Evarist : un logiciel très malin !

Partager

ASMIS/ TZM

Pour améliorer le suivi des salariés exposés aux risques chimiques, la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) et l’entreprise TZM ont mis au point un logiciel spécifique. Son nom ? Evarist. Pour mieux comprendre sa genèse et ses atouts, suivons Marie-Françoise Grivelet, médecin du travail à l’origine du projet.

evarist

Face aux risques chimiques, toute la difficulté est de repérer, évaluer et tracer les risques actuels ou potentiels des produits dans une entreprise. Evarist permet de faire ces opérations. Pour l’entreprise, l’utilisation est simple. Pour chaque produit, il suffit de saisir dans le logiciel l’étiquetage et la composition. Evarist se charge ensuite d’établir les types de risques encourus.

Précision informatique …

Avec le logiciel Evarist combiné au savoir-faire du médecin du travail, l’évaluation des risques chimiques devient alors très précise. Ce que confirme le Dr Marie-Françoise Grivelet, médecin du travail à la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS), et qui a participé à la génèse du logiciel : « Evarist ne permet pas seulement de repérer les produits qui sont actuellement étiquetés dangereux, il peut également repérer les produits dangereux non étiquetés ! Il permet ainsi un véritable traçage de l’exposition au risque. C’est aussi une aide pour déterminer la nécessité ou non d’examens complémentaires, comme par exemple une plombémie (analyse du plomb). »

evarist

… et savoir-faire humain

À l’heure du tout informatique, on serait tenté de dire que le logiciel se suffit à lui-même. Un raccourci un peu trop rapide selon le Dr Grivelet : « L’outil est efficace, mais son efficacité est dépendante des analyses du médecin du travail. Le logiciel seul ne peut déterminer les actions à mettre en place. Ainsi, tout l’intérêt d’Evarist repose sur la collaboration entre l’employeur et le Service de Santé au Travail. »

Utile pour grandes et petites entreprises

Autre présupposé, Evarist ne serait utile que pour les grandes entreprises ? On pourrait le penser… mais son coût peu élevé, et ses fonctionnalités très concrètes, peuvent être utiles aux petites voire toutes petites sociétés. Dans une menuiserie de 4 personnes, il a servi à l’affichage préventif des risques. Une action facilitée par Evarist. Plus de raison donc de ne pas vous renseigner auprès de votre médecin du travail !

Les plus d’Evarist

evarist

• Aide à l’évaluation des risques chimiques pour l’employeur et le médecin du travail
• Analyse les étiquetages et décèle les produits dangereux
•Traçe l’exposition des salariés aux risques chimiques
• Met en place des fiches de poste par rapport aux types de risques
• Facilite la recherche épidémiologique
• Repère la nécessité d’examens médicaux complémentaires pour les salariés

Face aux risques chimiques, toute la difficulté est de repérer, évaluer et tracer les risques actuels ou potentiels des produits dans une entreprise. ”

evarist

Point de vue d’un utilisateur

L’entreprise de 80 salariés Scott Bader fabrique des résines synthétiques, utilisées par exemple dans les constructions nautiques. Ici, Evarist est employé depuis un petit moment. François Gavel, responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) a d’ailleurs un avis très positif sur la question : « Ce logiciel est un outil vraiment complémentaire pour l’évaluation des risques. Il facilite la création de fiches d’exposition. Il permet surtout de déterminer de nouvelles pistes de progrès à mettre en place dans l’entreprise. Aucun doute, on s’y retrouve en termes d’investissement ! »

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2010

Partager