Douaisis et agglomération lilloise : PÔLE SANTÉ TRAVAIL

Partager

De Lille à Douai, de nombreuses entreprises font battre le coeur économique de la métropole Nord. En 2009, trois Services de Santé au Travail ont décidé de fusionner : l’Association Médecine et Santé au Travail (A.M.E.S.T.), le Service de Santé au Travail des Industries Alimentaires (SMIA Nord), le Service Interentreprises de Santé au Travail du Douaisis (SISTRAD). Ils forment une seule et unique entité : PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

Le développement de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord repose sur une réflexion stratégique en trois points :
• Le « Pack Santé », visant à identifier les prestations qui correspondent aux besoins et demandes des entreprises, du suivi médical à l’action sur le milieu de travail.
• L’équipe Santé Travail, identifiant les collaborateurs du médecin du travail, qui lui permettent de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise donnée.
• L’expertise Santé travail, soulignant la nécessité d’un niveau de connaissance de plus en plus élevé pour aborder des situations de travail très diversifiées. En 2010, trois autres Services de Santé au Travail rejoindront PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, avec la même vision stratégique qui a été bâtie ensemble.

agglo

3 questions à Michel AUVIN, Président du Conseil d’Administration de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

E & S: Pourquoi avoir rapproché trois Services de Santé au Travail ?

MA : La finalité est d’unir nos compétences, qui étaient réparties dans différents services. Afin de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises adhérentes. Ceci permet aussi d’être mieux reconnu par différents partenaires, car nous sommes représentatifs de près de 15 000 entreprises et 220 000 salariés.

E & S: Que signifie « Conseil d’administration paritaire » ?

MA : Le conseil d’administration est composé à part égale de salariés et d’employeurs. Cela signifie que les salariés participent aux décisions. Le dialogue social est un principe directeur à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

E & S: Et l’avenir ?

MA : En 2010, trois autres Services de Santé au Travail vont nous rejoindre. Nous serons alors représentatifs de près de 30 000 entreprises, qui emploient près de 420 000 salariés. L’objectif n’est pas d’être grand. C’est de développer des prestations de qualité, au plus près des entreprises et de leurs salariés.

FICHE D’IDENTITE PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

Statut : Association sans but lucratif (loi de 1901) à conseil d’administration paritaire (employeurs et salariés)
Adhérents : 13 860 entreprises de tout secteur d’activité, soit 218 000 salariés suivis sur Lille et Douai.
Effectifs : 237 salariés dont 86 médecins du travail, 49 secrétaires médicales, 18 secrétaires assistantes en santé au travail, 10 infirmiers en santé au travail et 11 chauffeurs assistants en santé au travail.
Siège Social : 118, rue Solférino BP 1365 – 59 015 Lille cedex
Tél. : 03 20 12 83 00
Fax : 03 20 78 25 89
www.polesantetravail.fr
Implantations : 23 centres correspondant à 14 secteurs géographiques et deux antennes (Lille et Douai), un centre de documentation, un centre de spécialités médicales, un plateau technique (CISST : Centre InterServices de Santé au Travail).

(Publié dans le N°8 : H1N1 : Le travail ) le 15/10/2009

Partager