Témoignages

Partager

BAR DE L’HÔTEL DE VILLE

Santé au travail et TPE : gagnant-gagnant !

A Sissonne, près de Laon dans l’Aisne, le Bar de l’Hôtel de Ville est le rendez-vous des joueurs. La période de fermeture liée au confinement a été l’occasion de mettre à plat le document unique d’évaluation des risques. MTA, service de santé au travail de l’Aisne, leur a apporté une aide précieuse. Pour MTA, cette collaboration a été l’opportunité d’actualiser la fiche d’entreprise de « BHV ». Une démarche « gagnant-gagnant » !

L’employeur a l’obligation de réaliser et d’actualiser son document unique d’évaluation des risques professionnels, dès l’embauche de son premier salarié. Avec deux salariés à temps partiel, BHV n’y échappe pas. De son côté, MTA, son service de santé au travail, a l’obligation d’établir une fiche d’entreprise, pour chacune de ses entreprises adhérentes.

Du côté de MTA

Chez MTA, le Bar de l’Hôtel de Ville de Sissonne est suivi par le Dr Annie Mailliez, médecin du travail et Stéphanie Brunet, assistante de santé au travail.  Maxime Grochowicki est intervenant en prévention des risques professionnels chez MTA : « Le DUERP et la fiche d’entreprise n’ont pas la même finalité. Le DUERP permet à l’entreprise d’orienter ses priorités et ses actions de prévention des risques professionnels. La fiche d’entreprise nous permet de connaître les situations de travail, pour adapter le suivi de santé au travail au plus près des besoins. Le point commun de ces deux démarches est l’identification des risques, pour chaque poste de travail ». Le cas du BHV est emblématique : « A l’occasion de leur adhésion, nous avons réalisé notre fiche d’entreprise. Nous leur avons présenté une méthodologie d’identification des risques avec cotation et montré comment cette démarche permettait de programmer des actions de prévention correspondant aux priorités. Nous avons reçu un excellent accueil, permettant une collaboration très fructueuse ».

Du côté de BHV

Gilles Graczyk est le gérant de BHV : « Nous courons du matin au soir ! C’est vrai que nous avons du mal à suivre toute la réglementation et manquons de méthodologie. Alors quand MTA nous a proposé ses services, nous avons tout de suite accepté ! ». Stéphanie Brunet et Maxime Grochowicki se sont rendus sur place. Gilles Graczyk précise : « Ils nous ont apporté compétences et expertise, avec un œil extérieur. Ils nous ont expliqué une démarche d’identification et d’analyse des risques, avec une cotation pragmatique : rouge-orange-vert. Cela nous a considérablement aidé ! Une fois le document réalisé, l’équipe de santé au travail de MTA nous a aussi apporté son avis et ses observations. Cela nous a rassuré sur la qualité de notre DUERP ». Aujourd’hui, BHV mène ses actions de prévention et actualise son DUERP. « L’équipe de MTA a aussi informé nos deux salariées, en s’entretenant directement avec elles sur leurs suivis de santé au travail et en leur remettant une documentation sur les risques du métier. C’est très utile ! », conclut Gilles Graczyk.

BHV

Bar de l’Hôtel de Ville

2 salariés

Gilles Graczyk, gérant

SISSONNE

 

SANTE AU TRAVAIL DE L’AISNE (MTA)

(Publié dans le N°55 : La reprise, en santé !) le 01/07/2021

Partager