preveno lance son nouveau programme Santé des dirigeants !
Dirigeant, chef d’entreprise
Depuis mai 2025, preveno propose une toute nouvelle offre de service à destination des adhérents dirigeants non-salariés. Le but ? Prendre soin de la santé des chefs d’entreprise, cible tout autant impactée par diverses problématiques pouvant affecter la bonne santé d’une entreprise. La santé d’une PME/TPE est en effet intimement liée à celle de son dirigeant.
Pourquoi ce programme ?
Être dirigeant, c’est avoir une charge de travail importante. Développer son activité, assurer sa rentabilité, avoir des responsabilités légales et stratégiques de première importance, relever des défis, ne pas compter ses heures… Face à ces enjeux, le dirigeant peut parfois aussi faire face à différentes difficultés et incertitudes, vivre des moments de stress et de fatigue. Afin de répondre à ces problématiques, le programme se décline en trois volets.
1 - L’évaluation de la santé des dirigeants via l’outil AMAROK
Qu’est-ce qu’Amarok ?
L’observatoire Amarok est une association s’intéressant à la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés (dirigeants PME/TPE, directeurs, commerçants, indépendants, professions libérales, artisans). Il a été créé en 2009 par Olivier Torrès, Professeur des Universités (Montpellier) et spécialiste des petites et moyennes entreprises (PME). Il fédère une quinzaine de chercheurs qui étudient les liens entre la santé de l’entreprise et celle de son dirigeant.
L’outil en quelques mots…
preveno met donc à disposition l’outil numérique unique “Amarok e-Santé” basésur les évènements de vie au travail et leur impact sur la santé des dirigeants. Cet outil en ligne simple permet d’évaluer l’équilibre de santé globale et d’engager si nécessaire un accompagnement personnalisé.
Deux indicateurs entrent en compte :
- Le « stressomètre » : mesure un score global de stress au travail,
- Le « satisfactomètre » : mesure un score global de satisfaction au travail.
Ces indicateurs permettent d’évaluer l’intensité moyenne de la satisfaction et du stress au travail. Le ratio entre ces 2 scores permet d’obtenir une balance positive ou négative, prédictive de votre santé globale.
2 – L’interprétation des résultats et suite
- Les résultats sont positifs :
Il est possible de se réévaluer plus tard afin de suivre l’évolution de la santé dans le temps. - Les résultats sont négatifs : Le dirigeant non salarié peut demander à l’issue du questionnaire à être recontacté par un professionnel de santé ou demander une visite médicale. Les visites médicales sont assurées chez preveno par un médecin du travail autre que celui affecté aux salariés du dirigeant.
3 – Le dispositif APESA
Parallèlement à ces actions, preveno fait également le lien avec le dispositif APESA pour les situations les plus critiques. APESA est une association à l'écoute des chefs d'entreprises se trouvant dans une importante détresse psychologique en leur proposant un soutien psychologique gratuit. Ainsi, des «sentinelles», volontaires identifiées et formées chez preveno rejoindront le réseau de sentinelles déjà existantes, en jouant le rôle de relais entre les dirigeants en souffrance et des psychologues identifiés.
Programme santé dirigeants
Le questionnaire ne prend que quelques minutes, il est anonyme, gratuit et sans inscription.
À travers cette nouvelle offre, preveno renforce la proximité et facilite le dialogue avec les dirigeants en faisant un pas vers eux et en étant force de proposition !
> UNE ACTION preveno
PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU HAINAUT
(Publié dans le N°70 : Les crises : comment s’y préparer et agir ?) le 27/06/2025