J’ai… Tu as… Il a… Nous avons la grippe

Partager

La grippe, maladie banale s’il en est, frappe à nos portes chaque hiver. Pour l’hiver 2009-2010, elle nous a réservé une surprise de taille : un nouveau virus que nos organismes ne connaissent pas. Et comme nos organismes ne le connaissent pas, ils ne peuvent s’en souvenir et se défendre. Et donc, difficile de prévoir l’intensité de l’épidémie. A la fois le nombre de cas de grippe avérée. Et sa gravité. D’où l’importance de se préparer à différentes éventualités.

grippe

S’il faut se préparer à différentes éventualités, la panique ne doit pas s’emparer de nos esprits. En milieu de travail, cela serait, en outre, totalement contre-productif. C’est dans la panique, que seront commises les erreurs. Pour rester calme, il faut donc s’informer. Le médecin du travail est, sur ce sujet, le premier conseiller de l’entreprise. N’hésitons pas à le consulter.

Devant un cas de grippe

Les consignes sont consensuelles. Si on est malade, il vaut mieux s’isoler les 5 à 8 jours que durent la maladie. Les signes d’appel sont bien connus : température brutale à 38-39°, fatigue et courbatures, voire toux et éternuements. En cas de survenue sur les lieux de travail, il faut isoler le patient, lui conseiller de consulter son médecin généraliste et lui permettre de rentrer à son domicile. Naturellement, le port du masque chirurgical (voir rubrique Techniques page 20) pour le patient et du masque FFP2 pour soi-même sont vivement conseillés. L’aération des locaux et le nettoyage des objets avec lequel il a été en contact sont nécessaires. Se laver les mains avec savon ou une solution hydro-alcoolique et essuyage avec une serviette en papier est indiqué.

Devant le risque de pandémie de grippe A (H1N1) 2009

grippe

L’information du personnel prend une importance particulière. En complément des médias et des campagnes nationales, l’entreprise est un lieu privilégié d’échanges. Le médecin du travail et ses collaborateurs sont à même de fournir une information objective et des conseils adaptés à la situation de l’entreprise. Outre les consignes mises en place par les pouvoirs publics en cas de pandémie, l’entreprise devra protéger ses salariés et maintenir une activité, dans le respect des contrats de travail et des aptitudes médicales.

grippe

Et la vaccination ?

Deux vaccins seront disponibles cet hiver : celui de la grippe « saisonnière » ou « classique » et celui de grippe A (H1N1) ou « nouvelle grippe». La campagne 2009-2010 de vaccination contre la grippe saisonnière a été officiellement lancée le 18 septembre 2009, par le Ministère de la Santé. La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) 2009 sera lancée, sans doute, courant octobre 2009. Il y a un point commun à ces deux vaccins : la liberté individuelle est respectée et ils sont facultatifs. Vivement encouragés par les Pouvoirs Publics, ils n’ont pas de caractère obligatoire.

Vous avez dit pandémie ?

Le mot pandémie désigne une épidémie qui s’étend à tout un continent, voire plusieurs. C’est la cas de la grippe A (H1N1) 2009 qui s’étend à tous les continents du monde. Au niveau étymologique, « pan »désigne « tout » et « démos » désigne « la population ». C’est dire que les Pouvoirs Publics sont concernés.

SERVICES EN ACTION !

Santé au Travail Arras-Béthune-Lens-Hénin (AST 62/59) Isabelle Waligora, médecin du travail, référente « pandémie grippale » du Service de Santé au Travail AST 62/59. En quelques mots, voici ce qu’elle propose aux entreprises :Quelles actions avez-vous mis en place pour les entreprises qui souhaitent avoir des informations ?« Outre un courrier d’information générale adressé à tous nos adhérents, nous invitons les entreprises à se rendre sur notre site Internet www.ast62/59.fr. Quotidiennement, nous mettons en ligne des liens, une documentation réactualisée en fonction de l’évolution de la pandémie… Par exemple, vous trouverez une aide pour la réalisation du plan de continuité de l’activité (PCA), des affiches à télécharger. Des séances d’information collectives sont également dispensées sous forme d’une présentation d’un diaporama, suivi de méthodes pratiques d’hygiène (mains, port du masque) et de réponses aux nombreuses questions. Ces séances ont lieu soit dans les entreprises, soit dans notre service ». Une entreprise qui appelle votre service, peut elle être renseignée rapidement ? « Tout à fait. Infirmiers, hygiénistes, secrétaires,…tous sont à même d’aider une entreprise qui appelle avec toujours un retour auprès du
médecin du travail de l’entreprise. Les salariés de nos adhérents ont aussi la possibilité de consulter l’affichage dans le Service lors de leur venue. Communiquer, informer… c’est ce qui permet d’éviter la psychose et d’agir efficacement ».

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

Partager