Stéphan Guénézan, directeur général Transitions Pro Hauts-de-France

Partager

« Transitions Pro : notre coeur de métier est de permettre à un salarié de droits privé d’aller vers un nouveau métier »

« Un changement de métier peut paraître effrayant… Il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Chaque année, nous avons 5 000 exemples de reconversion réussies dans les Hauts-de-France »

Du fait de l’allongement de la durée de travail, la loi sur les retraites du 14 avril 2023 a institué le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) et a renforcé le dispositif du Compte professionnel de prévention (C2P), en y instituant le dispositif prévention usure reconversion (PUR). Ces deux dispositifs permettent de financer des reconversions professionnelles dans le but de préserver le « capital santé » des salariés. Sur des fonds dédiés de l’Assurance maladie, la gestion de ces reconversions professionnelles a été confié à Transitions Pro. Stéphan Guénézan, directeur général de Transitions Pro Hauts-de-France répond aux questions d’Entreprise & Santé.

E&S Quel est le coeur de métier de Transitions Pro ?

Stéphan Guénézan : Depuis 1983, nous accompagnons et sécurisons les changements de métiers, pour les salariés du secteur privé. A ce propos, la reconversion professionnelle relève du droit commun pour chaque salarié, quel que soit son statut : CDD, CDI, intérim et intermittents du spectacle. A ce titre, à l’instar de la formation professionnelle, des retraites du régime général et de l’Assurance maladie, nous sommes des organismes paritaires, gérés par les partenaires sociaux. Nous sommes présents dans chaque région en France métropolitaine et dans les territoires d’outremer, soit au total 18 associations coordonnées au niveau national par Certif Pro. Nous sommes les seuls organismes habilités à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé.

E&S Quelle actualité récente place Transitions Pro comme acteur du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle ?

Stéphan Guénézan : La réforme de la retraite et de l’allongement de la vie au travail, adoptée en 2023, a créé de nouveaux dispositifs pour permettre aux salariés qui souhaitent des reconversions professionnelles, afin de prévenir l’usure professionnelle. Le législateur a confié à Transitions Pro la gestion de ces reconversions, dédiées à la prévention de l’usure professionnelle. Les décrets d’application sont parus de septembre 2023 à juin 2024. Globalement, les financements de l’Assurance maladie permettent de couvrir les coûts pédagogiques et le maintien du salaire. Au niveau national, il existe deux fonds : le C2P et le FIPU.

E&S Parlons du C2P…

Stéphan Guénézan : Les titulaires d’un C2P ont la possibilité financière de maintien de salaire et des coûts pédagogiques pour leur reconversion. L’employeur est remboursé pour le salaire. Le centre de formation est payé. Nous prenons en charge tous les candidats en fonction des points de C2P mobilisés. Rappelons qu’un point de C2P correspond à environ 500 €. On acquiert un point par trimestre et par facteur de risque. A l’origine, en 2015, le C2P permet d’accéder à une retraite anticipée ou une pré-retraite. Désormais, le C2P permet aussi la reconversion vers un métier non pénible.

E&S Et pour le FIPU ?

Stéphan Guénézan : Le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle permet d’agir à hauteur de 40 millions
d’euros au niveau national et 3 millions d’euros pour les Hautsde- France. Grâce à ce fonds, nous finançons la reconversion d’un salarié éligible au FIPU, qui souhaite mener un projet de transition professionnelle (PTP). La mise en place d’un projet de transition professionnelle est un peu notre coeur de métier ! En quelque sorte, le législateur a étendu notre domaine d’intervention avec des financements dédiés pour prévenir l’usure professionnelle. Il s’agit pour un salarié d’avoir accès à un métier moins pénible, jusqu’à atteindre l’âge de la retraite.

E&S Pouvez-vous nous présenter Transition Pro Hauts-de-France ?

Stéphan Guénézan : Transitions Pro Hauts-de-France intervient dans le périmètre de la région. Nous avons trois agences pour accueillir nos bénéficiaires : Lille, Amiens, Arras. Chaque année, nous accompagnons 5 000 salariés de droit privé sur leurs reconversions professionnelles. Cela représente 35 millions d’euros, en termes de crédits d’intervention. Nous sommes aussi laboratoire d’innovation sociale, pour accompagner certaines transitions : le digital et l’intelligence artificielle, l’éco-mobilité dont l’électro-mobilité, la situation des salariés de plus de 50 ans, avec une offre de service pour les entreprises baptisées Séniors +.

E&S Comment intervient Transitions Pro Hauts-de- France dans un projet de reconversion professionnelle ?

Stéphan Guénézan : Transitions pro Hauts-de-France prend donc en charge le financement pour le salarié en reconversion. Il rembourse l’employeur durant la suspension du contrat de travail et l’autorisation d’absence, sur un projet cohérent et pertinent par rapport aux besoins économiques de la région. Le salarié est sécurisé : il garde son contrat de travail et son salaire, la formation est prise en charge. Le salarié complète son dossier en ligne et un conseiller en agence peut l’accompagner. C’est la même démarche que l’on soit en C2P ou en FIPU. En plus, les titulaires d’un C2P peuvent financer un bilan de compétences ou une validation des acquis et de l’expérience.

E&S Quel conseil donner à un salarié et son employeur en vue d’une reconversion professionnelle ?

Stéphan Guénézan : Y croire ! Dès le premier pas ! Un changement de métier peut paraître effrayant… Il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Chaque année, nous avons 5 000 exemples de reconversion réussies dans les Hauts-de-France. La reconversion est donc jouable et possible ! La plus grosse difficulté est la méconnaissance des droits à la reconversion. Ces droits sont ouverts dès lors qu’il existe 24 mois de travail salarié dans les cinq dernières années. Et cela, quel que soit le contrat de travail de droit privé : CDD, CDI, intérimaire, intermittent du spectacle. Rappelons qu’il n’y a pas d’âge, ni de sexe pour engager et réussir une reconversion professionnelle. Nous accompagnons des salariés qui ont une énergie exemplaire, quel que soit leur âge.

Transitions Pro et la santé au travail

La loi relative à la réforme des retraites et l’allongement de la durée de travail du 14 avril 2023(1) a engagé :

  • la création du Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) ;
  • le renforcement du Compte professionnel de prévention (C2P).

Elle a confié à Transitions Pro l’accompagnement des salariés de droits privés, qui seraient intéressés par une reconversion professionnelle pour prévenir l’usure professionnelle du fait de l’allongement de la durée de travail.

  • Vous souhaitez utiliser votre Compte professionnel de prévention pour bénéficier du dispositif PUR (Prévention Usure-Reconversion)
    • Objectif : préserver son capital santé afin de pouvoir continuer à travailler jusqu’à la retraite, sans risque d’usure professionnelle.
    • Concerne l’exposition à l’un ou plusieurs des six facteurs de risques professionnels du C2P (activité en milieu hyperbare, travail en équipes successives alternantes, températures extrêmes, travail répétitif, travail de nuit, bruit).
    • Pour le salarié, ce dispositif permet la prise en charge, grâce à la mobilisation des points acquis sur son C2P :
      • De la réalisation d’un bilan de compétence et/ou la validation des acquis et de l’expérience,
      • Des coûts pédagogiques d’une formation certifiante,
      • Des frais de mobilité liés à cette formation,
      • Du maintien du salaire durant les temps de formation.
    • Pour l’employeur ce dispositif permet de bénéficier d’un remboursement du salaire pendant les absences du salarié, liées à la formation certifiante.
  • Vous êtes éligible au Projet de transition professionnelle financé par le FIPU (dispositif PTP-FIPU) :
    • Objectif : préserver son capital santé afin de pouvoir continuer à travailler jusqu’à la retraite, sans risque d’usure professionnelle, en dehors d’une situation relevant du C2P.
    • Concerne l’exposition à trois facteurs de risques ergonomiques : manutention manuelle de charges, posture pénible, vibration mécanique.
    • Pour le salarié, ce dispositif permet la prise en charge, dès lors qu’il est éligible :
      • les coûts pédagogiques d’une formation certifiante,
      • les frais de mobilité liés à cette formation,
      • le maintien du salaire et du contrat de travail durant les temps de formation.
    • Pour l’employeur, ce dispositif permet de bénéficier d’un remboursement du salaire pendant les absences du salarié, liées à la formation certifiante.

www.transitionspro-hdf.fr

Biographie express : Stéphan Guénézan

Depuis 5 ans, Stéphan Guénézan est directeur général de l’outil paritaire régional Transitions Pro Hauts-de-France, qui accompagne et finance la reconversion des salariés et des entreprises à l’échelle de la région.
Durant 20 ans, Il a été directeur régional de l’AFPA, directeur de plusieurs centres de formation et de centres de bilan de compétences en Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Hauts-de-France.
Il a porté le sujet de la formation professionnelle tout au long de sa carrière dans le secteur privé et public en ayant débuté en qualité de chargé de mission formation dans les Télécom puis au Conseil régional de Picardie.

1 Loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la Sécurité Sociale pour 2023.

(Publié dans le N°70 : Les crises : comment s’y préparer et agir ?) le 27/06/2025