Octobre rose : mobilisation générale
Si la prévention et le dépistage autour du cancer du sein doivent se faire toute l’année, Octobre est un mois qui permet de sensibiliser encore davantage, surtout quand on sait que cette maladie touche encore 1 femme sur 8 !
Nombreux sont donc les services de prévention et de santé au travail qui se sont engagés autour de la campagne « Octobre Rose ». Objectif : prévenir les salariées des dangers liés à certaines expositions, encourager aux bons gestes de dépistage, favoriser le dialogue et mobiliser aussi en interne les équipes.
Journées de sensibilisation, ateliers de dépistage, informations durant les visites, webinaires, dispositif de communication… Plusieurs moyens ont été déployés ! Zoom sur certaines de ces actions :
Organisation d’un lâcher de ballons pour l’AISMT. 4 ballons ont déjà été retrouvés dans l’Eure et dans l’Orne, l’occasion de diffuser au plus large les messages de prévention… pour la bonne cause ! En effet, la distance amènera un don en fonction du nombre de kilomètres parcourus entre le lieu d’envoi et le lieu de réception.
Stands d’information tenus dans les centres d’AST, comme ici à Lens.
Intervention de Pôle Santé Travail dans l’entreprise Prolaidis (Secteur Sainghin)
La 5ème édition de Sport Entreprendre, organisée par le Sim’Up, a rassemblé plus de 300 participants. Voir article complet page 11.
Les équipes de preveno se sont doublement mobilisées : en tant que participants à la marche organisée à Valenciennes, autour de l’étang du Vignoble, le 5 octobre et en tant que préventeurs en animant un stand ce jour-là
ASTIL 62 s’est mobilisé à travers diverses actions, tant en interne qu’en externe : décoration des locaux, participation à plusieurs forums hospitaliers, animations dans les salles d’attente et ateliers de sensibilisation collective
Plusieurs collaborateurs de Présoa ont participé à des courses organisées dans le cadre d’Octobre Rose
Campagne visuelle de sensibilisation mise en place par l’ASMIS
278 salariés de PSTMN ont participé à la Yul, ce qui a permis de reverser un chèque de 1 390€ à l’association Mes Amis, Mes Amours. L’ensemble des dons et bénéfices récoltés permettra de prendre en charge des prothèses capillaires, des brassières de sport post-mastectomie ou encore des cours d’activités physiques adaptées. 45 femmes pourront ainsi être aidées avec cette édition.
L’auto-palpation, maître-mot des ateliers de sensibilisation ! Comme ici au Cedest
(Publié dans le N°71 : Dehaussy poursuit sa démarche avec l’AISMT) le 17/12/2025
