Informations

Partager

BRASSERIE DUYCK

Préparation de commande: bienvenue à l’ergonomie !

Entreprise familiale et indépendante, la brasserie Duyck fête ses 100 ans en 2022. Jenlain, du nom du village où la brasserie est implantée depuis 1922, est sa marque emblématique. PDG, Mathieu Duyck représente la cinquième génération à la tête de l’entreprise. La sécurité au travail est l’une des valeurs fortes de la brasserie, qui compte 49 salariés. En 2021, avec STSA (Santé au Travail Sambre Avesnois), les salariés de la zone logistique ont bénéficié d’une intervention en ergonomie, afin de réduire les contraintes posturales et gestuelles, tout en préservant la performance de l’outil de production.

Directeur de l’usine, Julien Tronet explique : « Nous produisons, à Jenlain, 100 000 hectolitres de bière par an, avec 15 recettes différentes. 75 % sont distribués en grande surface. 25 % en Café-Hôtel-Restaurant et commerces de détails. Nous livrons essentiellement en France mais nous souhaitons nous développer à l’export ». Le Dr Laurence Nonclercq, médecin du travail à STSA assure le suivi de santé au travail des salariés. Julien Tronet précise : « Nous avons une collaboration suivie depuis plusieurs années avec l’équipe de STSA : assistante, infirmière, ergonome, psychologue. Pour nous c'est très important cette équipe autour du médecin du travail ! ». L’intervention, sur le secteur Logistique, de Sabrina Girard, ergonome chez STSA en 2021, s’inscrit dans cette relation de confiance.

Réduire le port de charge, améliorer les postures

Sabrina Girard explique : « Précédemment le service a accompagné la réorganisation de la zone " picking ". En effet, ils ont plus de commandes de palettes avec plusieurs références à destination des petits magasins. Son intervention, visant à réduire les distances parcourues et les hauteurs de picking, a permis l’obtention d’une aide de la Carsat, au titre du programme d’aides financières Prevention Tpe ».

Accueillir un robot…

« En 2021, j’ai engagé une réflexion sur l’intégralité de la zone Logistique. La brasserie a de plus en plus de commandes de produits moins typiques, avec picking de canettes et bouteilles. Cela impose la préparation de palettes avec plusieurs références, pour les petits magasins », précise Sabrina Girard. « D'une part nous avons testé des exosquelettes; d'autre part nous avons consulté des entreprises pour la mise en place de robot " sur mesure ". La deuxième solution a été retenue et essayée. Elle aboutit à de nouvelles organisations et façons de travailler. Le robot vient aider le salarié, qui peut réaliser d’autres tâches, moins contraignantes en termes de postures et de manutentions. L’observation et l’analyse en situation réelle de travail permet d’élaborer des solutions réalistes ».

Aller de l’avant !

Julien Tronet conclut : « STSA apporte sa méthodologie et sa neutralité, pour l’analyse des situations de travail. Son " œil externe " nous est très précieux. Il nous appartient de décider des plans d’actions. Nous avons revu l’organisation générale du travail et réduit la taille des palettes fabriquées au conditionnement pour diminuer les manipulations. Concrètement, nous travaillons maintenant dans une zone aménagée dédiée et avons développé l’échauffement avant la prise de poste. C’est une autre façon de travailler ! ».

n60p0802.jpg

BRASSERIE DUYCK

49 salariés

Julien Tronet, directeur d’usine

BRASSERIE DUYCK à Jenlain

SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°60 : Plan Régional de Santé au Travail : il est arrivé !) le 06/10/2022

Partager