La prévention et la santé au travail présentes au salon Equip’HPA
Hôtellerie de plein air
Les 20 et 21 novembre 2024, s’est tenue au Touquet la 21e édition du salon professionnel Equip’HPA, rendez-vous incontournable pour les établissements d’hôtellerie de plein air et les collectivités en Hauts-de-France. 120 exposants et 600 visiteurs ont vécu deux jours de rencontres BtoB, de conférences, de démonstrations… La Carsat Hauts-de-France et l’ASTIL 62 se sont associés dans un stand commun et une conférence, dédiés à la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail.
L’hôtellerie de plein air regroupe les activités de camping-caravaning et de parcs résidentiels de loisirs, qui accueillent tentes, caravanes, maisons mobiles, habitats légers. Organisé par la FRHPA Picardie, la FDHPA Nord, la FDHPA Pas-de-Calais et la FRHPA Région parisienne, le salon professionnel Equip’HPA Haute France a permis aux professionnels d’échanger, de s’informer et de s’équiper sur les hébergements,
les structures aquatiques, la restauration-alimentation, l’animation, le bien-être, le mobilier extérieur, les équipements de collectivité, la téléphonie, les logiciels et internet, les espaces verts, la banque et l’assurance, les équipements divers.
Nathalie Lourtil
Directrice GEC Haute France
Des établissements de petite taille
« Nos visiteurs proviennent essentiellement d’entreprises de petites tailles, c’est à dire de moins de 10 salariés. Ces salariés sont pour la plupart des saisonniers. Les entreprises d’hôtellerie de plein air investissent en permanence. L’année se répartit en deux périodes : la saison d’ouverture de mars à octobre, avec accueil et animation, la saison de maintenance et d’équipements, de novembre à février ».
Promouvoir les dispositifs de prévention et de santé au travail
« En fait les partenaires de prévention et de santé au travail que sont la Carsat Hauts-de-France ou l’ASTIL 62 sont méconnus de nos entreprises adhérentes. Beaucoup d’a priori circulent… Même si le contrôle est nécessaire, ces partenaires apportent surtout un accompagnement personnalisé et des aides aux entreprises, quelle que soit leur taille ».
Des retours très positifs
« Nos adhérents nous ont confirmé que pouvoir rencontrer des professionnels de la prévention et de la santé au travail leur était très utile. Ils ont pu avoir des réponses à des questions très concrètes qu’ils se posent au quotidien pour leur entreprise ».
Charlotte Lambert
Chargée de projet ASTIL 62
Equipe ASTIL 62 présente sur le stand : Fabien Lemort (ingénieur hygiène sécurité), Julie Croquet, Pauline Berquez, Charlotte Lambert (chargées de projet)
Rencontrer les dirigeants d’entreprises d’hôtellerie de plein air
« Plus de 50 professionnels de l’hôtellerie de plein air ont été accueillis sur le stand commun ASTIL 62 et Carsat Hauts-de-France. Les questions ont été très variées, correspondant aux missions d’un SPSTI : évaluation des risques et plan d’actions de prévention, suivi de santé au travail individuel, prévention de la désinsertion professionnelle. Nul doute, cette information directe et personnalisée est nécessaire. Elle permet de donner tous les contacts nécessaires, sur les Hauts-de-France, au-delà de l’ASTIL 62 ».
Rencontrer les fournisseurs
« Ce salon est aussi l’occasion de rencontrer des fournisseurs d’hébergement, d’équipements ou de service. Dialoguer avec eux nous permet de démontrer l’importance de la prévention et de la santé au travail. Intégrer la prévention dès la phase d’achat représente un véritable « plus » pour le client. Tant sur le plan humain, économique que social ».
Développer les formations
« La formation des salariés est un levier essentiel pour promouvoir et intégrer la prévention et la santé au travail. Par exemple, au salon Equip’HPA, nous avons ouvert un dialogue avec un centre de formation du territoire. C’est, entre autres, grâce à la formation que les bonnes pratiques peuvent s’acquérir au sein d’une entreprise ».
Cyril De Laage
Ingénieur-conseil, Manager Flandres-Littoral, Carsat Hauts-de-France
Equipe Carsat Hauts-de-France présente sur le stand : Matthieu Goutteyron, Jean-Francois Duhr, Marie Dely, Delphine Libersa
Un état des lieux objectif
« Un état des lieux a permis d’objectiver les risques d’accidents du travail, notamment mortels. En France sur l’année 2021, deux accidents du travail mortels se sont produits et 256 salariés ont été en arrêt de travail pour accident du travail. Il faut tenir compte du caractère saisonnier des emplois, de la muti-activité (ex. : espaces verts, maintenance, équipements aquatiques, restauration et hôtellerie, accueil et animation, etc.) avec un important recours à des entreprises extérieures. »
Les bases de la prévention
« L’employeur a l’obligation de réaliser et d’actualiser son document unique d’évaluation des risques professionnels. Avec l’ASTIL 62, nous avons présenté nos expertises respectives, nos accompagnements et les méthodologies accessibles à une TPE ou une PME. Par ailleurs, l’employeur doit désigner un (ou plusieurs) salarié(s) compétent(s) pour identifier et évaluer les riques liés au travail et mettre en place les plans d’action de prévention ».
Les aides financières de la Carsat Hauts-de-France
« Selon leur effectif, les entreprises d’hôtellerie de plein air peuvent bénéficier de subventions de prévention, ciblées sur un risque particulier : aide maximale de 25 000 €, sur la base d’une participation plafonnée à 70 % de l’investissement de l’entreprise et dans la limite du budget annuel alloué par CNAM. Cette aide permet de participer :
- au financement d’équipements, de prestations (diagnostics) ou de formations ;
- à la réalisation d’actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques ;
- aux aménagements de postes de travail (au sens prévention de la désinsertion professionnelle);
- à la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en oeuvre d’actions.»
Sinistralité accidents du travail
LE SECTEUR HOTELLERIE DE PLEIN AIR
Code NAF 5530Z : Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
- Selon le statut professionnel de la victime
54 % des accidents du travail concernent un CDD
35 % des accidents du travail concernent un CDI
11 % des accidents du travail concernent un autre type de contrat
- Selon le risque à l’origine des accidents
41 % : Manutention manuelle
38 % : Chutes (de plain-pied ou en hauteur)
10 % : Outillage à main
4 % : Risque routier
- Des accidents mortels spectaculaires, relayés par les médias
Ecrasement sous un mobilhome, renversement de chariot élévateur, électrocution, etc.
- Des facteurs spécifiques à l’activité
Effet de saisonalité et CDD
Fort recours aux entreprises extérieures
Multi-activités.
(Publié dans le N°69 : Des experts en santé au travail au service des TPE !) le 11/02/2025