Témoignages

Partager

A16 AUTOMOBILES

Avec « OiRA », faire son document unique devient simple, gratuit et efficace

Pour Stéphanie Detremmerie, co-gérante d’A16 Automobiles à Oye-Plage, « Faire son document unique, ce n’est pas si simple. C’est très vaste ! Surtout si on veut bien le faire. Etre guidé et accompagné efficacement, c’est important. Avec l’ASTIL 62, nous sommes rassurés ». L’ASTIL 62, association sans but lucratif, est le service de prévention et de santé au travail d’A16 Automobiles. Technicienne hygiène et sécurité à ASTIL 62, Marie Salvary explique : « Nous utilisons aujourd’hui OiRA, une application développée par l’INRS(1) ».

Avec deux salariés et deux apprentis, A16 Automobiles réalise la vente de véhicules neufs ou d’occasion (avec ou sans permis), la location de camping-car, voitures sans permis, véhicules pour professionnels ou particuliers, remorques, ainsi que l’entretien ou la réparation toutes marques (mécanique ou carrosserie). A16 Automobiles assure aussi le dépannage avec remorquage. Médecin du travail à l’ASTIL 62, le Dr Hermel assure le suivi de santé au travail des salariés d’A16 Automobiles.

Avant… et après !

Stéphanie Detremmerie explique : « Avant la Covid, l’ASTIL 62 est venu pour nous aider dans l’actualisation de notre document unique. Nous avions alors trouvé que la méthode proposée était un peu compliquée et demandait beaucoup de temps… Ils sont revenus il y a quelques mois avec une méthode beaucoup plus simple, beaucoup plus efficace. Elle nous a permis de nous poser les bonnes questions. Avec la définition des bonnes priorités. Nous avons fait aussi un point général sur les risques aux postes de travail et le suivi de santé au travail de nos salariés. Le fait qu’une assistante en santé travail vienne, se déplace et nous guide est très intéressant. Et cela est inclus dans notre cotisation ! ».

OiRA… et MonDOCunique Plus !

Pour Marie Salvary, « Entre les deux visites chez A16 Automobiles, nous avons changé de méthodologie. Pour la deuxième visite, après la crise du Covid, nous sommes venus avec OiRA, une application développée par l’INRS. C’est simple, facile, accessible, efficace… et gratuit ! L’application aide aussi à la définition du plan d’actions de prévention, que demande la loi. En même temps, nous actualisons notre fiche d’entreprise. Et nous pouvons rajouter dans OiRA nos observations au regard des situations de travail ». Le regard extérieur, averti et spécialisé de l’ASTIL 62 permet de conseiller et d’accompagner les entreprises adhérentes. A noter que pour une entreprise du BTP, l’ASTIL 62 utilise MonDOCunique Plus, une application développée par l’OPPBTP(2). Toutes les assistantes santé travail de l’ASTIL 62 sont formées à l’outil OiRA et des ateliers DUERP vont être mis en place prochainement.

Un guide sur la durée !

Stéphanie Detremmerie résume : « On peut faire son DU avec une société privée : c’est cher et on ne sait pas si c’est parfait... Avec l’ASTIL 62, nous sommes rassurés. Ils nous ont conduit à travailler par questions-réponses. Sur les risques chimiques, ils ont réalisé une analyse indépendante de nos fiches de données de sécurité. Nous nous sommes remis en question sur plusieurs points. Les échanges en confiance sont très importants. Ils savent nous guider pour le bien-être et la santé de nos salariés ».

A16 AUTOMOBILES
2 salariés, 2 apprentis
Stéphanie Detremmerie, co-gérante
OYE-PLAGE

SANTÉ AU TRAVAIL CALAIS-BOULOGNE-LE TOUQUET (ASTIL)

1- Institut national de recherches et de sécurité : inrs.fr
2- Office professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics : oppbtp.com

(Publié dans le N°59 : Santé au travail, comment ça va en Hauts-de-France ?) le 18/07/2022

Partager