts-de-France, sur le 3e module intitulé « Résilience » (Après un évènement marquant, comment faire face et aller de l’avant ?). À l’initiative de Frédéric Flajolet, président du CEDEST et membre du bureau de MASE Hauts-de-France, un groupe de travail « Santé » élabore un guide à destination des TPE/ PME reprenant l’ensemble des possibilités d’accompagnement, de conseils des acteurs de la santé au travail autour des thématiques Prévenir/Maintenir/Traiter.

Les SPSTI présents aux 25 ans du MASE HAUTS-DE-FRANCE

Sous l’égide de Présanse Hauts-de-France, plusieurs services de prévention et de santé au travail interentreprises ont participé :

  • Organisation d’une table ronde avec l’intervention notamment de l’ASTIL62 « Arrêt de travail pour maladie chronique évolutive, accident du travail et maladie professionnelle : quels sont les acteurs qui accompagnent le salarié et son employeur ? »
  • Organisation d’un atelier Actualités du risque chimique, animé par PST et AST
  • Tenue d’un stand au sein du Village Partenaires, avec trois animations :
    • Fonctionnement d’un service de prévention et de santé au travail avec l’AST
    • Sensibilisation aux gestes de premiers secours par AST
    • Utilisation d’un défibrillateur par le CEDEST.

Biographie express

Maxime Lommé a mené une carrière, marquée par une progression continue alternant formations, expériences de terrain et montées progressives en compétences. Ces quelques dates en témoignent :
- 2000-2002 : Université de Reims-Champagne Ardennes, DUT GEA, spécialité Ressources humaines : Pilotage d’un projet portant sur l’organisation d’un festival de musiques.
- 2002-2003 : Université de Reims-Champagne Ardennes, Licence professionnelle Organisation, gestion de la production et de la qualité : Stage de 6 mois chez un équipementier automobile, mise en place et déploiement d’un Plan d’urgence et d’organisation des secours.
- 2003-2005 : animateur sécurité chez Valéo
- 2004-2005 : Master en responsable Qualité, sécurité Environnement (Auditeur interne) à Amiens
- 2006-2007 : Chargé de direction QSE, PUM plastiques
- 2008-2018 : Animateur prévention/chargé de travaux puis responsable QHSSE chez SPIE Ile de France Nord-Ouest
- 2018-2019 : Chargé de mission Nordpaper (évaluation des risques, DUERP, coordination des entreprises intervenantes et plans d’actions de prévention).

Depuis février 2019, Maxime Lommé travaille pour MASE Hauts-de-France : d’abord en tant qu’administrateur puis en tant que délégué régional. Avec une expérience significative en leadership organisationnel et en gestion QHSE, son rôle consiste à renforcer la qualité des services offerts aux entreprises adhérentes, en veillant à la cohérence et à l’efficacité des processus de certification et d’audit.

(Publié dans le N°69 : Des experts en santé au travail au service des TPE !) le 11/02/2025