Témoignages

Partager

ATELIER DES ARTS SUCRÉS

Prévention: la santé au travail comme facteur de croissance !

En créant, en 2016, l' « Atelier des arts sucrés » à Bailleul, Jennifer Vallée et Mickaël Brassart ne s’attendaient pas à un tel succès. Ce salon de dégustation associé à une boutique de vente à emporter, propose des créations artisanales et originales, tant en pâtisseries qu’en chocolaterie. En 2019, cette TPE compte 10 salariés. Le dév eloppement rapide de l’activité a posé de manière cruciale la question des conditions de travail. Avec son équipe de santé au travail, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord et le Service Prévention de la Carsat Hauts-de-France leur ont apporté des réponses concrètes et précieuses.

 « Nous avons littéralement été happés par le succès », avoue Mickaël Brassart, artisan chocolatier pâtissier, en précisant qu’il s’agit bien d’un succès d’équipe. « Nous sommes dans des métiers de transformation. Nos collaborateurs sont la valeur ajoutée de notre activité. Nous devons leur offrir des conditions de travail favorables, dans un cercle vertueux. La bienveillance, chaque jour, est au cœur de notre réussite ». Il précise : « J’ai rencontré notre médecin du travail, le Dr Marie-Cécile Dubus, pour une de nos salariées. J’ai vite compris que PÔLE SANTÉ TRAVAIL pouvait nous apporter bien plus que le suivi médical. C’est à dire le conseil en prévention ».

L’assistance de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

Pour le Dr Marie-Cécile Dubus : « C’est un travail d’équipe. Cathy Decroix, conseillère en prévention, est allée Aux ateliers des arts sucrés pour actualiser notre fiche d’entreprise, en octobre 2019. C’est l’occasion d’un dialogue privilégié avec l’entreprise. Puis Aurore Butruille, ergonome, est intervenue, comme suite aux constats de la fiche d’entreprise ». Aurore Butruille explique : « L’entreprise murissait un projet d’agran-dissement, notamment de son espace laboratoire. Après une phase d’observation des tâches, des espaces et des organisations en situation réelle de travail, j’ai pu apporter des propositions de solutions très concrètes. Avec un principe très pragmatique : garder ce qui va bien, améliorer ce qui va moins bien. Apporter des préconisations précises en matière d’utilisation des espaces, de choix d’équipements, d’adaptation de processus et d’organisation. J’ai bénéficié d’un climat d’écoute mutuelle, gage de succès ».  

 

Une action collaborative concrète en matière de santé au travail avec la Carsat Hauts-de-France

Magalie Naassens est contrôleur de sécurité à la Carsat Hauts-de-France : « Nous avions l’assurance que l’employeur s’engageait dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail. Ainsi nous avons pu apporter en plus de la démarche de prévention des risques professionnels une aide financière à cette entreprise, dans le cadre d’un contrat de prévention. J’ai réalisé une première visite en septembre 2021. Le dossier a été instruit rapidement, grâce aux études accomplies par nos services (Référent Technique Régional Secteur Agro-alimentaire) et par l’équipe pluridisciplinaire de PÔLE SANTÉ TRAVAIL. La présentation de devis correspondait précisément aux priorités du secteur d’activité en matière de prévention ».
Pour le Dr Marie-Cécile Dubus : « notre rôle ne s’arrête pas aux préconisations ; il est aussi d’orienter l’entreprise vers les institutions qui peuvent apporter une aide. Dans le cas présent, nous avons orienté vers la Carsat, dans le cadre de la prévention des risques musculo-squelettiques ». Mickaël Brassart conclut : « La coopération entre PÔLE SANTÉ TRAVAIL et la Carsat Hauts-de-France, nous a permis de rester dans un cercle vertueux de santé et de bien-être de notre équipe ! ».

ATELIER DES ARTS SUCRÉS

Chocolaterie, pâtisserie

10 salariés

Jennifer Vallée, Mickaël Brassart

BAILLEUL

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

 

crédit photo: Gaelle BC Photographe

(Publié dans le N°58 : TPE-PME : la santé au travail comme facteur de croissance !) le 09/05/2022

Partager