Attention, gaz dangereux !

Partager

Formol, méthanal, formaldéhyde… une multitude de noms pour définir un même produit dangereux pour la santé. Ce gaz volatil polluant est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines d’activités. Son emploi est réglementé, puisqu’il est considéré comme cancérogène. Pour mieux comprendre les risques autour du formaldéhyde, suivons les expériences d’un médecin du travail et d’une entreprise.

Au Centre de pathologie d’Amiens, l’utilisation du formol est quotidienne. Employé pour la conservation des prélèvements tissulaires, le risque est quotidien. Suite à un enseignement post universitaire, Dr Françoise Thelu, pathologiste, a souhaité évaluer les pratiques professionnelles au sein du cabinet : « J’ai contacté notre Service de Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) pour qu’il vienne effectuer des mesures et analyser nos pratiques au sein du laboratoire. Le formol est un produit toxique. On essaye de prendre le moins de risques possibles, car ce produit est encore incontournable dans notre métier ». Suite à cette intervention, les habitudes professionnelles ont évolué. Globalement les résultats étaient bons. Mais certaines actions, comme le reconditionnement des flaconnages, ont du être corrigées pour limiter l’exposition au formol. Dorénavant, cette manipulation est effectuée à proximité d’une source d’aspiration et la ventilation est systématiquement mise en marche.

De l’air, de l’air

Autre secteur d’activité et autre expérience. Luc Baelde, médecin du travail à la Santé au Travail Flandres Audomarois (STFA) a lui aussi dû faire face au formaldéhyde. Une des entreprises dont il s’occupe fabrique de la matière intissée. Certains procédés pour y parvenir dégagent du formaldéhyde plus ou moins fortement. Là aussi, des mesures en continu ont été réalisées en collaboration avec le CNRS. Conclusions expliquées par le Dr Baelde :* « Les périodes et les zones de dégagement du gaz ont été identifiées. L’entreprise peut ainsi mettre en place des aspirations de manière plus précise pour préserver au mieux la santé de ses salariés »*. Les mesures ont aussi permis d’évaluer les variations de niveaux de dégagements du formaldéhyde en fonction du process mis en oeuvre. Deux expériences, qui montrent que face au formaldéhyde, des solutions existent. Parlez-en à votre Service de Santé au Travail.

Quelle définition ?

Le formaldéhyde, connu également sous les noms de méthanal, formol ou aldéhyde formique est un gaz polluant, irritant. Utilisé dans les milieux professionnels, on le retrouve dans un très grand nombre de branches d’activités et de produits : mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papiers, produits ménagers, pesticides, etc. La plupart des bois agglomérés et contreplaqués (mobilier, matériaux de construction) en contiennent, et il est également utilisé dans certains médicaments, cosmétiques, et textiles. Il peut être contenu en tant que tel dans un produit ou être le résultat d’une décomposition thermique de matières organiques.

Quelle réglementation ?

En Juin 2004, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le formaldéhyde en catégorie 1 (cancérogène avéré chez l’homme). D’ailleurs, depuis un arrêté (13 juillet 2006), les travaux exposant au formol sont considérés comme cancérogènes. La réglementation concernant le risque cancérogène est donc désormais à appliquer en visant la substitution chaque fois que possible. Le décret du 15 janvier 2009 compléte le tableau 43 des maladies professionnelles liées au formaldéhyde par le tableau 43 bis qui indemnise dorénavant les cancers du nasopharynx liés à cet agent.

Quels risques ?

Le formaldéhyde est un irritant des muqueuses (oeil, nez, gorge) et un allergisant peau, nez, bronches). L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement de Travail (AFSSET) vient de publier un rapport (mai 2009), recommandant, pour la prévention du risque cancer, de ne pas dépasser 0,4 ppm pour une exposition à court terme et 0,2 ppm pour une exposition à long terme. Ces valeurs ne protégent cependant pas du risque allergie.

(Publié dans le N°7 : La santé, d'une entreprise à une autre !) le 15/07/2009

Partager