Nouveau Plan de Santé au Travail : En avant toute !

Partager

Le Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville lance le deuxième Plan de Santé au Travail. Couvrant les années 2010 à 2014, il s’inscrit dans la continuité du précédent (2005-2009) et fixe des priorités nationales, qui devront être déclinées en Plans Régionaux de Santé au Travail. La dimension régionale prend du poids. Ces plans sont l’opportunité de concertations locales, afin d’optimiser les ressources au service des entreprises.

travail

Trois risques majeurs

Si la diminution des expositions aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles reste un objectif premier, trois familles de risques sont pointées : les risques cancérogènes, les troubles musculosquelettiques et les risques psycho-sociaux. Ces derniers font même l’objet d’un « plan d’urgence ».

Branche professionnelle et populations vulnérables

Le BTP, la grande distribution, l’intérim, l’agriculture font l’objet d’une attention particulière. Il en est de même des jeunes travailleurs, des seniors et des saisonniers. L’identification de secteurs à risques et de populations vulnérables ne retire rien au fait que chaque entreprise, quelle que soit son activité, doit maîtriser les risques auxquelles elle expose ses salariés.

Concertation et indicateurs de résultat

Le Plan Sante au Travail 2010-2014 demande de renforcer les coordinations et concertations entre Inspections du Travail, Assurance Maladie et Services de Santé au Travail, dans le respect de la nécessaire indépendance de chacun. Il incite à la mise en oeuvre d’objectifs partagés et d’indicateurs chiffrés.

ZOOM Attention aux changements de noms !

L’air de rien, une réorganisation de l’Etat et des Pouvoirs Publics poursuit son chemin. Petit lexique des nouvelles appellations à connaître.

DIRECCTE au lieu de DRTEFP
Connues des entreprises notamment pour l’Inspection du Travail et la tutelle des Services de Santé au Travail, les Directions Régionales du Travail, de l’Emploi et de la Formation Permanente deviennent Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

CARSAT au lieu de CRAM
Connues des entreprises pour la notification de la cotisation AT-MP (Accident du Travail et Maladies Professionnelle) et leurs services prévention des risques professionnels, Les Caisses Régionales d’Assurance Maladie deviennent Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail.

ARS au lieu d’ARH
Moins connues des entreprises, les Agences Régionales de l’Hospitalisation deviennent les Agences Régionales de Santé. Celles-ci joueront un rôle majeur dans l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques régionales
de santé. La Santé au Travail est une des dimensions de la santé…

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2010

Partager