Témoignages

Partager

Comptoir des Calcaires et Matériaux

Carrières: porter ses EPI, c’est protéger sa santé !

Depuis 50 ans, à Wallers-en-Fagne, le Comptoir des calcaires et matériaux, CCM, exploite à ciel ouvert la Pierre bleue du Givétien, dont le gisement date de 390 millions d’années. Appartenant à 99 % au groupe Colas, CCM, qui compte 60 collaborateurs, extrait la roche à destination des Hauts-de-France et de la région parisienne, notamment par le train. Le port des EPI (équipement de protection individuelle) est incontournable. Santé au Travail Sambre Avesnois, service de prévention et de santé au travail, a sensibilisé les salariés sur les conséquences potentielles sur la santé du non-port des EPI.

« Sur ce site, 1 600 000 tonnes de roches sont produites chaque année pour l’industrie du béton, les travaux routiers, les centrales d’enrobés et la préfabrication », précise Jean-Noël Berteaux, chef d’agence de l’Etablissement CCM. « La qualité de vie et conditions de travail, la sécurité et l’environnement sont constitutifs de notre engagement RSE, responsabilité sociétale de l’entreprise. Dans ce cadre, nous organisons en chaque fin d’année, une journée Sécurité et Environnement, au cours de laquelle l’exploitation est arrêtée, afin que chacun puisse participer ». Le 23 décembre 2022, Vanessa Goossens, infirmière de santé au travail chez STSA a animé 6 ateliers de 8 à 10 salariés sur les risques du non port des EPI, en lien avec le Dr Cyril Dauverchain, médecin du travail qui suit CCM.

Informer chaque salarié sur le risque de non-port

Vanessa Goossens explique : « J’ai informé les salariés sur les risques du non-port des EPI. Avec une question récurrente pour chaque EPI : qu’est-ce qui pourrait se passer pour ma santé si je ne respecte pas la consigne ? En utilisant des clips vidéo explicites, j’ai pu échanger avec les salariés sur des situations concrètes et leurs conséquences ». L’ensemble des EPI a fait l’objet d’une approche pragmatique : protection globale, de la tête, du visage, des yeux, de l’audition, de la respiration, des mains, du corps, des pieds. « Par rapport à l’activité en carrière, le risque de chute a fait l’objet d’une attention particulière. J’ai aussi abordé les questions de stockage et d’entretien des EPI ». Vanessa Goossens clôture ses interventions sur un élément nouveau et récurrent dans le monde du travail, « les distracteurs d’attention, que représentent, par exemple, les téléphones mobiles ».

Une approche appréciée

« Une enquête de satisfaction a eu lieu. Les résultats sont probants : la démarche a été appréciée » relate Vanessa Goossens. Pour Jean-Noël Berteaux : « C’est très important d’aller au-delà des incontournables aspects règlementaires. Il faut que chacun prenne conscience de la pertinence des EPI. Porter ses EPI, c’est protéger sa santé ! Il faut que chacun sache ce qu’il risque s’il ne porte pas ses EPI. Dans EPI, il y a protection. C’est cela, l’essentiel ! Par rapport à notre journée de sensibilisation, un autre facteur de succès réside dans le fait que Vanessa Goossens soit intervenue. Infirmière de santé au travail, en lien avec notre médecin du travail, elle connaît l’entreprise. Et les salariés la connaissent. La confiance est là ! ».

Comptoir des Calcaires et Matériaux

60 collaborateurs

Jean-Noël Berteaux, Directeur

Wallers-en-Fagne

STSA - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DU SAMBRE AVESNOIS

(Publié dans le N°62 : Les Rencontres Santé-Travail 2023) le 06/04/2023

Partager