Cyberattaques, pandémies, difficultés de recrutement, inondations, incendies…
Traverser les crises fait partie de la vie d’une entreprise. Chacun le sait : patron-ne, salarié-e de TPE ou PME ! Dans l’urgence, pour la TPE ou la PME, les décisions à prendre peuvent même être « vitales ». Sous l’égide du Plan Régional Santé Travail 4(1), le 20 mars dernier à Arras, 250 chefs d’entreprise, salariés, experts des situations de crises, professionnels de la santé au travail, institutionnels se sont réunis. Ce travail est unique en France. A défaut de pouvoir éviter une crise, nous pouvons l’anticiper et mieux en maîtriser les conséquences. La preuve avec les retours d’expériences !
PRST 4 Hauts-de-France 2021-2025
« Agir pour notre bien commun : la santé au travail »
Ce colloque a été organisé dans le cadre du PRST 4 Hauts-de-France 2021-2025, conçu et mis en place par la Dreets Hauts-de-France en liaison étroite avec les partenaires sociaux (Croct) et l’ensemble des acteurs concernés. Le PRST 4 peut se résumer en 6 axes opérationnels :
Assurer la santé et la sécurité par l’accueil et la formation des nouveaux embauchés.
Accompagner les entreprises dans leurs démarches de prévention.
Renforcer la prévention des troubles musculo-squelettiques dans trois secteurs prioritaires.
Mobiliser pour maintenir dans l’emploi les personnes atteintes de maladies chroniques.
Prévenir le risque routier professionnel.
Anticiper les crises pour mieux les prévenir.
Source : Préfet de région Hauts-de-France, Plaquette de présentation PRST 4, 2023
Animation et intervenants « Des échanges inédits »
Animée par Jean-Michel Lobry, journaliste et PDG du Pôle audiovisuel du groupe Rossel France (NEP, WEO, Cercle Bleu, Myvideoplace, Intermep), cette demi-journée du 20 mars 2025 « Les crises, comment s’y préparer et agir » a suscité des dialogues entre huit intervenants et 250 personnes présentes en salle. Des échanges très concrets sont nés des réalités quotidiennes. Les meilleurs enseignements sont ceux issus de l’expérience des entreprises !
SPSTI « Préserver l’humain, une priorité évidente »
Si une crise survient au sein d’une entreprise, les dirigeants et leurs salariés sont directement impactés ! Dans la crise sanitaire de la Covid 19, les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), dont la mission est de préserver l’humain, se sont retrouvés en première ligne, pour conseiller et orienter les entreprises. Dans les dramatiques inondations du Pas-de-Calais en 2023-2024, les SPSTI ont été sollicités par les services de l’Etat, pour aider à répondre aux préoccupations des entreprises. Les chefs d’entreprise présents, ce 20 mars 2025, en ont souligné l’importance.
L’enquête « 400 Chefs d’entreprise s’expriment »
En ce début d’année 2025, le Comité technique (Cotech) « Anticiper les crises » du PRST 4 Hauts-de-France, piloté par Hervé Morel, directeur général du SIM’UP, a réalisé une enquête auprès de 400 chefs d’entreprise de TPE-PME des Hauts-de-France. Trois craintes majeures ressortent : les cyberattaques, les difficultés de recrutement et les pandémies. Sans oublier les inondations, les incendies… Pour Hervé Morel : « Les services de prévention et de santé au travail interentreprises sont présents pour accompagner une entreprise en cas de crise ».
2023-2024 : Inondations en Calaisis et Audomarois « Le travail en réseau est essentiel en situation de crise »
Christophe Géneau, directeur de l’ASTIL 62
Lors des inondations du Pas-de-Calais à l’hiver 2023-2024, près de 600 000 personnes ont vécu deux vagues de crues dévastatrices (novembre 2023 et janvier 2024). Directeur général de l’ASTIL 62, Christophe Géneau se souvient : « Nous avons été sollicités par Mme Monique Guillemot-Riou, directrice départementale adjointe de la DDETS, le dimanche 12 novembre 2023 en fin d’après-midi. Lors de cette crise inédite, même les services de prévention et de santé au travail interentreprises ont donc été mobilisés, sans être réquisitionnés. Je précise "même" car notre coeur de métier : c’est la prévention ! Là nous devions répondre dans l’urgence aux besoins de santé au travail des entreprises, dévastées par la montée brutale des eaux. Nous avons répondu en nous associant à ACTION SANTÉ TRAVAIL et PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, pour l’Audomarois. Le travail en réseau est essentiel en situation de crise ! ». Les entreprises adhérentes à l’ASTIL 62, comme dans l’ensemble des SPSTI, sont à plus de 80 % des TPE-PME. Les préventeurs ne sont pas des " pompiers ". Leur rôle est en amont pour se préparer ou après l’urgence, pour accompagner le retour au travail.
Soutien psychologique « La première demande a concerné un appui psychologique. Sachant que nos psychologues du travail ne sont pas des cliniciens. Il y avait très peu de demandes d’entreprises. Nous avons surtout rencontré et accompagné – avec des assistantes sociales - des gens épuisés, face aux dégats répétés sur leurs maisons et leurs locaux de travail ».
Inondations, risque électrique et risques chimiques « Puis l’évaluation des risques chimiques face aux inondations des entrepôts et des ateliers est apparue prioritaire ».
Développer l’agilité… notamment quand les tempêtes se répètent « Lors de cette crise, il nous est apparu qu’il n’y avait pas de solutions miracles, mais des besoins d’intelligence collective. C’est ainsi que nous avons mis en place un interlocuteur unique à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord et à la Chambre de commerce, qui puisse orienter les demandes des entreprises. Il faut une coordination des acteurs et la diffusion de la bonne information ».
EXEMPLES : Incendie et cyberattaque « Se préparer à toute crise éventuelle ».
François Henin, directeur général de Cousin Surgery Thierry Geistel, directeur de site Lefranc Rubco, ingénieur chimiste François Dutilleul, président directeur général du groupe Rabot Dutilleul
Trois chefs d’entreprises ont partagé l’expérience du choc psychologique majeur, individuel et collectif, qui prend les devants en début de crise. Il faut avoir le bon raisonnement : « se préparer à toute crise éventuelle » ! Il faut prendre soin du personnel, gérer l’urgence, ne pas rester replié sur soi-même en sachant faire appel aux réseaux extérieurs. Les bonnes attitudes se prévoient ! En santé au travail, il nous faut donc apprendre à anticiper les crises : ne pas être dans l’immédiat et la réaction improvisée.
Exemple : cyberattaque à Noël 2019 François Henin, directeur général de Cousin Surgery :
En priorité, Il faut préserver l’humain : améliorer les procédures et les « entrainements ». En cas de crise, il faut détecter très vite les gens stressés et fatigués, pour éviter leur épuisement. La compétence de chacun est essentielle. Il faut donc prendre soin des collaborateurs, jusqu’à être capable de les observer, de les suivre et les accompagner.
Il faut aussi apporter un soutien, a posteriori, aux traumatismes qui restent.
Exemple : incendie de locaux de production en juin 2016 Thierry Geistel, directeur de site Lefranc Rubco, ingénieur chimiste :
Dès le soir-même, un dimanche, nous étions en « mode projet ». Après négociation avec notre assurance, nous avons misé sur des soutiens pour la remise en route de l’usine, plutôt que l’indemnisation d’une simple perte d’exploitation.
Nous étions tous tout de suite dans l’action. Nous avons redémarré le site en 5 semaines !
Exemple : cyberattaque en juillet 2020 François Dutilleul, président directeur général du groupe Rabot Dutilleul :
La mise en place d’une cellule de crise est essentielle. Il nous a fallu être capable de retrouver des processus « mano mano », en gérant une communication interne très forte. Le personnel se mobilise très vite pour sauver l’activité et l’entreprise. Cette solidarité est salvatrice.
L’importance d’avoir un « solide » contrat d’assurance s’avère tout aussi essentielle.
La suite ?
Immersion pour les représentants des SPSTI 29 avril Lille et 3 juin, deux jours en situation de crise : avoir de bons réflexes pour de bonnes décisions.
Le 12 juin : les mécanismes de la crise.
Le 30 septembre : s’orienter vers quels partenaires.
A prévoir ! « Les autres rendez-vous de l’année »
Invitation destinée à toutes les entre-prises de la région : le 30 septembre prochain à 14 h 00 pour participer à l’aprèsmidi de la crise au Bazaar St-So 292 rue Camille Guérin, 59800 Lille en présence de nombreux experts et opérationnels de Reportage Video la crise.
Les partenaires
PRST 4,
Les services de prévention et de santé au travail des Hauts-de-France,
Préfecture de Région Hauts-de-France,
DREETS Hauts-de-France,
ANACT,
Espace cyber du ministère de l’Intérieur
La DDETS du Pas-de-Calais.
1-Plan régional de santé au travail Hauts-de-France 2021-2025
(Publié dans le N°70 : Les crises : comment s’y préparer et agir ?) le 27/06/2025
Partager
Paroles d'experts
Pilote du Cotech : Hervé Morel, directeur général du SIM'UP
Une question : santé de l’entreprise et santé des salariés.
Place des SPSTI dans la gestion des crises ?
La crise, sujet ô combien d’actualité, il y a deux façons de l’appréhender : soit estimer qu’elle est un fait exceptionnel et espérer qu’il en sera ainsi le plus longtemps possible; soit, en faire un élément de normalité et l’inclure dans son quotidien. Nous pensons que la crise fait partie intégrante de la vie et de celle de l’entreprise qui vit en fait, en situation permanente de polycrises : perte d’un client, d’un fournisseur, inondation, difficulté de recrutement, hausse des matières premières, incendie, cyberattaques…
Or, gérer, c’est prévoir ! Notre démarche consiste à être au plus près de nos adhérents et à les sensibiliser en amont de la crise via, notamment, un accompagnement, une recherche de leurs vulnérabilités. Nous avons même mis en place des journées d’immersion dans la crise en les plaçant en situation de crise virtuelle. Car s’il n’est pas possible d’anticiper la nature de crise, il est en revanche possible d’en limiter les effets pour que, si la crise survient, la santé de l’entreprise et celle de ses salariés soient, au maximum, préservées. Tel est notre objectif. Des outils, des pratiques et des démarches existent. Nous devons les mettre à disposition de nos adhérents, grâce aux conseils des experts qui nous entourent et qui nous font bénéficier de leurs expériences et savoir-faire en la matière.
Cyberattaque :« Un risque systémique aux conséquences stratégiques ».
Matthieu Rousseau, Chef du département de la gestion des crises cyber, division de la connaissance, de l’anticipation, et la gestion des crises, Commandement du ministère de l’intérieur.
Sur le fond
Quand une cyberattaque arrive, l’entreprise n’est pas préparée.
La cyberattaque n’arrive pas parce que l’entreprise est présente sur le net.
L’entreprise est attaquée par opportunité, pour ouvrir un contentieux financier.
Quelques données :
En 2023 : 280 000 infractions numériques ont été constatées, soit une augmentation de 40 % en cinq ans.
Une entreprise sur cinq ont une procédure de protection, dont le niveau de préparation est insuffisant
39 % d’entre elles ont un bon niveau de protection.
40 à 60 % de cyberattaques ont pour origine un défaut de vigilance humaine.
Trois domaines d’intervention : la technique, l’organisation… et l’humain !
Informatique et technique :
Une règle de base : le matériel professionnel est différent du matériel personnel
Avoir une cartographie précise : le matériel, le système d’information, les logiciels, les connexions, l’humain
Organisation : Avoir un Plan de Continuation de l’Activité et savoir gérer une situation dégradée…
Analyser et prioriser.
Identifier l’activité nécessaire à la survie, en cas de crise.
Être clair sur le rôle du chef d’entreprise et de la gouvernance.
Dimension humaine :
Sensibiliser, informer, former.
Augmenter et maintenir le niveau de vigilance adapté.
Améliorer nettement la capacité de détecter.
Le problème de la rançon
Les racketteurs sont des agents économiques rationnels, dont le but est d’exfiltrer des données et de les revendre.
Pandémies : « LA RESPIRATION DE CHACUN… C’EST LA RESPIRATION COLLECTIVE ! »
Anne Goffard, Responsable de l’unité microbiologie IPL, Chercheur en virologie
La notion de data
Elle est fondamentale : administrative, médicale, médicament, etc…
Au CHU de Lille :
Pas d’accès à ses mails personnel
Le Système d’information est essentiel.
A propos de la crise de la Covid-19 : le risque est-il connu, méconnu ?
Chronologie :
Fin 2019 : Alerte en chine
Fin janvier 2020 : alertes et arrêt des transports internationaux
Mi 2020 : identification et connaissance du coronavirus et du risque respiratoire associé.
Devant une crise sanitaire :
On a une maladie « X » : la caractériser, la rechercher…
Et, en même temps, prendre des décisions politiques
Une question :
Les scientifiques savent…
Les politiques savent quoi ?
Il existe une géopolitique des crises, avec des enjeux viraux, politiques, sociaux, économiques.
Les crises à venir ?
Apprendre des crises antérieures : Grippe espagnole en 1918, VIH, SRAS, etc…
Comprendre les crises actuelles :
Les élevages individuels sont au coeur des préoccupations.
Le système est fragile, avec transmission entre humains et animaux
Elles vont arriver : quand ? on ne sait pas !
On a une situation sanitaire exceptionnelle :
Chaque hiver : la grippe ! Elle a un impact économique obligatoire.
La préparation : on la fait tous les ans : Masques quand rhume, SPSTI : vaccination ?
En fait, chaque hiver… on a un entrainement : ai-je le bon interlocuteur dans les SPSTI ?
La respiration de chacun… c’est la respiration collective !
Difficultés de recrutement
Elodie Gentina Professeure à l’Isieg et auteure. Enseignante chercheuse, génération Z (après 1995)
Quel recrutement ?
Les « jeunes » ont un autre rapport au travail
Fragiles : la stabilité n’existe pas ; les métiers existent-ils ?
Anxieux : Eco-anxiété, c’est quoi l’entreprise ?
Non linéaire : vit dans l’instant présent « je ne sais pas si dans 5 ans, je serais chez vous ».
Les jeunes sont-ils des porte-paroles ?
Incompréhension : Attention aux préjugés et aux raccourcis
Comment attirer de nouvelles générations ?
Comprendre la jeunesse : les automatismes, les bonheurs, la société ?
Il existe des paradoxes
Quelle crédibilité des porteurs d’autorité ?
L’Entrepreneur a-t-il une boite à outil pour toute les TPE ?
Attractif ?
Marquant l’employeur
Langage
Video
Séduire
Quel processus de recrutement ? RH ou l’équipe ?
Rétention des talents…
S’engager ?
Avant le travail est une sécurité dans l’emploi
Aujourd’hui : il existe d’autres types d’engagement !