Informations

Partager

Bien-être au travail

Le Jardin, quand la fidélisation passe par la prévention…

n71p0601.jpgChanger le concept d’un restaurant, c’est un pari audacieux, plus encore quand il s’agit de repenser en même temps les conditions de travail. C’est le défi relevé par Loïc Loust, un restaurateur de la Somme, adhérent de l’ASMIS, Service de prévention et de santé au travail, décidé à faire de la santé au travail un ingrédient essentiel de sa réussite.

De la première idée à la démarche globale

Ce projet est né du souhait de changer le concept de son établissement Le Jardin à Saint-Valery-sur-Somme tout en s’informant sur les solutions d’accompagnement mobilisables.
Après un premier contact avec la CARSAT Hauts-de-France, il a été orienté vers les ergonomes de l’ASMIS pour réfléchir à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Très vite, la réflexion a pris une autre dimension : au-delà de l’ergonomie, il s’agissait de réinterroger toute l’organisation du travail et la place des salariés dans le projet.
L’ASMIS et la CARSAT ont alors conduit un diagnostic complet des risques : manutention, postures, cadence, circulation en cuisine… Un accompagnement a été mis en place pour structurer la démarche, avec en premier lieu, la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de la fiche d’entreprise, outils indispensables pour hiérarchiser les priorités et définir un plan d’actions.

Un partenariat exemplaire

Ce travail collaboratif a conduit à la signature d’un contrat de prévention entre le restaurateur et la CARSAT. L’entreprise a été accompagnée à chaque étape : choix des aménagements, révision des plans, recherche de fournisseurs, suivi des actions. Résultat : un projet mené à bien dans le respect du cahier des charges du dispositif et 36 % d’aides financières obtenues.
Au-delà du soutien financier, c’est une véritable dynamique humaine qui s’est instaurée. Le restaurateur a su fédérer son équipe autour de la démarche. Les salariés, formés, ont intégré naturellement les conseils en prévention se sentant ainsi pleinement acteurs du changement. L’un d’eux a été formé comme « salarié compétent » en santé et sécurité au travail, garantissant la continuité de la prévention dans l’entreprise.

Une transformation à 360°

Ce projet a profondément transformé la manière de travailler au sein de l’établissement. L’aménagement des postes, la gestion des flux, le confort des salariés : tout a été réétudié. Loïc Loust a su allier innovation, exigence et bienveillance, avec une conviction forte : le bien-être au travail n’est pas une contrainte mais un facteur clé de performance et de fidélisation. Cette transformation a d’ailleurs été saluée lors de la soirée des Trophées de la CPME 2025 dans la catégorie engagement RSE.
Au-delà de l’expertise technique, l’ASMIS s’engage aux côtés des entreprises pour transformer la prévention en véritable levier de performance durable.
Ce projet en témoigne : avec un accompagnement de proximité et une approche globale, la santé au travail devient un moteur de réussite partagée.

(Publié dans le N°71 : Dehaussy poursuit sa démarche avec l’AISMT) le 17/12/2025

Partager