Informations

Partager

La prévention concertée, c’est l’avenir !

Restauration rapide

Dans l’Artois, comme dans d’autres territoires, la restauration rapide est en plein développement. Pour la Carsat Hauts-de-France, c’est un secteur d’activité à haute sinistralité. Les chiffres sont là : le taux d’accident du travail en restauration rapide est supérieur à la moyenne observée sur d’autres secteurs. Pour l’AST, service de prévention et de santé au travail de l’Artois, des marges de progrès sont possibles dans une démarche de conseils et de relations de proximité. Carsat et AST ont donc décidé d’unir leurs efforts pour mieux aider ces entreprises.

Ahmed Adahlali est responsable des équipes pluridisciplinaires chez AST : « Nous avons un maillage de proximité avec nos entreprises adhérentes, dans une mission de conseils experts, sans objectifs de contraintes, d’inspections ou de contrôles. Nous accompagnons les salariés et leurs employeurs dans un parcours de prévention. En matière de prévention primaire(1), notre fil rouge est d’aider l’entreprise dans l’identification et l’évaluation des risques, ainsi que la définition et la mise en oeuvre d’actions de prévention prioritaires ».

Un seul rendez-vous : le « tout en un » !

Pour Benoît Brochot, contrôleur de sécurité Carsat sur l’Artois, « le renforcement des liens entre AST et Carsat Hauts-de-France, est bénéfique pour chacun. À commencer, bien sûr, pour l’entreprise et ses salariés ». Cette concertation permet d’organiser des rendez-vous dans des entreprises de restauration rapide, au sein desquels le chef d’entreprise peut dialoguer en un temps record avec les deux partenaires de prévention. « Trois sujets sont abordés : le document unique d’évaluation des risques professionnels, l’analyse d’un accident du travail, la désignation d’un salarié compétent en santé et sécurité au travail ».

Des synergies évidentes

Ahmed Adahlali précise : « Avec de telles démarches, nos assistantes santé travail connaissent les agents de prévention de la Carsat. Localement, pour le plus grand bénéfice des entreprises et de leurs salariés, ces liens deviennent souples, fluides et dynamiques. Ils sont gages d’une meilleure efficacité. Les entreprises sont choisies en fonction des besoins que nous y avons identifiés. Le médecin du travail(2) est impliqué. Nous présentons les offres d’aide et de financement que la Carsat peut accorder à une entreprise qui s’engage dans un programme de prévention ».

Une expérimentation… digne d’avenir !

Pour Benoît Brochot, « Cette action expérimentale nous permet de gagner en cohérence au service des entreprises et de leurs salariés ». Ahmed Adahlali
conclut : « Oui. Il s’agit d’une expérience. Chaque trimestre, nous faisons un bilan avec Clément Despierre, ingénieur conseil de la Carsat sur l’Artois. Depuis le début de l’année, près de 30 entreprises de restauration rapide ont bénéficié de la démarche. Nul doute qu’elle a de l’avenir ! ».

ACTION SANTÉ TRAVAIL - PRÉVENTION ET SANTÉ AU TRAVAIL DE L’ARTOIS

1-Suppressions des facteurs de risques à la source.
2-Cette spécialité médicale s’appelle aujourd’hui « Médecine et Santé au travail ».

(Publié dans le N°64 : L'après Covid-19: retour au travail, où en est-on ?) le 12/10/2023

Partager