Informations
PRÉSOA BTP s’appuie sur la réalité virtuelle
Prévention des accidents dans le BTP
Filière de PRÉSOA, PRÉSOA BTP innove en mettant en place à Beauvais, dès 2022, une méthode de sensibilisation aux risques, en ayant recours à la réalité virtuelle. Cet outil innovant complète les visites périodiques avec le médecin de santé au travail. Une étude réalisée par les docteurs Isabelle Mahieu et Sylvain Chamot[1] est publiée le 15 mars 2024 dans la revue médicale internationale JMRI Serious Games. Elle confirme l’efficacité de cette méthode. Belle reconnaissance de la qualité du travail accompli !
Après la visite médicale, le médecin de santé au travail propose une sensibilisation au salarié via les outils de réalité virtuelle TP VR et Bâti VR (Virtual Création, Strasbourg, France) en écartant en amont toutes contre-indications. ll s’agit de séances de mise en situation par la réalité virtuelle visant à sensibiliser les salariés sur les nombreux dangers encourus dans leur quotidien professionnel. Elles se déroulent dans une salle dédiée, encadrées par un préventeur. Ce dernier accompagne le salarié pendant l’expérience pour sécuriser ses déplacements dans la salle. Les séances durent entre 10 et 15 min, selon l’aisance du participant.
De la satisfaction des salariés…
Face à la satisfaction des salariés, PRÉSOA BTP déploie sa nouvelle prestation dans son deuxième centre à Margny-lès-Compiègne et devient le premier service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) à proposer cette expérience en France. Le Dr Sébastien Amasse, médecin de santé au travail chez PRÉSOA BTP, explique : « La sensibilisation Chasse aux risques en réalité virtuelle permet non seulement une captation bien plus grande de l’attention de l’apprenant, mais aussi d’inscrire durablement cette expérience dans la mémoire de ce dernier. En recréant ses conditions de travail, il ne visualise pas simplement les choses, il devient le principal acteur de sa sensibilisation ».
... à une étude scientifique de l’impact
Lors de la mise en place du nouvel outil de sensibilisation au centre de Beauvais, le Dr Isabelle Mahieu, alors en stage chez PRÉSOA BTP, entreprend une enquête dont le but est de comparer le sentiment d’efficacité en prévention des salariés avec celles, classiques, pratiquées au centre de Margny-lès-Compiègne, en collaboration avec le Dr Sylvain Chamot. Au terme de son enquête, en octobre 2022, il ressort que « sur la base des 588 employés inclus, l'utilisation de la formation en réalité virtuelle, en complément des visites médicales périodiques, améliore significativement le sentiment d'efficacité personnelle en matière de prévention des risques professionnels. Les employés qui ont bénéficié de la sensibilisation ont rapporté une volonté d'appliquer les conseils donnés en matière de prévention dans une plus large mesure que ceux qui n'en ont pas bénéficié. Si cette tendance se confirme sur une plus longue période, il pourrait s'agir à l'avenir d'un levier de prévention facilement accessible pour l’ensemble des services de prévention en santé au travail ».
PRÉSOA BTP - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’AISNE ET DE LA VALLÉE DE L’OISE
[1] Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales des Hauts-de-France, CHU Amiens-Picardie & UMR_I 01 PériTox UPJV/INERIS
(Publié dans le N°66 : Rencontres Santé Travail 2024) le 04/02/2024